L'HISTOIRE DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT , plus connu sous le nom de Manon Lescaut est un roman écrit par l'Abbé Prévost. Ce roman nous raconte une histoire d'amour entre Manon et le chevalier Des Grieux . le chevalier vient d'une famille noble et reçoit une éducation due à son rang. Sa rencontre avec Manon va tout changer pour lui. le roman commence par une rencontre entre le chevalier et le narrateur afin de parler des malheurs arrivés aux chevaliers, notamment la déportation de Manon.
Le roman est composé de deux partie qui contiennent toutes les deux des analepses entraînant un changement de narrateur. Il est vrai que cela peut perturber quelques fois mais le lecteur devine au bout de quelques pages qui est le narrateur.
L'histoire d'amour que va mener le chevalier avec Manon, est semée d'embuche et l'entraînera à sa perte. Malgré les mises en garde de sa famille et de son ami il veut continuer avec Manon. Alors que celle-ci lorsque leur affaires financières sont au plus mal n'hésite pas à lui être infidèle et cela provoquera sa perte. La liaison qu'ils entretenait, leur a value plusieurs mésaventures. Par exemple au début du livre le chevalier se fait enfermer dans une tour par sa propre famille, puis à l'hôpital car Manon avait séduit quelqu'un pour avoir de l'argent et ils s'étaient fait passer pour des membres d'une même famille et cette personne à découvert qu'ils étaient en couple. Manon a donc fait un séjour à Saint Lazare et le chevalier à l'hôpital et cela va continuer jusqu'à la déportation de Manon qui va mourir.

Ce livre nous fait donc réfléchir au fait que la raison doit passer avant les sentiments.
Critique de Sophie Anne

En 1753 est publié par Antoine François Prévost (connu sous le nom de l'abbé Prévost), L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Aujourd'hui plus communément appelé Manon Lescaut, le roman trace la vie du chevalier Des Grieux, notamment celle qu'il passa après sa rencontre avec la fabuleuse Manon. Après sa vie menée en compagnie de la jeune femme, le chevalier rencontre alors un homme, (le narrateur du roman) à qui il va raconter toutes ses mésaventures, et c'est grâce à ce narrateur que nous saurons toutes les pensées du chevalier, les actes, les peines et les joies qu'il va avoir.
En effet la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour ce jeune couple, Manon est belle, jeune et attire beaucoup d'hommes au plus grand regret du chevalier. Ce dernier quitte les ordres pour s'enfuir avec sa bien aimée. Mais la bien aimée est loin d'être parfaite car elle est vénale, elle est attirée par l'argent, le jeu, les bijoux, et elle est aussi quelque peu naïve car elle ne fait pas la part des choses. Elle finit par tromper le chevalier avec d'autres hommes qu'elle n'aime pas pour subvenir aux besoins du couple. le chevalier lui est un homme honnête, profondément amoureux de Manon, pour elle il trahit ses amis et sa famille, mais n'a presque pas de résultats en retour.

Le roman se compose en deux parties distinctes. L'histoire complète est un retour dans le passé avec cet incipit quelque peu particulier. L'écriture de l'auteur est telle que l'histoire se lit très bien, et démarre fort avec le coup de foudre de ces deux jeunes personnes, mais malheureusement le déroulement est long et platonique, les péripéties restent les mêmes, en fait l'histoire ne décolle pas, ce qui est plutôt dommage… Je dirais même qu'elle est répétitive : Manon trompe le chevalier avec un autre homme, le couple se dispute et finit par se réconcilier et ainsi de suite… de plus la fin du roman est décevante, car comme dans tout livre, on a tendance à se laisser emporter par notre imagination, personnellement la chute du roman ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginer, mais n'est ce pas la magie du livre après tout ?
Malgré ses légers défauts Manon Lescaut reste la plus grande rencontre et passion amoureuse du XVIII eme siècle de la littérature française. A travers ses deux personnages romanesques, L'abbé Prévost nous fait comprendre que l'amour est une passion dangereuse, et que parfois il vaut mieux suivre la voie de la raison plutôt que celle de notre coeur.
Cela faisait longtemps que ce petit livre trainait dans mes cartons, et pour tout avouer, je m'attendais à trouver dans le personnage de Manon une jeune fille naïve et honnête, héroïne d'une de ces histoires de jeune inconnue découvrant l'amour dans quelque province fleurie et verdoyante.

Mais c'est en fait le récit d'une passion dévorante que j'ai rencontrée, passion éprouvée par le jeune chevalier Des Grieux, garçon honnête et vertueux mais qui ne peut réprimer cette inclinaison, et sombre ainsi dans tous les désordres amoureux. C'est la vertu de l'époque qui est ici décrite, mais surtout bafouée en toute connaissance de cause par les personnages. A la droiture religieuse, ces derniers préfèrent la quiétude de l'amour, allant même jusqu'à voler pour la préserver, mais en toute innocence...

J'ai été à la fois impressionnée et freinée par le langage soutenu employé par l'abbé Prévost (le livre date quand même de 1730-1733), mais cela m'a fait du bien (!) de lire une oeuvre si bien écrite. Quoi qu'il en soit, si le texte se veut une description de la vertu d'une époque, c'est aussi intéressant d'en constater sa désuétude: il ne s'agit en fait que de concubinage !
J'en ai bavé avec elle pour le bac de français, mais pour un livre jugé scolaire, il est plutôt facile à comprendre et à aimé. Merci Manon de m'avoir accompagné pendant cette année scolaire grâce à toi j'ai eu mon Bac !

Manon Lescaut/Abbé Prévost alias Prévost d'Exiles (1697-1763)
La vie aventureuse et agitée d'Antoine François Prévost n'est pas étrangère au canevas de ce célébrissime roman paru en 1734 et qui a traversé les siècles avec le même succès.
Étudiant chez les Jésuites et entré au séminaire pour peu de temps, Prévost choisit le métier des armes pour finalement se retirer chez les Bénédictins et être ordonné prêtre en 1726.
Il se consacre déjà beaucoup à l'écriture.
Puis il se convertit en secret au protestantisme malgré les persécutions dont est alors victime la Réforme. Poursuivi en 1728, il fuit en Angleterre puis en Hollande où il vit de sa plume.
Amateur de femmes il est vite ruiné et décide de devenir précepteur. Il rentre en France en 1735 mais pour peu de temps ; de nouveau inquiété, il s'installe en Belgique. Ami de Jean-Jacques Rousseau, il écrit beaucoup. Revenu en France comme précepteur du fils du prince de Conti, il meurt subitement à Chantilly en 1763.
Pierre Mac Orlan écrit : « Les aventures tendres et crapuleuses du Chevalier Des Grieux sont de celles qui font d'un livre un roman qui s'adapte à toutes les époques de la vie sociale… Manon Lescaut est une petite garce au coeur tendre, le Chevalier Des Grieux est un fripon bien élevé. »
Cette phrase résume bien la personnalité des deux héros de ce roman.
À Amiens, par le plus grand des hasards, le Chevalier rencontre au relais de poste une jeune fille seule que conduit un voiturier droit vers le monastère. C'est Manon, et c'est le coup de foudre avec Des Grieux : puis c'est la fuite vers Paris où il est plus facile de trouver cachette :
« Nous nous hâtâmes tellement d'avancer que nous arrivâmes à Saint Denis avant la nuit…Nos projets de mariage furent oubliés à Saint Denis ; nous fraudâmes les droits de l'église et nous nous trouvâmes époux sans y avoir fait réflexion. »
La jeunesse, la naïveté et la crédulité de Des Grieux vont être mises à rude épreuve quand il apprendra la trahison de Manon. Y a-t-il complot ou non contre lui ?
« Amante mille fois volage et cruelle, qu'as-tu fait de cet amour que tu me jurais encore aujourd'hui ? »
« Elle pèche sans malice, disais-je en moi-même ; elle est légère et imprudente, mais elle est droite et sincère. Ajoutez que l'amour suffisait seul pour me fermer les yeux sur toutes ses fautes. »
Dans le style magnifique de ce XVIII é siècle illuminé par Voltaire et Diderot notamment, Prévost nous régale avec une histoire d'amour impossible.
L'inclination du chevalier pour Manon va subir tous les tourments et les angusties imaginables car la belle aime non seulement les affiquets mais aussi les espèces sonnantes et trébuchantes et c'est à dessein qu'elle va butiner déci delà sans pour autant reléguer son penchant pour Des Grieux au second plan. Il reste son amant reconnu.
Après moult péripéties, ils vont devoir cacher leur amour en Amérique, en Louisiane plus précisément où le destin les attend.
Un grand classique qu'il faut avoir lu.

Le programme de français pour le bac 2023 m'a donné l'occasion de relire Manon Lescaut, roman du XVIII de l'Abbé Prévost. Je n'avais retenu adolescente que l'histoire de la passion du chevalier Des Grieux pour celle qui allait l'entraîner à sa perte. D'autres aspects m'ont semblé aujourd'hui dignes d'intérêt : la technique romanesque adoptée avec enchâssement du récit et mise en abyme, les moeurs de l'époque avec les nombreux interdits et préjugés, les différences de classes sociales.
Il n'empêche : la passion presque tragique qui pousse ces deux-là l'un vers l'autre les rend sympathiques ! A moins que Des Grieux ne soit qu'un sombre manipulateur ? ! A re-relire peut-être !
Tout les sépare, et pourtant rien ne peut les désunir : dès le premier regard, Des Grieux et Manon se trouvent liés à jamais, pour le meilleur et pour le pire. Éprise des plaisirs de la vie, Manon n'a rien d'une héroïne vertueuse et sage... Quant à Des Grieux, il est prêt à tout – y compris à enfreindre la loi – pour conserver son amour. Avec de tels personnages, bien loin des héros traditionnels, difficile de refermer ce livre !

En complément de l'oeuvre intégrale, cette édition propose un dossier pédagogique, conçu pour les élèves de 1re, avec une entrée en matière pour mettre les élèves en activité et des annotations pour guider leur lecture. Des explications linéaires et des points de grammaire permettent de préparer l'oral du bac. Des études thématiques et des dissertations offrent de préparer l'épreuve écrite. de nombreux prolongements culturels et artistiques sont également proposés dans cet ouvrage à l'iconographie riche, variée et en couleurs !

Lien : https://www.lelivrescolaire...
Une histoire d'amour bien étrangement atypique, dirais-je. "Manon Lescaut" de l'Abbé Prévost est une de mes lectures obligatoires dans le cadre scolaire.

Je m'intéresse généralement aux histoires d'amour qui sortent de l'ordinaire, cependant, ce récit rempli de péripéties fait ressentir en moi cette sensation pathétique. En effet, on retrouve fortement les allusions qui illustrent les ravages de la passion amoureuse entre le Chevalier Des Grieux et son amante Manon Lescaut. L'amour entre les personnages est prépondérante dans le fond de l'histoire, pourtant, paradoxalement, sa sincérité est remise en question plusieurs fois. On se questionne sans cesse sur la moralité de cette relation et de mon point de vue, l'histoire illustre parfaitement la phrase "L'amour rend aveugle". L'amour que Des Grieux porte, en effet, à sa bien-aimée font que ses capacités de jugement, de discernement et d'esprit critique ne fonctionnent plus aussi bien. Il se bat d'ailleurs pour Manon, sans tenir compte des sentiments de ces autres proches qu'il va sans cesse mener en bateau. Ce qui est affolant dans l'histoire, c'est la manière dont ce dernier se retrouve toujours à idéaliser, supporter sa maîtresse qui lui a causé du tort mainte fois. Non seulement, elle le trompe sans s'en cacher mais elle lui fait des reproches or elle n'est que la fautive dans l'histoire. C'est elle qui a causé le trouble dans la vie de notre cher Chevalier. Je suis d'autant plus outrée qu'elle normalise ce comportement impudent et qu'elle ose traiter la fidélité de sotte vertu. Leur histoire d'amour ne fait qu'accentuer la toxicité et la dangerosité d'un amour éperdu. Les actions romantisent peut-être l'amour en affirmant qu'on ferait tout pour la personne que l'on aime. Mais malheureusement, le côté extrême est tellement mis en avant que l'histoire en devient indécente. Des Grieux est tellement assailli par l'amour qu'il porte pour Manon, qu'il lui pardonne toutes les erreurs grotesques qu'elle a pu faire durant leur relation mouvementée. Des Grieux semble éprouver un attachement affectif à sa bien-aimée, qui elle est égoïste et ne pense qu'à ses besoins et plaisirs. Manon est en effet, une femme opportuniste, qui serait prête à trahir un amour unique pour vivre confortablement dans un milieu fortuné. L'histoire jongle entre 2 personnalités différentes avec Des Grieux, un jeune homme irraisonné et amoureux qui n'agit que pour la femme qu'il aime et Manon, une marginale et prétentieuse qui dit aimer mais qui infériorise cet amour à la tromperie qui lui apporte des biens précieux.

"Manon Lescaut" est une histoire marquante. Elle n'est sûrement pas une des mes histoires favorites mais elle ne m'a en rien déplue. L'intrigue entre les 2 personnages est pleine de rebondissements et on ne s'attend jamais réellement à ce qui va se passer. C'est tout ce qui fait le charme de cette histoire immorale.
L'écriture est fluide, sans être belle. On sent la coloration sociale, les préoccupations morales, ce qui est pesant. Cela manque de finesse psychologique. Quant à la profondeur spirituelle, elle est inexistante : on est tiré vers le bas. Cet ouvrage considéré comme un classique de la littérature française est sans intérêt.
Que la langue française est belle et qu'elle était bien servie par ces auteurs classiques. Certes le style est légèrement désuet mais quel plaisir de lire ces phrases qui veulent dire ce que l'auteur veut faire comprendre au lecteur, où le vocabulaire est riche et tous les mots employés à bon escient !
Malheureusement l'abandon de l'enseignement de la langue et de la littérature par ce qui reste de l'éducation nationale, la mode des textos, du franglais, de la pseudo langue des cités, de l'inculture woke font que ce plaisir devient de plus en plus rare parmi les auteurs modernes (en témoigne le prix Nobel 2022 donné à un auteur mineur écrivant sans style un français plus qu'approximatif).
Lisez et relisez les auteurs classiques de toutes les époques (il y en a aussi quelques-uns aux XXè et XXIè siècle) !