Renée Tesnière (Traducteur)
Presses de la Cité (01/10/1988)
3.42/5   12 notes
Sarah est mariée à un homme pervers, Martin, qui l'aime passionnément et la martyrise. Au cours d'une promenade en mer, elle se noie.
Mais alors, qui est Laura, cette jeune femme solitaire et mystérieuse ? Et pourquoi doit-elle résister de toutes ses forces à l'amour qu'elle éprouve pour son nouveau voisin, Ben Woodward ?
Et qui est Larry, ce jeune homme frêle et barbu, qui rend visite en cachette à une vieille aveugle dans une maison de repos ?
... >Voir plus
Que lire après La colombe noireVoir plus
Bonjour,

Voici un roman dramatique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "La Colombe Noire" de Nancy Price aux éditions France Loisirs.

Sara est mariée à Martin, un homme pervers qui l'aime passionnément et il a la main lourde sur elle. C'est une femme battue. Sara n'aime pas l'eau depuis que son jeune frère s'est noyé. Pourtant, Martin un soir la force à venir faire une balade sur le bateau du voisin. C'est lors de cette sortie en mer qu'elle va trouver sa porte de sortie. Elle va réussir à faire croire à sa noyade et part se cacher dans une autre ville, un autre état, surtout loin de martin.

Elle y rencontre des personnes qui ne connaissent pas son passé, elle essaie de vivre aussi discrètement que possible. Elle va trouver un emploi chez une vieille dame à qui il faut faire manger, la lever et lui faire la lecture. Elle pourrait être épanouie si elle ne redoutait pas que martin la retrouve.

Parallèlement à cela, Martin de son coté, est un veuf inconsolable, il erre dans sa maison, lit les anciens journaux intimes de Sara, comprend qu'il y est allé un peu fort avec elle. Il aura l'illusion espoir qu'elle est en vie lorsqu'une des amies de Sara lui avouera qu'elle savait très bien nager et avait affronté sa peur de l'eau en prenant des cours de natation trois fois par semaine.

Martin va passer un temps fou à chercher Sara, il en devient paranoïaque. de son côté, Sara n'ose pas se lâcher sur les sentiments qu'elle éprouve pour Ben, son voisin. Lui aussi est amoureux d'elle mais ne comprends pas son comportement de femme frigide. Surtout qu'il voit bien qu'elle met une perruque. Elle aura l'idée de se déguiser en homme pour aller voir sa mère hospitalisée.

J'ai vraiment bien aimé ce livre, c'est addictif, prenant, l'ombre de menace qui plane sur la tête à Sara, on tremble pour elle, on espère tellement que Martin ne la retrouve pas. C'est un récit plein de suspense et de rebondissements. Sara recherche désespérément le bonheur mais est toujours captive de sa détresse.

C'est une histoire poignante, terrible, profonde. Sara est tour à tour Laura et Larry. Trois personnes pour un seul visage. du bonheur à l'épouvante, de l'amour à la haine, c'est un formidable livre qui captive de bout en bout.

Bonne lecture Amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..

Il passa les mains sous les cheveux fraichement lavés, lui posa un baiser sur la nuque. Elle frissonna. Il se mit à rire, recommença. Elle se retourna pour l'embrasser comme il aimait. Son haleine sentait le porto. A peine le baiser s'achevait-il qu'il la gifla violemment. Elle se retrouva projetée contre la table.