Christopher Priest se lance avec «L’Affirmation» (le titre anglais) dans un exercice de style assez énigmatique du moins quant à sa finalité. Il y a deux histoires qui semblent miroirs l’une de l’autre. D’un côté, une histoire qui serait dans la réalité et de l’autre, une histoire rêvée ou écrite. Rapidement le doute s’installe, quelle est la vraie réalité? C’est un des thèmes favori de Priest, un jeu de miroir affole les tentatives de compréhension :
Y-a-t-il un récit vrai et un affabulé? Dans un récit il y a un livre réel dans l’autre il semble fictif? Le personnage principal est-il l’auteur ou le lecteur ? Est-ce que l’on se joue de nous lecteur réel de ce livre irréel? Si l’on admet que l’on est dans le fonctionnement du rêve, on se réassure un peu mais pas longtemps… La femme qui est aimée a-t-elle une ou deux identités? Pour un homme, qui est celle qui est vraiment aimée celle que l’on connait ou l’anima qui est en nous? Paradoxalement se présente dans l’histoire une possibilité d’immortalité dont la condition est la perte de la mémoire, est-ce à dire que c’est l’image de l’immortalité littéraire ou l’écrivain survivra au prix de la négation de sa mémoire personnelle d’auteur? C’est le genre de spéculation que l’on peut faire au cours de cette lecture, sans jamais avoir de confirmation franche.
Dans tous les récits de Priest, il y a toujours des points d’intensité qui se superposent à sa déconstruction du réel. Il arrive à faire passer dans quelques scènes de rares paroxysmes émotionnels qui font écho à la puissance de certains rêves.
Le comble de la manière de Priest s’illustre dans un autre de ses livres prolongeant celui-ci : «L’Archipel du Rêve» où il nous donne une nouvelle qui s’intitule «La Négation»! Et qui parle d’un livre... «L’Affirmation »! Là vous serez perdu dans cette mise en abime et vous pourrez vous posez tout à loisir au cœur du labyrinthe cette question : Qu’est-ce que la négation de la négation??

Un auteur qui renverse les perspectives et vous fait douter de vous-même…
A vingt-neuf ans Peter Sinclair est à la croisée des chemins. Il a récemment perdu son père et il vient de perdre son emploi, bientôt suivi de son appartement londonien ; enfin il se sépare subitement et brutalement de sa compagne. Pour se reconstruire il s'isole dans une campagne britannique dans laquelle il ressent un irrépressible besoin d'écrire son autobiographie. Mais l'exercice n'est pas forcément simple pour un néophyte, et c'est progressivement qu'il atteint son objectif, la solution pour Peter Sinclair passant par la fiction dans laquelle il projette sa propre personnalité…
Et bientôt la frontière entre la réalité et la fiction devient de plus en plus floue, les mondes réel et parallèle finissant par se confondre, l'un étant strictement le reflet de l'autre, sans que le protagoniste, et le lecteur avec lui, ne puissent affirmer avec certitude lequel est fantasmé. Comme d'habitude avec Christopher PRIEST, aucune réponse définitive n'est apportée, même la dernière phrase du roman n'étant pas achevée. Seules les hypothèses d'une quête d'identité sont posées par petites touches délicates. Ce faisant, l'auteur aborde également des thèmes éminemment universels (l'immortalité), mais également personnels (l'acte d'écriture).
L'univers imaginé/vécu par Peter Sinclair prend place dans l'Archipel du Rêve, un ensemble d'îles enclavé entre deux continents qui se livrent à une guerre si ancienne que son origine est inconnue. Cette zone géographique se caractérise aussi par sa neutralité dans le conflit, permettant à ses habitants de vivre en dehors des réalités du monde extérieur. C'est d'ailleurs sur l'une de ces îles que Sinclair est invité à recevoir le don d'immortalité, consécutivement à l'achat d'un billet de loterie gagnant. On retrouve plus (L'Archipel du Rêve) ou moins (Le glamour) directement ce lieu singulier dans d'autres oeuvres de l'auteur, le tout formant un cycle éminemment original dans le champ des littératures de l'imaginaire.
A cette originalité s'ajoute une grande force littéraire, que ce soit dans le style de Christopher PRIEST, dans les idées qu'il y développe ou dans la structure de son récit. Si La fontaine pétrifiante est un roman déroutant pour le lecteur qui ne connaît pas l'auteur, il est aussi une oeuvre extrêmement riche, qui restera gravée longtemps dans la mémoire du lecteur et suscitera inévitablement un besoin relecture pour en appréhender tous les innombrables trésors.
« La fontaine pétrifiante » de Christopher Priest s'avère un texte majeur. À la croisée de plusieurs genres littéraires, il est surtout la preuve d'un texte fort aussi bien par les idées développées que par la manière de les tisser. La réalité et la perception de celle-ci est au coeur du récit et l'auteur sait nous mener dans une intrigue palpitante grâce à une plume non moins magistrale.
(chronique complète : https://livrement.com/2016/07/27/la-fontaine-petrifiante-christopher-priest/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
dans ce roman après une rupture amoureuse le narrateur traverse une crise et se décide à écrire son autobiographie.
Peu satisfait des premiers jets il décide de romancer le récit de sa vie, pour mieux dire sa vérité par la fiction. Dans une mise en abyme, le roman alterne le récit du narrateur initial et celui du narrateur autofictif puis tout se complique comme deux miroirs mis face à face.
Malgré de grandes qualités de construction du récit et un questionnement intéressant sur le pouvoir de la littérature, je ne suis pas arrivé à bien apprécier ce livre, peut-être la raison en est le style très introspectif faisant la part belle aux états d'âme et donne un rythme très lent.
Cela commence comme l'histoire d'un homme à la dérive qui essaye de se raccrocher à l'écriture de son autobiographie pour tenter de reprendre le contrôle de sa vie. Sauf que peu à peu, ce texte dans le texte prend le pouvoir et s'impose comme une véritable réalité parrallèle, jusqu'à ce qu'il devienne impossible de savoir quel niveau représente la réalité et quel niveau représente la fiction. La fin, magistrale, provoque une sensation complète de désorientation. Très expérimental, mais aussi très réussi !
magnifique roman de Christopher priest qui s'ingénie à entremêler réalité apparente et fiction ; il y a une mise en abime dans ce roman qui raconte l'histoire d'un type qui écrit son histoire romancée... Difficlie à expliquer, en fait... lisez-le ! Excellent, en tout état de cause...
Peter Sinclair traverse une passe difficile. En plus d'avoir perdu son appartement et son travail, il subit coup sur coup une séparation sentimentale et la perte de son père. Pour faire le point, il se réfugie à la campagne chez un vieil ami en échange de la promesse de quelques travaux. Après quelques semaines, il entreprend d'écrire ses mémoires de manière exhaustive mais son travail ne le satisfait pas et il décide de faire entrer la fiction dans son manuscrit. Paradoxalement, cette méthode lui semble plus conforme pour se raconter honnêtement. le roman prend alors deux chemins différents. D'un côté la réalité et de l'autre l'histoire fantasmée de la vie de Peter qui se passe dans un monde imaginaire. Au début, la frontière est nette entre les deux récits mais rapidement les deux histoires s'imbriquent de plus en plus jusqu'à ce que l'on ne sache plus où se trouve la vérité. Notre héros perd pied et le lecteur aussi. du grand art ! Nous voilà plongé entre deux mondes et le lecteur plein de certitudes au début du roman se retrouvera pris au piège du talent de l'auteur. J'ai trouvé ce livre fascinant par sa manière subtile et douce à glisser vers l'irréel. J'aime beaucoup Priest qui me surprend à chaque fois par ces livres hors du commun, toujours à la limite du fantastique. Un grand écrivain.
Avec La fontaine pétrifiante, Priest nous livre un roman étonnant. Car s'il surprend à chaque nouvelle oeuvre, c'est encore plus vrai avec celle-ci…
On suit donc Peter Sinclair dont la vie est en train de partir en vrille : perte de son emploi, décés de son père, rupture avec son amie, il touche le fond mais décide de s'isoler quelque temps dans le cottage de l'un des amis de sa famille. C'est là bas qu'il décide d'écrire son autobiographie en espérant que ça lui permettra de se relancer. Il ne se doute pas que son écriture va dériver, et que ce monde va devenir bien plus réel qu'il n'y parait…
Avec ce roman, Christopher Priest prend un malin plaisir à brouiller les pistes au fur et à mesure de l'avancé de l'histoire. Au point qu'à la fin, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas, alors qu'on ne doutait de rien au début. Et au delà de ça, il pose un bon nombre de question, auxquels l'auteur ne répond jamais, laissant au lecteur se faire son idée, son interprétation. C'est une vraie réussite de ce point de vue. de plus, Priest parvient ici à mieux camoufler les quelques longueurs de l'aventure, contrairement à ses premiers romans. On se laisse donc facilement emporter dans Londre (ou Les îles, ça dépend). Et passer de l'un à l'autre sans perdre le lecteur est un petit exploit. Ajoutez à cela un final surprenant, mais qui est une totale réussite, hommage à l'art d'écrire, et ce qu'il implique) auquel est clairement destiné le livre. Sans en dire trop, le final a tout de la frustration ultime, pourtant ça n'en est pas !
Un grand roman, simplement.
Lien : http://www.jeuxvideo-live.co..
Roman à entrées multiples: des difficultés de l'écriture, de la solitude, la projection dans un monde imaginaire (?), dans un ailleurs (un réel vrai ?), le dédoublement, ...
Priest tel qu'en lui même: un auteur précieux à savourer lentement pour apprécier la force de son imagination.
babelio_id:Priest-La-fontaine-petrifiante/35885