Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Denoël pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Je ne sais pas trop comment aborder cette critique? Je dois avouer que je suis jamais vraiment entrée dans l'histoire. Dès qu'un élément commençait à éveiller mon intérêt et bien l'auteur passait à autre chose. Frustration.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et j'ai pas le souvenir d'avoir passé un moment de lecture aussi ennuyeux.

Sandro est musicien et sa "rencontre" avec les îles de l'Archipel du Rêve vont l'entraîner dans une histoire défiant les lois du temps et dont le sens m'a échappé. Aucune réponse n'est donnée aux nombreuses questions que je me suis posée (notamment la fin que je n'ai pas compris).

La chose qui m'a le plus intriguée est cette fameuse barre qui m'a fait penser au bâton d'Ishango. L'auteur s'en est peut-être inspiré? Qui sait?

Ce qui me reste est cette impression d'avoir navigué dans un livre où un nombre incalculable de portes se sont ouvertes et refermées sans avoir eu le temps d'apprécier ce qu'il y avait de l'autre côté.

Cela étant dit j'ai beaucoup aimé ce qu'il écrit sur la musique et notamment le passage où il explique ce que le plagiaire à fait de sa musique : "quelque chose de médiocre et de répétitif, de puéril et décérébré, mais elle restait ma musique. L'armée avait fait de mon frère un soldat sans âme, mais il restait mon frère." Une des plus belles métaphores que j'ai eu l'occasion de lire.

En conclusion : il faut le lire pour se faire sa propre opinion ^_^
Malgré quelques idées intéressantes, un livre brouillon et confus avec un personnage central particulièrement morne et ennuyeux. On a beaucoup de mal à l'envisager en compositeur génial tellement il manque de consistance. Priest semble être devenu un écrivain fatigué, non sans un certain talent mais qui écrit par habitude et sans avoir vraiment quelque chose à dire.
Et si le temps était relatif ? que chaque lieu vive à sa propre vitesse... découvrez une autre vision du teps dans ce roman SF de Christopher Priest : l'inclinaison.

L'HISTOIRE : Les voyages forment la jeunesse. Surtout ceux de Sandro, qui va découvrir quelques variations dans le fil du temps.

Je ressors donc de ce roman avec un sentiment très mitigé mais une certitude, je vais me procurer un autre roman de l'auteur. Car, si l'intrigue et la langueur de ce roman n'ont pas su me convaincre, son style et sa plume m'ont postés jusqu'au bout de l'histoire.

Les mots pour : style, idée

Les mots contre : langueur, longueur, lenteur...

En bref : un livre très lent, qui n'a pas su totalement me convaincre malgré une très belle plume.

Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..