En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman qui va nous plonger dans un récit que j'ai trouvé hypnotique, entraînant, étrange et fascinant à découvrir au fil des pages. Il s'agit d'un récit envoutant, ouvert, où de nombreuses questions restent à l'appréciation du lecteur et où chacun se fera sa propre idée une fois la dernière page tournée. le thème central du roman est le temps, ou plutôt le voyage dans le temps, mais l'auteur nous propose franchement quelque-chose d'original dans sa construction, tout en restant logique et cohérent. Ici l'aspect temporel ne sert pas vraiment à changer les choses, il va permettre plutôt de faire avancer et évoluer le héros. L'étrangeté de l'archipel des îles apporte un vrai plus au récit et devient même un personnage à part entière. Les technologies offrent aussi des idées intéressantes comme cette barre. Mais surtout ce roman nous propose quelques réflexions captivantes que ce soit sur la notion du temps, la façon donc on le gère, la guerre, les voyages, la perte, l'espoir, mais surtout, selon moi, l'inspiration. Une certaine musicalité aussi se dégage de ce livre, que ce soit dans son ambiance et son rythme, comme à travers le héros qui est compositeur et joue aussi sur mon immersion dans ce roman ; me laissant porter. Alors après je reprocherai peut-être juste un premier quart du roman légèrement froid, ainsi que, dans les premiers chapitres le besoin de trop vouloir prévenir le lecteur en disant que le héros va tout perdre. Mais rien de trop dérangeant tant j'ai été happé par ce récit, le tout porté par une plume poétique, dense, soignée et entraînante. Il faut que je sorte les autres romans de l'auteur de ma PAL.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Envoûtant. Mystérieux. Lancinant. Magique. Inquiétant.
Plein de mots pour décrire cette lecture qui m'a littéralement happée dans des limbes parfois déroutantes. Un monde imaginaire, un pays en guerre, un archipel mystérieux dans lequel le narrateur va entreprendre un voyage de travail (une tournée musicale) qui va bouleverser sa vie... On comprend peu à peu que c'est le temps qui est au centre du roman, les voyages dans le temps aussi, mais pas seulement : grande importance est donnée à la musique, aux questions sur la solitude aussi (le narrateur passe de longs moments seul sur les bateaux le menant d'île en île), sur la vie et les buts qu'on lui donne...
Non, ce n'est pas philosophique, c'est juste pour préciser que ce n'est pas un énième roman de science-fiction, c'est bien plus que cela, tout un univers est créé, un peu à la manière de "La Horde du Contrevent" (même effet hypnotique de cet univers déroutant et seulement esquissé).
Bien sûr, on peut trouver quelques longueurs, mais au final cela ne nuit pas au plaisir que l'on prend à la lecture, dont le style m'a également beaucoup plu : lent, introspectif mais efficace...
Merci aux éditions Denoël et à Babelio pour cette formidable découverte Masse Critique !
C'est ma première incursion dans l'oeuvre de Christopher Priest et ce roman en amènera probablement d'autres du même auteur car il m'a laissé enchanté. J'ai été très sensible à ses subtilités temporelles, dont seule la musique, qui est au coeur du roman, peut donner idée. Tout dans l'intrigue n'est pas expliqué et une large place est laissée au questionnement du lecteur, voire au rêve éveillé. A commencer pas son titre « l'Inclinaison » (« The Gradual » est le titre original) : s'il est bien question de graduel dans le récit, pour définir une sorte de décalage dans le temps, en plus ou en moins, à chaque nouvelle destination de cette vaste Océanie, le terme inclinaison ne semble pas avoir été utilisé par le traducteur ailleurs que dans le titre. Original mais lisible ce roman me restera sûrement longtemps en mémoire.
Mon cours résumé
Le cadre : un pays inconnu gris, terne, froid et sous la coupe d'une junte est en guerre permanente contre son ennemi de toujours. Alesandro adolescent passionné de musique fait ses adieux à son frère plus âgé qui par pour le front (mais quel front ?).
Au large de ce pays commence un archipel : l'archipel du rêve. Différent, Inconnu.
Alesandro devenu compositeur va partir pour ce archipel qui même de loin lui a déjà inspiré des oeuvres. Il laisse sa femme et ses parents pour ce qu'il croit être un court voyage.

Mais dans l'archipel, le voyage entre les îles s'accompagne d'étranges fluctuations du temps.
Ce voyage va bouleverser sa vie.
Avis
C'est un très poétique voyage sur les vagues du temps qui vous attend. le roman est d'un rythme lent ou plutôt doux.
De nombreuses choses restent dans l'ombre. Une guerre qui semble sans fin. La localisation d'un front inconnu avec un ennemi tout aussi énigmatique. le sort des troupes est occulté, y compris pour les parents des conscrits !
L'archipel du rêve lui-même est énigmatique : peu ou pas de cartes, des fluctuations temporelles sont inconnues des gens du continent.
Le roman est surtout accès sur le voyage très largement initiatique d'Alesandro. Ce qu'il recherche ? Son inspiration musicale et probablement la source de toute inspiration. Des rencontres fortes, mais savamment distillées ponctuent son errance.

C'est donc un roman onirique à savourer en musique. Il apporte des réponses, mais il a le bonheur de laisser bien des points dans l'ombre. À l'image d'Alesandro, il faut se laisser porter par la partition de Christopher Priest. J'ai eu juste quelques moments d'incrédulité quand mon esprit trop rationnel m'a interrompu : "Quoi ? Comment peuvent ils ignorer les propriétés si singulières de l'archipel ???"
Lien : https://travels-notes.blogsp..
Je n'avais jamais lu de roman de Christopher Priest avant celui-ci et je remercie donc Babelio et les éditions Denoël pour m'avoir permis de gagner ce livre lors de l'opération Masse Critique. J'avoue ne pas trop savoir comment commencer cette chronique ni savoir vraiment ce que j'ai pensé de ce roman. J'ai apprécié ma lecture et je lirai d'autres ouvrages de Christopher Priest pour mieux le connaître mais je ne sais pas si celui-ci est le mieux pour découvrir cet auteur.

La musique est au coeur de ce roman puisque le personnage principal est un compositeur de musique, Alesandro Sussken. Il vit dans un pays en guerre La Glaund dans un monde qui ressemble au notre. le pays où il vit est dirigé par un gouvernement militaire et on peut penser à beaucoup de pays pour l'inspiration de l'auteur. L'époque où se situe l'histoire n'est pas vraiment claire, les mails existent mais visiblement pas les téléphones portables. le frère d'Alesandro a disparu à la guerre et sa famille est sans nouvelle de lui depuis plusieurs années. Une tournée dans les îles de l'Archipel du Rêve va faire basculer sa vie.

Le rythme du roman surprend un peu au début où on l'impression d'être dans un journal de voyage. le rythme du roman est assez lent et hypnotique. le style de Christopher Priest est en effet assez particulier et arrive à nous captiver et à nous plonger dans son histoire au point qu'il est difficile de lâcher le livre. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur qui convient parfaitement à l'histoire. Il nous offre ici un récit à la fois ensorcelant et énigmatique dans la pure tradition du fantastique. Cependant, c'est également déroutant par moment car il est dur de vraiment comprendre ce qui se passe même si cela contribue au charme du roman.

Concernant les personnages, il n'y a quasiment qu'un seul personnage présent tout au long du récit : Alesandro. C'est un personnage intéressant et complexe. Tout le récit est raconté par lui à la première personne. On a donc uniquement son point de vue et les autres personnages apparaissent un peu comme fantomatiques. Cela colle au roman mais j'aurai aimé en savoir plus sur les personnages secondaires notamment sur And Ante.

Ce roman est assez à part et chaque lecteur en aura un ressenti différent étant donné qu'il est assez ouvert et que le lecteur peut se faire sa propre opinion sur ce qui arrive au narrateur. Christopher Priest nous offre un récit étonnant et obsédant très bien écrit. Je pense qu'il faut se laisser porter par le récit et l'écriture de l'auteur comme par un morceau de musique sans vraiment chercher à analyser les faits. En cela, le roman est un superbe hommage à la musique.
Lien : https://wordpress.com/post/a..
Cette fois-ci Christopher Priest prend vraiment son temps pour dérouler son histoire. Adepte des voyages, de balade en bateau, ou encore musicien, compositeur, mélomane, vous y trouverez sûrement votre compte. L'auteur parle du temps, de son défilement, de sa manipulation et cela... prend du temps. Vous le comprendrez j'ai été un peu déconcertée par le rythme de son récit, mais je me suis laissée portée par la musique et la marée.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Un très beau roman dans lequel le lecteur se laisse aisément emporter.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
C'est une fois de plus dans l'Archipel du rêve que se passe l'intrigue de l'inclinaison. Ce monde que l'auteur a developpé dans plusieurs romans et nouvelles ne cesse de m'attirer et je me suis donc plongé avec plaisir dans cette histoire. Tout commence pourtant sur le continent. C'est dans un pays en guerre et une dictature sévère que vit Alesandro et sa famille. La musique le passionne et les îles exotiques et lointaines qu'il aperçoit à travers la brume le fascinent. Ce sont elles qui lui inspireront ses premières compositions et qui lui feront assez rapidement connaître le succès. Et lorsqu'il est convié à participer à une tournée dans l'archipel, il y voit la possibilité d'enfin découvrir ses îles qui l'ont toujours attiré. Son destin s'en trouvera à jamais transformer d'une manière qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Un voyage enchanteur qui nous permettra de découvrir un peu mieux les secrets de ce monde mystérieux. Cet univers est pour moi une véritable réussite et chaque nouveau roman apportent un peu plus de profondeur à cette création onirique et fabuleuse. J'adore !