Le narrateur est l'auteur de BD qui s'est vu proposer de réaliser un album où le musée du Louvre sera le décor. Il est apparemment venu avec sa compagne et l'histoire démarre au moment où il vient de la perdre dans le musée. Il ne la retrouvera qu'à la dernière page de BD de l'album, celle-ci avait décidé de rentrer après avoir renoncé à pouvoir le retrouver au milieu de la dizaine de milliers de visiteurs présents ( ils sont trente mille quotidiennement). Cinq pages documentaires terminent ce livre, elles nous livrent de nombreux chiffres sur le bâtiment, les visiteurs et les agents. En cherchant sa femme, la traversée du Louvre du narrateur se focalise sur les visiteurs et leurs attitudes face aux objets des collections. On aura compris que le scénario n'est pas très élaboré, par contre le dessin est d'une expression exceptionnelle dans sa présentation du public et on goûtera également la façon de dessiner certains oeuvres très représentatives comme la Joconde, le Radeau de la Méduse, une icône grecque, un tableau de David, une oeuvre de Delacroix … On appréciera la tonalité humoristique de certains jeux de visiteurs devant principalement des statues. Ce titre est abordable dès l'âge de 8-9 ans et il intéressera grandement les adultes aussi.
Alors qu'il visite le musée du Louvre à la recherche de l'inspiration pour un prochain ouvrage, le narrateur reçoit un appel téléphonique, y répond et se retrouve ensuite séparé de sa compagne.

Il parcourt alors les allées du Musée espérant la retrouver ...

Mais le Musée est bondé ; certaines salles sont prises d'assaut, d'autres moins remplies, mais il s'amuse allors à croquer les attitudes incongrues des touristes : ceux qui prennent la pose devant Mona Lisa, ceux quimettent leur tête dans la gueule d'un lion sumérien, ceux qui mettent leur tête au dessus de torses qui en sont dépourvus, ceux qui sont effondrés sur les canapés de la Grande Galerie ...

MAi stoujours, tout au fil de cette 'traversée' du Louvre il esquisse les oeuvres accrochées et je me suis amusée à les reconnaître, ici le doigt levé du Saint JEan Baptiste de Léonard de Vinci, des portraits de Rembrandt, le radeau de la Méduse ...

Un album qui m'a rappelé mes visites du Louvre en 2015-2017, quand, détentrice d'une carte des Amis du Louvre, j'y allais régulièrement les mercredis soir profitant des ouvertures nocturnes en sortant du travail ...

Un très joli album, un bel hommage aux collections du Musée :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le lecteur/spectateur suit David Prudhomme dans sa traversée d'un des plus grands musées du monde alors qu'il est à la recherche de sa compagne. Sous son regard, le Louvre devient « une BD géante » avec des « cases » aux murs qui se laisse découvrir par fragments. Avec lui, le lecteur apprend à observer non pas les oeuvres elles-mêmes mais l'attitude des gens qui observent les oeuvres. du touriste agrippé à son appareil photo au couple amoureux s'enlaçant tendrement, David Prudhomme dresse de manière humoristique le portrait de ses contemporains.
(...)Peu d'auteurs de bande dessinée sont capables d'atteindre un tel niveau de maîtrise. Alliant simplicité et qualité dans la composition de ses images, David Prudhomme s'autorise de grands espaces. le vide devient essentiel dans ses planches et permet au lecteur une respiration agréable. Comme face à un tableau, ce dernier peut se laisser aller à son gré à la contemplation ou à l'interprétation. Certains y verront de beaux dessins, d'autres des clins d'oeil amusant, les plus fouineurs y trouveront eux-mêmes des explications que je ne saurais donner.

Cette utilisation graphique de l'espace n'est pas sans rappeler un certain Jean-Jacques Sempé. Et dans La traversée du Louvre comme dans les recueils du célèbre illustrateur, chaque planche est une surprise, une nouvelle étape, un hommage supplémentaire, une composition à la fois drôle, légère et profonde mêlant nostalgie, amour et humour. Il y a dans le trait de David Prudhomme une part de génie. La bande dessinée est-elle un art ? Peu importe car voici un grand artiste(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/06..
Juxtapositions, espace et objets, perspectives. La recherche de Jeanne est un prétexte à parcourir les salles du Louvre en tous sens. Chacun cherche sa Jeanne, chacun cherche sa Joconde... d'espaces bondés en galeries clairsemées, les corps éparpillés, massés ou affalés répondent en miroir aux statues et tableaux. Jeux d'assemblages et de composition, le radeau de la Méduse est sans cesse mouvant, toujours réinventé. Selon les angles, le visiteur est partie intégrante de l'exposition ou spectateur en vis-à-vis.

Un humour discret agrémente cet album où le sens de l'observation est roi. Il se feuillette comme un imagier, interpelle par une case, donne un goût de revenez-y, car on est sûr de ne jamais en avoir fait tout à fait le tour.
Un homme traverse le Musée du Louvre, de salle en salle, et, tout en attendant une compagnie, observe à la fois les oeuvres et les autres visiteurs.

C'est plein de légèreté, de malice, de tendresse et d'impertinence avec un regard vif sur nos contemporains, nos semblables, nous-mêmes, sur nos comportements en un tel lieu. Une bande dessinée sur un type qui observe les visiteurs et les oeuvres tels des décors et des personnages dans des cases s'exprimant à travers des bulles. Les salles du Louvre comme une bande dessinée à lire. Et sur la forme, le dessinateur joue à faire interagir visiteurs et sculptures, observateurs et peintures.

C'est crayonné, coloré suavement, très agréable à regarder. Très peu de textes, un panel varié de touristes en groupe, d'artistes en action, de personnes épuisées qui somnolent ou galvanisées qui se presse derrière L'oeuvre incontournable.... Une visite du musée à savourer pleinement, grâce au regard très personnel et facétieux de notre guide.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Déambulation d'un artiste dans le musée du Louvre....
Un album qui figure dans la collection Louvre de la maison d'édition Futuropolis, visant à établir une passerelle entre deux mondes prisonniers de leur image.Faire entrer le monde de l'art en BD et inversement !
L'auteur, David Prud'homme, se met en scène, déambulant dans le musée, nous retranscrivant mine de rien ses impressions.

Le scénario
Très bon scénario, même si au départ, j'étais un peu choquée par l'attitude désinvolte, et carrément agaçante de ce visiteur constamment pendu à son téléphone. Je me suis bien fait avoir. Il s'agit ici d'une mise en abîme visant à casser les codes, et peut être nous remettre un peu en cause aussi ?
Un musée n'est pas qu'un temple de la culture. le public ou plutôt les publics sont variés, pas toujours très sérieux.
Et finalement, c'est un peu une grande BD, grandeur nature !

Le visuel
L'auteur apporte sa touche à la collection avec son style j'imagine.
Ne connaissant pas les autres ouvrages, je ne peux pas comparer.
Beaucoup de noir, dessins au crayon ou au fusain et par-ci par-là de petites touches de couleurs réveillent le dessin. Cela reste assez sombre dans l'ensemble. Les dessins me font un peu penser à ceux de Sempé.

Mon avis
Je trouve le projet réussi, une approche juste et une analyse assez drôle de la population présente au Louvre. Cela dédramatise ce lieu emblématique qui peut faire peur à ceux qui ne vont pas au musée.
Toutefois, même si j'ai un peu souri, je n'ai pas été vraiment emballée.
Il me manque un peu de couleurs sans doute. Mais c'est un album à découvrir néanmoins. J'ai apprécié le livret très intéressant en fin d'ouvrage avec pleins d'infos et de chiffres sur Le Louvre, un musée hors norme.

L'auteur déambule dans les salles du Louvre. Il y perd sa compagne et prouve ainsi que la meilleure façon de découvrir ce musée hybride est peut-être justement, de s'y perdre. Il croise ainsi toute une faune de visiteurs, et chacun à sa manière préfigure une oeuvre d'art. Il observe les réactions, les photographes, les flâneurs, les groupes et construit ainsi une oeuvre atypique, éloge de la flânerie et de l'observation.

L'importance n'est elle pas dans le regard plus que dans la chose regardée ?

Ce que j'ai moins aimé :

Les dessins crayonnés, question de goût, je préfère les aquarelles..
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Après Aux heures impaires d'Éric Liberge, Période Glaciaire de Nicolas de Crécy et Les sous-sols du Révolu de Marc-Antoine Mathieu, je poursuis ma découverte de l'excellente collection née de la collaboration entre le musée du Louvre et des scénaristes/illustrateurs talentueux. Ces ouvrages, à mi-chemin entre BD traditionnelles et beaux-livres, proposent au lecteur de découvrir l'institution mythique sous un angle nouveau, propre à chaque artiste qui se livre à l'exercice.

Une salle ; un homme de profil devant un tableau. Cette homme n'est autre que David Prudhomme lui-même, qui s'empresse de répondre à l'appel qui émane de sa poche et vient troubler la quiétude du musée. En se mettant en scène au téléphone, l'auteur développe une narration originale, où ce qui n'est pas dit est tout aussi important que l'explicite. On devine, on imagine, on se représente. On apprend que David est venu avec sa femme, Jeanne, qu'ils se sont perdus de vue et qu'ils entreprennent de se rejoindre. Cette recherche devient le prétexte à une déambulation apparemment sans queue ni tête qui donne l'occasion au lecteur d'approcher aussi bien les oeuvres que le public. Car c'est lui, le personnage principal : ce public mouvant, changeant, bariolé, parfois étrange. David Prudhomme jette un regard curieux, presque anthropologique sur la foule qui se presse devant les chef-d'oeuvres du monde entier. Il dépeint, souvent de façon muette, les petites manies et les coïncidences, les heureux hasards et les incongruités.

Très vite, je n'ai plus eu l'impression de lire une BD mais de regarder un tableau. J'ai flâné à mon tour parmi les vastes planches très structurées qui se succèdent pour raconter avec finesse le choc des cultures et des générations, bref, le temps qui passe. le texte, laconique, vient rythmer la lecture sans jamais troubler la rêverie. Les grandes illustrations au fusain et crayons de couleurs accentuent cette atmosphère légère et évaporée, presque irréelle, qui pousse le lecteur à prendre son temps.

La traversée du Louvre semble moins onirique que ses prédécesseurs mais la poésie n'en imprègne pas moins toutes les pages. L'auteur pose un regard amusé sur ses concitoyens mais soulève aussi de véritables questions sur la nature de l'art, sa place dans nos sociétés, l'importance du public, etc., autant de questions qui font écho à ma formation et me passionnent. Prudhomme signe ici un album très accessible et récréatif qui ne manquera pas d'émerveiller petits et grands. On en sort avec l'envie d'aller à notre tour observer les badauds qui se pressent devant les tableaux...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
L'auteur nous promène au sein des collections du Louvre. David Prudhomme nous livre sa vision des oeuvres. Il s'amuse de nos travers de visiteurs et de nos prises de clichés. Certaines cases rappellent ce que nous avons pu observer de la part des visiteurs étrangers ou pas lors de leur parcours du musée au pas de course. Les vues côté oeuvres sont amusantes et montrent un autre angle.
La cahier pédagogique final est très intéressant.
Cette bd m'a donné envie de re-découvrir Le Louvre.