AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 111 notes
5
6 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
B.D réservée et empruntée à la médiathèque ce mardi 17 août 2021…

« Un peu, j'ai l'impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs il y des cases. Tous les formats, les styles. Des lecteurs de partout, venus du monde entier, plus fort que Tintin!
Et tu vois ce qui me plaît surtout, c'est d'observer les gens qui regardent les oeuvres.
Les salles de musée deviennent de grandes histoires en volume. (p.8)”

Je ne suis pas très B.D, mais là, celle-ci est magnifique, un graphisme superbe… de nombreux dessins pleine page, muets, comme des mini-tableaux…et les rares commentaires sont empreints de malice, de drôlerie sur les comportements multiples des visiteurs du musée du Louvre et par extension, de tous les musées !. Un sens aigu de l'observation… montrant les tics, les manies des « promeneurs »…

Entre la cohue devant La pauvre Joconde, toujours assaillie…les attitudes des visiteurs dans les différentes sections dont celle des Antiquités égyptiennes… où les oeuvres vivent, parlent, font des remarques sur leurs « admirateurs -visiteurs»… Très drôle et fort réussi.

Un excellent moment de « lecture » et plutôt d'exercice du regard… pour regarder tous les détails des scénettes…très élégamment croquées !

Après cette belle surprise, très envie de découvrir les autres B.D de ce dessinateur ! Dans l'instant, je vais poursuivre avec un texte... dans le même esprit humoristique, "Musée haut- Musée bas" de Jean-Michel Ribes ...

[ en fin de vol. sont ajoutées des informations détaillées sur le Musée du Louvre]
Commenter  J’apprécie          415
Sixième volume de la collection dédiée au Musée du Louvre et une nouvelle fois une belle réussite.

David Prudhomme se met en scène visitant le musée du Louvre avec sa compagne. Au fil des salles et dans la foule des visiteurs ils se perdent de vue. L'auteur se met à sa recherche et va ainsi nous faire traverser et visiter le Louvre. Il ne regarde plus les oeuvres présentées mais les gens, la foule pour retrouver sa femme. Il découvre alors d'étranges analogies entre les oeuvres et les visiteurs, les différentes attitudes, postures des touristes face aux tableaux et sculptures. Les similitudes entre les représentations de couple et les couples les observants. Il nous montre que ce musée est une immense bande dessinée accrochée aux murs. C'est aussi un immense lieu de mise en abîme par l'image, les peintures (images) photographiées et mises en image donc par les visiteurs, images (écran de camescope) elles-même prises en photos par d'autres touristes... il imagine ce que peut penser la Joconde et quelle image a t-elle de cette foule s'agglutinant pour l'admirer. Puis le choc en sortant du musée des images qui nous envahissent, nous agressent et la foule du métro qui devient oppressante contrairement à la foule enjouée du musée.
Un superbe album qui montre merveilleusement l'universalité et l'intemporalité de l'art. Avec beaucoup de douceur dans le dessin en suggérant les oeuvres croisées au fil de sa traversée du Louvre, David Prudhomme réussie à donner envie de visiter le Louvre et (re)voir toutes ces magnifiques oeuvres et retrouver éventuellement ces instants impossibles des rencontres entre ces oeuvres et les visiteurs.
Commenter  J’apprécie          140
Alors qu'il visite le musée du Louvre à la recherche de l'inspiration pour un prochain ouvrage, le narrateur reçoit un appel téléphonique, y répond et se retrouve ensuite séparé de sa compagne.

Il parcourt alors les allées du Musée espérant la retrouver ...

Mais le Musée est bondé ; certaines salles sont prises d'assaut, d'autres moins remplies, mais il s'amuse allors à croquer les attitudes incongrues des touristes : ceux qui prennent la pose devant Mona Lisa, ceux quimettent leur tête dans la gueule d'un lion sumérien, ceux qui mettent leur tête au dessus de torses qui en sont dépourvus, ceux qui sont effondrés sur les canapés de la Grande Galerie ...

MAi stoujours, tout au fil de cette 'traversée' du Louvre il esquisse les oeuvres accrochées et je me suis amusée à les reconnaître, ici le doigt levé du Saint JEan Baptiste de Léonard de Vinci, des portraits de Rembrandt, le radeau de la Méduse ...

Un album qui m'a rappelé mes visites du Louvre en 2015-2017, quand, détentrice d'une carte des Amis du Louvre, j'y allais régulièrement les mercredis soir profitant des ouvertures nocturnes en sortant du travail ...

Un très joli album, un bel hommage aux collections du Musée :)

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
(...)Peu d'auteurs de bande dessinée sont capables d'atteindre un tel niveau de maîtrise. Alliant simplicité et qualité dans la composition de ses images, David Prudhomme s'autorise de grands espaces. le vide devient essentiel dans ses planches et permet au lecteur une respiration agréable. Comme face à un tableau, ce dernier peut se laisser aller à son gré à la contemplation ou à l'interprétation. Certains y verront de beaux dessins, d'autres des clins d'oeil amusant, les plus fouineurs y trouveront eux-mêmes des explications que je ne saurais donner.

Cette utilisation graphique de l'espace n'est pas sans rappeler un certain Jean-Jacques Sempé. Et dans La traversée du Louvre comme dans les recueils du célèbre illustrateur, chaque planche est une surprise, une nouvelle étape, un hommage supplémentaire, une composition à la fois drôle, légère et profonde mêlant nostalgie, amour et humour. Il y a dans le trait de David Prudhomme une part de génie. La bande dessinée est-elle un art ? Peu importe car voici un grand artiste(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2012/06..
Commenter  J’apprécie          50
Un homme traverse le Musée du Louvre, de salle en salle, et, tout en attendant une compagnie, observe à la fois les oeuvres et les autres visiteurs.

C'est plein de légèreté, de malice, de tendresse et d'impertinence avec un regard vif sur nos contemporains, nos semblables, nous-mêmes, sur nos comportements en un tel lieu. Une bande dessinée sur un type qui observe les visiteurs et les oeuvres tels des décors et des personnages dans des cases s'exprimant à travers des bulles. Les salles du Louvre comme une bande dessinée à lire. Et sur la forme, le dessinateur joue à faire interagir visiteurs et sculptures, observateurs et peintures.


C'est crayonné, coloré suavement, très agréable à regarder. Très peu de textes, un panel varié de touristes en groupe, d'artistes en action, de personnes épuisées qui somnolent ou galvanisées qui se presse derrière L'oeuvre incontournable.... Une visite du musée à savourer pleinement, grâce au regard très personnel et facétieux de notre guide.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Visite guidée
"J'ai l'impression de marcher dans une BD géante. Sur tous les murs il y a des cases. Tous les formats, tous les styles."
C'est l'auteur de cette visite guidée très personnelle et particulière du musée le plus illustre de Paris, celui du Louvre qui parle.
David Prudhomme s'est mis en scène dans cette visite de façon assez humoristique puisqu'il se dessine en train de parler au téléphone avec le commanditaire de l'oeuvre.
Le spectacle est sur les murs, dans ses représentations des tableaux du Louvre, mais aussi dans les spectateurs de ces tableaux qui se pressent de tous les pays du monde pour les admirer. Il joue d'ailleurs avec ces deux mondes, représentant les visiteurs du musées avec des visages de tableaux du Louvre, ou dans des postures singeant les statues, que ce soit voulu ou non d'ailleurs...
L'utilisation parcimonieuse de la couleur accentue l'agression du retour vers le réel avec les affiches publicitaires bariolées du métro.
Très bonne visite, adaptée pour tout public, en complément bien sûr d'une vraie !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (174) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}