Éditeur : Forgotten Books (26/09/2018)
PSYCHOLOGIE DU LIBRE ARBITRE
Suivie de définitions fondamentales
Vocabulaire logiquement ordonné
Des idées les plus générales et des idées les plus abstraites.
Par Sully Prudhomme
de l'Académie Française

Paris
Félix Alcan, Éditeur
108, Boulevard Saint-Germain
1911

188 pp.

J'ai déposé le germe du présent travail dans le compte rendu du Congrès International de Psych... >Voir plus

JacopoJacopo   19 juillet 2019
La personne est synonyme du moi. C'est plus spécialement l'unité synthétique des données psychiques constitutives du moi. Cette unité, en tant que synthétique, n'est pas nécessairement indivisible ; on constate, en effet, des dédoublements de la personnalité.
JacopoJacopo   19 juillet 2019
C'est une analyse psychologique où j'observe ce qui se passe en moi ; c'est donc forcément de moi-même que je parle. Je ne peux qu'inviter autrui à constater sur soi les résultats de cette introspection qui, à la rigueur, ne vaut que pour celui qui la fait. L'expression je ou moi sera plus juste en même temps que plus commode.
JacopoJacopo   19 juillet 2019
Le moi ne saurait se définir tout entier au moyen des seules données que fournit la conscience : il dépasse le champ de celle-ci. Elle n'atteint pas, en effet, l'être du moi, le substratum psychique, et n'en éclaire pas non plus toutes les modifications, ni tous les actes ; un certain nombre en demeurent toujours inconscients.