EAN : 9791038131910
MxM Bookmark (21/08/2023)
4.03/5   17 notes
Layne et Cole n'étaient pas faits l'un pour l'autre. Mais le destin nous joue parfois de drôles de tours ! Layne a tout perdu au cours d'un combat qui lui a coûté bien plus que son oeil. Mis au ban de sa meute, il voit dans Cole des bras entre lesquels oublier l'alpha de New York. Pour Cole, Layne est le compagnon parfait. Celui auprès duquel il espère passer quelques siècles sans attirer l'attention. Lui qui a désespérément besoin de se faire oublier. Mais tout cha... >Voir plus
Que lire après Le chant du dernier dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
🐺 Entre les très bons avis sur instagram, et le résumé (des loups garous!) j'ai craqué pour une des dernières sorties des éditions bookmark.

🐉Layne est un métamorphe, loup, qui a été mis au ban de sa meute. Il se retrouve accusé de deux meutres le mettant dans une situation critique auprès de la communauté des loups et des fae. Afin de le protéger, et de découvrir la vérité sur ces crimes, son compagnon Cole va dévoiler sa vrai nature : il est le dernier dragon.

🐺 le chant du dernier dragon est un roman de fantasy urbaine qui se situe à New-York et le monde fantastique dépeint par l'autrice est suffisamment développé pour plonger directement dans cet univers qui mêle métamorphes, faes et autre créatures surnaturelles. J'ai tout suite été conquise par ce  lore avec ses codes et cette société qui s'est organisée autour de ces êtres. Mais j'ai surtout  été conquise par ces personnages.

🐉Layne et Cole ont un passé. Un passé de solitude qui les a blessé et qui leur a laissé des cicatrices visibles et non visibles. Leur relation a commencé par ce besoin de ne plus être seul et une vraie intimité s'est installée entre eux. J'ai aimé qu'ici on rencontre un couple déjà installé, depuis un an, dans leur routine. Un couple complice qui se découvre et se surprend encore émotionnellement. Ils n'ont pas conscience de la sérénité qu'ils s'apportent. J'ai adoré suivre la manière dont leur attachement se révélait à eux même si cette dynamique a commencé à s'effriter dans la deuxième partie du titre.
🐺 En effet, dans la seconde moitié, l'intrigue se densifie sur les conséquences liées à la nature draconnique de Cole mais surtout sur le thème central du roman : l'amour de coeur et l'amour d'âme soeur. Tout le long du roman, l'autrice joue sur l'impact de ces deux fils narratifs sur la dynamique du couple. J'ai été partagé au cours de ma lecture car je ne savais pas dans quel "camp"  me situer. Au final, je suis à la fois satisfaite de la direction prise par l'autrice, et en même temps une partie de moi la trouve légèrement injuste pour un personnage en particulier.
🐉Je n'en dirais pas plus mais j'aimerai bien en discuter avec celleux qui l'aurait déjà lu ou qui l'auront lu d'ici là.
🐺 Mais que cela ne vous refroidisse pas. J'ai passé un très bon moment et j'ai très envie de découvrir les autres titres de l'autrice.
Layne, métamorphe borgne, et Cole, surnat' mystérieux, sont ensemble depuis quelques mois. le premier, avocat, est mis au ban de sa meute suite à une tentative de prise de pouvoir raté et le second suit des cours de comptabilité, histoire de passer le temps, de s'occuper, après tout, du temps, il en a à revendre... Les deux hommes vivent une histoire plutôt agréable, entre passion physique et tendre complicité, sans se faire remarquer, dans leur bulle.

Quand Layne est accusé du meurtre de surnaturels à New York, Cole va devoir sortir de l'ombre et révéler ce qu'il est pour sauver l'homme qu'il aime.

Difficile d'en dire plus sans divulgâcher cette histoire mais j'ai littéralement adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.

Je découvre cet auteur, qui est aussi traductrice de talent, et si c'est le premier de ses romans que je lis, ce ne sera pas le dernier.

D'abord, quelle couverture sublime. Et quel univers Camille a su créer dans cette pépite : ici, l'auteur nous narre une histoire d'âmes-soeurs mais aussi, et surtout, une histoire de choix et de libre arbitre. Elle nous parle de millénaires de solitude et de puissance des liens de la meute et de la famille, d'un univers où les métamorphes et leurs animaux, leurs "avatars" sont bien distincts, tant en personnalité, qu'en sexe, elle nous parle des liens de la meute, indestructibles, elle nous parle aussi, et surtout, d'amour.

Bref, gros coup de coeur pour ce roman et je remercie NetGalley, l'auteur et MxMBookmark pour ce service presse.
J'ai trouvé cette lecture particulièrement captivante et je peux même dire que ce livre a su me surprendre.

LE CHANT DU DERNIER DRAGON raconte l'histoire d'amour entre Cole, un dragon vieux de plusieurs millénaires et dernier représentant de son espèce, et Lane, un jeune loup rejeté par son « âme-soeur », deux êtres que tout sépare mais que le destin à décider de réunir.

Ils vivaient heureux et en marge de la société jusqu'au jour où Layne se retrouve accusé du meurtre de deux surnat'.

Pour sauver celui qu'il aime, Cole n'a pas d'autres choix que de révéler sa nature au monde entier…

Pour de l'urban fantasy, j'ai trouvé que la partie romance était beaucoup plus développée que la partie fantasy.
Bien que la romance n'est pas vraiment ma tasse de thé, ce n'est pas vraiment un problème en soi car tout le reste du livre était bien maitrisé.

L'histoire entre Cole et Layne, assez basique de prime abord, se développera vite en une relation bien plus complexe qu'une amourette entre un loup et un dragon.
L'autrice va même plus loin en explorant la thématique de l'âme-soeur chez les dragons et chez les loups et bien que n'étant pas de base deux âmes-soeurs, Cole et Layne ont su se trouver et s'aimer malgré toutes leurs différences.

Cette idée que notre âme-soeur n'est peut-être pas au final la personne avec qui on décide de finir m'a beaucoup plu.

La vie fait que nous rencontrerons différentes personnes à différents moments et décider de faire un bout de chemin avec quelqu'un malgré le fait qu'on ne finira peut-être pas ensemble n'entâche en rien tous les moments partagés et j'ai trouvé que ce livre retranscrivait parfaitement cet état d'esprit et c'est peut-être pour ca que j'ai autant apprécié sa lecture.
Nous sommes ici dans une romance avec des métamorphes, Layne est un loup, mais il ignore que son compagnon Cole est en fait le dernier des dragons.
Lorsque Layne est mêlé à une histoire de meurtre, l'identité de Cole est révélée et ce ne sera pas sans conséquences pour la communauté des surnat', mettant leurs vies en danger.

J'ai trouvé cette romance plutôt atypique. Layne et Cole s'aiment, mais ce ne sont pas des âmes soeurs et ils savent qu'ils ne sont pas faits l'un pour l'autre. Partant de cela, rien n'est acquis et impossible de savoir comment ça va se terminer. C'était plutôt déstabilisant je dois dire, mais pour le coup original.

L'univers créé par l'autrice est riche et bien construit et l'histoire est intéressante.
J'ai aimé que ce ne soit pas cousu de fil blanc et jusqu'à la toute fin je n'étais pas sur de ce qui allait se passer, ni comment cela allait se terminer pour nos personnages.
Par moment j'ai quand même été un peu perdue car il y a beaucoup de personnages avec leurs alters et c'est un peu dur de s'y retrouver, ce n'est pas toujours hyper fluide, mais ça vaut vraiment le coup de se plonger dedans.
La fin est vraiment bien traitée, elle est douce-amère, j'étais à la fois contente et frustrée, mais c'est justement je trouve la force de cette histoire, parce qu'on lit tellement de romances “classiques” dont on connaît la fin avant même de l'avoir commencée et bien ici ce ne sera pas le cas et tant mieux.
Ce n'est pas évident d'en parler sans en dire de trop. Alors faites vous votre propre opinion si cela vous tente.
J'avais déjà lu des romans de cette autrice, certains j'avais accrochée, d'autres moins. Celui-ci fait partie de ceux auxquels j'accroche.

J'ai vraiment aimé l'histoire, la mythologie qu'elle propose. C'est un univers fantastique parfait.

J'ai aimé Layne et son côté courageux face à l'adversité et si tendre et taquin avec sa grande saucisse Cole. Etre exclu, isolé et difficile quand sa communauté est si liée.

Quand à Cole, son côté si seul, si mélancolique m'as touché. il a un côté fin du monde qui, hélas pour lui, lui colle à la peau.

Pour les côté négatifs, je dirais (comme cela a été dit dans une autre critique) trop de noms. Qu'il y ait deux noms par loups, c'est trop pour mon cerveau, surtout si à ça on rajouté les noms d'autres personnages, d'espèces différentes. Et des fois, les phrases, leur tournures n'étaient pas claires pour moi.

Ce qui m'as surprise c'est que quelle que soit la fin de l'histoire, du choix d'un des persos, tout m'aurait convenu, car l'autrice a amenée ça avec intelligence et je me serai satisfaite dans les deux cas proposés. donc je suis satisfaite !

Je ne peux pas dire plus sans dévoilé l'histoire mais c'est une histoire qui parle de choix, d'attende.de volonté, de destin, de solitude.

La fin est parfaite mais douce-amère pour un des personnages mais là aussi, c'est bien amené donc on l'accepte.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus