Plusieurs familles se croisent dans une station balnéaire, l'été, en vacances. ● On ne peut pas ne pas penser aux Vacances de M. Hulot de Jacques Tati. Les gags abondent ; l'humour est léger, virevoltant. ● Les personnages sont finement caricaturés, juste ce qu'il faut, grâce (je suppose) à une observation attentive du « terrain ». On reconnaît aisément des estivants qu'on a déjà croisés, ici ou là. ● Les dessins sont superbes. le scénario, qui nous fait passer d'un groupe de personnages à un autre est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît de prime abord – car le récit choral n'est pas facile à réaliser. Les transitions sont particulièrement habiles, rendant le récit très fluide, très agréable à suivre. ● Un très bon moment de lecture !
Une journée à la mer pour la famille Tout-le-Monde, monsieur, madame et leurs enfants.
Et la journée commence dans la voiture, dans le train ou dans le terrain de camping pour ceux qui sont déjà installés…

Critique :

Nous ne partageons pas tous le même humour. J'ai trouvé les propos d'une platitude extrême. Cette BD tient plus de l'ouvrage de sociologie ou de l'anthropologie que du gag. le lecteur ne suit pas un personnage mais passe de l'un à l'autre au fur et à mesure que la plage défile. Les propos sont d'une banalité consternante. Certains trouvent cela drôle…
Une petite pépite toute légère.
Succession de brèves, des petites tranches de vies de vacanciers (et pas seulement!) à la plage.
Les dessins de Rabaté sont je trouve toujours très touchants et si juste.
On ne peut que sourire et apprécier.
Un délice!
Une journée à la mer sous les angles de ses différents vacanciers. Qu'ils partent la veille en caravane, au petit matin en voiture avec les enfants à l'arrière ou en train avec des sandwiches au pâté, tous se retrouvent à la plage où ils vont se croiser, se jauger, éventuellement échanger quelques mots. Cette plage qui renvoie à l'enfance, aux vacances mais sur laquelle, aussi, les corps s'expriment en un certain ballet charnel.

Fabuleux ! Quelle fine observation du monde et des gens en un dessin doux et joyeux ! Parfait à lire sur la plage... ou ailleurs !
Cette Bande Dessinée arrive à ne rien raconter tout en racontant une journée de plage ordinaire dans le sud de la France en plein été. En lisant cette BD, j'ai eu l'impression d'être sur la plage de Polovos-les-Flots et de m'y balader tout en observant les différents vacanciers venus y passer la journée. L'histoire ce passe sûr une journée, une journée de plage typique d'été que nous avons tous déjà connu au moins une fois dans notre vie, et suis plusieurs vacanciers venus profiter de la plage et de la station balnéaire. Que ce soit bronzer, profiter en famille, manger ou même juste se détendre, chaque personnage a son objectif et compte bien passer une super journée de plage.

Pascal Rabaté a réussi l'exploit de présenter tous les différents types de vacanciers que nous pouvons croiser sur la plage quand viennent les fortes chaleurs de l'été, qu'ils soient agaçants, marrants ou carrément énervant. Je m'y suis reconnu, j'ai reconnu des plagistes déjà vu au bord de la mer et je suis sûr que vous aussi vous vous reconnaîtrez et vous vous souviendrez d'avoir déjà croisé ces personnes au moins une fois lors d'une journée plage.

Les personnages se croisent et se séparent, apparaissent dans le décor lorsque nous suivons un autre personnage et parfois même entrent en interaction les uns avec les autres. Nous ne lisons pas une histoire sur un personnage, nous lisons une histoire sur Povolos-les-Flots. le récit se déroule sur une journée et est rythmé par la marée qui sonne la fin de la journée plage à la fin de l'histoire.

Les dessins de David Prudhomme sont simples mais ont beaucoup de détail, et en regardant les personnages secondaires des différentes cases, nous pouvons continuer l'histoire de personnages apparu plus tôt dans le récit.

Le scénario est très bien ficelé, des personnages rencontrés au début du récit et dont nous avions oublié l'apparition, finissent par réapparaître et par nous montrer comment leurs journées se terminent (parfois bien et parfois mal).

C'est une Bande Dessinée simple et détente, idéale à lire au bord de la plage l'été. Et qui sais, vous y rencontreriez peut-être des personnages dans la vie réelle.
Cette BD aux allures estivales tire le portrait d'une galerie de personnages se trouvant en bords de mer. Ainsi, le lecteur passe de personnages en personnages, découvrant des caractères différents, des physiques différents etc. J'ai adoré ces morceaux de vies! le duo croque avec beaucoup d'humour les diverses personnalités que l'on peut rencontrer durant les vacances. Forcément, cela va du plus sympathique au plus bourru, mais le regard du scénariste et de l'illustrateur reste néanmoins plutôt bienfaisant sur tous les personnages.

Etrangement, j'ai ressenti de la tendresse durant la lecture, me sentant comme un témoin privilégié de la vie de ces personnes. Cela a également éveillé beaucoup de souvenirs. Vivant au bord de la mer, certains personnages m'ont rappelé des personnes croisées ici ou là durant la saison estivale.

Au- delà de la série de portraits, j'ai également apprécié le langage utilisé dans cette BD. J'ai trouvé l'ensemble mordant et rafraîchissant.

L'esthétique est plutôt sympathique même si j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. L'adéquation entre le scénario et les illustrations font que la magie opère et les couleurs solaires nous réchauffent le coeur en ce morne hiver froid.

Bref, si vous aimez les galeries de portraits grinçants, je vous conseille vivement cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ah le temps des vacances d'été... et sa faune bigarrée !
Le parasol, les lunettes de plongée, la serviette, la bouée, la merrrrrr...
La paresse, la drague et les beaux parents... Argh !
Un joli chassé croisé drôle et taquin, un jeu de miroir amusant qui fait resurgir de beaux souvenirs ensoleillées !
Les vacances sont arrivées et avec elles des touristes dans cette station balnéaire. Des qui veulent pêcher. Des qui veulent bronzer. Des qui veulent profiter, s'amuser. La plage est le lieu de rendez-vous de tous. Les corps s'y exposent.

David Prudhomme et Pascal Rabaté suivent plusieurs familles ou personnages venus passer quelques jours dans ce lieu. Pas de héros, pas d'histoire vraiment suivie, juste des moments, des pans de journée des uns et des autres.

C'est très coloré, parfois joyeux, parfois moins, comme les vacances où les jours se suivent sans tous se ressembler. Très bon album qui fait forcément remonter des souvenirs de choses qu'on a vécues ou vues, des odeurs de station balnéaire en été. On sourit aux mésaventures de telle ou tel. Album à lire évidemment sur la plage.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai adoré, je vais rarement à la mer, je n'aime pas spécialement le camping et me faire bronzer ... et pourtant j'ai eu l'impression que c'était vous, que c'était nous, que c'était moi dans n'importe quel endroit. Un bon moment de détente
Formidable bd du duo Rabaté /Prudhomme. Ces deux là m'avaient déjà conquise avec leur Marie en plastique. Ici, point d'intrigue mais des saynètes autour de la plage et de ses vacanciers. L'humour de Rabaté et le crayon de Prudhomme croquent avec délice, tendresse et vacherie nos comportements et attitudes au bord de la grande bleue. Ça commence avec le départ et les traditionnels bouchons, les coups de gueule dans les voitures et ça termine par le retour et les valises dans le coffre, la tête plein de souvenirs et le sable que l'on ramène sous nos tongs et que l'on retrouvera avec agacement ou nostalgie des semaines plus tard à la maison ...
Couples, familles, copains, tous se retrouvent, avec enfants ou pas, autour de la même obsession, parfois utopique mais touchante, celle de réussir ses congés, parfois chèrement payés, sur le sable fin.
Tout y est .. et c'est drôlement bien vu ! Les parents qui cherchent sans cesse leurs enfants sur la plage (merci les tee-shirts fluo!), les couples qui s'ennuient et ceux qui se bėcotent, les gros et les musclés, les tatoués et ceux qui ne le sont pas, les bronzés et les cachets d'aspirine, les culs nus et les textiles...
Tous se scrutent plus ou moins, se jalousent (T'as vu celle-là, et en plus elle mange une glace!), draguent ( Tu fais quoi dans la vie ? Médecine... enfin... secrétaire médicale ...) et fantasment (Tu regardes quoi ? .. Rien !) s'amusent ou s'ennuient... Certains jouent à la balle, perdent leurs clefs de voiture, engueulent leurs gosses... Voilà l'heure des courses : Poulet ou crevettes ce soir ? C'est la dernière fois qu'on part avec eux.. sont trop radins ! Ils sont frais vos bigorneaux ?
A la radio, passent les infos mais seule la météo intéresse.
Il y a du Tati là-dedans mâtiné de Sempé 'et parfois même d'Edika. Bref, c'est génialissime. Emprunté à la bibliothèque de ma ville, je crois bien que je vais finir par me procurer cet album juste pour avoir le plaisir de regarder de temps de temps ces planches qui fourmillent de mille détails.