AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 317 notes
5
23 avis
4
24 avis
3
14 avis
2
7 avis
1
0 avis
Une chronique sur les vacances et la plage pleine de tendresse, d'ironie et d'humour. Un dessin réussi, un scénario original
Commenter  J’apprécie          30
Pascal Rabaté a le don de raconter à merveille le quotidien ordinaire. le voici au bord de la mer, accompagnant de sa tendre ironie des familles de toutes sortes, avec leurs petits travers, pour une journée sur la plage.
Le quotidien, les petites phrases, les stéréotypes, les tendres et les aigris, rien que du tout simple et c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          30
Une journée à la mer, à "Polovos plage" plus exactement, en compagnie de tous ceux et celles qui en ont aussi fait leur destination, quel que soit le moyen de locomotion choisi, la taille de la famille, les moyens financiers et l'âge. Chaque vignette est un petit film en soi, et pour moi qui n'aime pas forcément la plage, cela donne envie ne serait-ce que pour rencontrer tous ces petits bouts de vie!
Du bonheur à lire et à offrir sans compter! (malgré les 20 Euros toutefois, mais c'est chez Futuropolis et l'objet livre est déjà un aperçu de la qualité de ce qui suivra!)
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu « Rébétiko », j'ose me lancer dans « Vive la marée ! » devant lequel j'étais déjà passée, sans être particulièrement tentée.
Certains ont apprécié, d'autres non.
C'est une peinture juste des personnes et situations que l'on peut rencontrer en vacances sur la plage, ou que l'on peut vivre.
Une observation fine, avec une pointe d'humour, ce qui rend la lecture plutôt agréable.
Certains ont pu s'y reconnaître…
Un joli moment de détente, qu'on peut lire même en hiver !
Commenter  J’apprécie          20
Une petite pépite toute légère.
Succession de brèves, des petites tranches de vies de vacanciers (et pas seulement!) à la plage.
Les dessins de Rabaté sont je trouve toujours très touchants et si juste.
On ne peut que sourire et apprécier.
Un délice!
Commenter  J’apprécie          20
Une journée à la mer sous les angles de ses différents vacanciers. Qu'ils partent la veille en caravane, au petit matin en voiture avec les enfants à l'arrière ou en train avec des sandwiches au pâté, tous se retrouvent à la plage où ils vont se croiser, se jauger, éventuellement échanger quelques mots. Cette plage qui renvoie à l'enfance, aux vacances mais sur laquelle, aussi, les corps s'expriment en un certain ballet charnel.

Fabuleux ! Quelle fine observation du monde et des gens en un dessin doux et joyeux ! Parfait à lire sur la plage... ou ailleurs !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré, je vais rarement à la mer, je n'aime pas spécialement le camping et me faire bronzer ... et pourtant j'ai eu l'impression que c'était vous, que c'était nous, que c'était moi dans n'importe quel endroit. Un bon moment de détente
Commenter  J’apprécie          20
Ah, le départ en vacances, la joie de boucler ses valises afin d'ouvrir une parenthèse enchantée de quelques jours, de rester enfermés plusieurs heures dans une voiture ou dans un train, de se regarder mutuellement lors des embouteillages ou aux moments de réapprovisionnements en carburant, des critiques de la voiture de l'un, de la tenue de l'autre ... .
La BD Vive la marée nous envoie, sans doute, notre propre image de touristes que nous sommes l'espace d'un été et de la promiscuité offerte dans les campings dans lesquels les rouleaux de papier toilette croisent les bassines emplies de vaisselle sale.
C'est une pépite! Les vignettes sont magnifiques et diaboliquement ancrées dans le réel, les couleurs sont festoyantes et les bulles sont tranchantes.
A ne pas manquer!
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue. Il y a des jolis moments mais pas suffisamment pour rendre extraordinaire la banalité des vacances.
Commenter  J’apprécie          20
plage, plan-sequence
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}