Une chronique sur les vacances et la plage pleine de tendresse, d'ironie et d'humour. Un dessin réussi, un scénario original
Pascal Rabaté a le don de raconter à merveille le quotidien ordinaire. le voici au bord de la mer, accompagnant de sa tendre ironie des familles de toutes sortes, avec leurs petits travers, pour une journée sur la plage.
Le quotidien, les petites phrases, les stéréotypes, les tendres et les aigris, rien que du tout simple et c'est parfait !
Une journée à la mer, à "Polovos plage" plus exactement, en compagnie de tous ceux et celles qui en ont aussi fait leur destination, quel que soit le moyen de locomotion choisi, la taille de la famille, les moyens financiers et l'âge. Chaque vignette est un petit film en soi, et pour moi qui n'aime pas forcément la plage, cela donne envie ne serait-ce que pour rencontrer tous ces petits bouts de vie!
Du bonheur à lire et à offrir sans compter! (malgré les 20 Euros toutefois, mais c'est chez Futuropolis et l'objet livre est déjà un aperçu de la qualité de ce qui suivra!)
Après avoir lu « Rébétiko », j'ose me lancer dans « Vive la marée ! » devant lequel j'étais déjà passée, sans être particulièrement tentée.
Certains ont apprécié, d'autres non.
C'est une peinture juste des personnes et situations que l'on peut rencontrer en vacances sur la plage, ou que l'on peut vivre.
Une observation fine, avec une pointe d'humour, ce qui rend la lecture plutôt agréable.
Certains ont pu s'y reconnaître…
Un joli moment de détente, qu'on peut lire même en hiver !
Une petite pépite toute légère.
Succession de brèves, des petites tranches de vies de vacanciers (et pas seulement!) à la plage.
Les dessins de Rabaté sont je trouve toujours très touchants et si juste.
On ne peut que sourire et apprécier.
Un délice!
Une journée à la mer sous les angles de ses différents vacanciers. Qu'ils partent la veille en caravane, au petit matin en voiture avec les enfants à l'arrière ou en train avec des sandwiches au pâté, tous se retrouvent à la plage où ils vont se croiser, se jauger, éventuellement échanger quelques mots. Cette plage qui renvoie à l'enfance, aux vacances mais sur laquelle, aussi, les corps s'expriment en un certain ballet charnel.

Fabuleux ! Quelle fine observation du monde et des gens en un dessin doux et joyeux ! Parfait à lire sur la plage... ou ailleurs !
J'ai adoré, je vais rarement à la mer, je n'aime pas spécialement le camping et me faire bronzer ... et pourtant j'ai eu l'impression que c'était vous, que c'était nous, que c'était moi dans n'importe quel endroit. Un bon moment de détente
Ah, le départ en vacances, la joie de boucler ses valises afin d'ouvrir une parenthèse enchantée de quelques jours, de rester enfermés plusieurs heures dans une voiture ou dans un train, de se regarder mutuellement lors des embouteillages ou aux moments de réapprovisionnements en carburant, des critiques de la voiture de l'un, de la tenue de l'autre ... .
La BD Vive la marée nous envoie, sans doute, notre propre image de touristes que nous sommes l'espace d'un été et de la promiscuité offerte dans les campings dans lesquels les rouleaux de papier toilette croisent les bassines emplies de vaisselle sale.
C'est une pépite! Les vignettes sont magnifiques et diaboliquement ancrées dans le réel, les couleurs sont festoyantes et les bulles sont tranchantes.
A ne pas manquer!
Un peu déçue. Il y a des jolis moments mais pas suffisamment pour rendre extraordinaire la banalité des vacances.
plage, plan-sequence