Eh bien voilà une BD à lire en été !

Un long plan séquence du départ à la mer jusqu'au retour, pas d'intrigue majeure si ce n'est partager les "petits bouts d'instants" des uns et des autres pendant leurs vacances...

...C'est bien fichu , les dessins nous plongent bien dans l'ambiance, les personnages croqués sont réalistes... on a vraiment l'impression d'être "à la plage" (sable , villa, boutiques du port, camping ...) , c'est reposant , parfois pathétique, poétique, drôle , attendrissant(même s'il est vrai qu'on peut regretter qu'il n'y ait pas davantage de tendresse: on a parfois un peu l'impression de "rire de" et pas "rire avec" , de se moquer quoi, et nous mettre dans cette position est parfois gênant, je pense que c'est ce qui me retient de mettre 5 étoiles ... ) cocasse, etc ... Bref la vraie vie filtrée par la poésie de Rabaté et Prudhomme.

Un chouette moment de lecture. Les vacances quoi !
Difficile de décrocher de cette bd. Un livre sans vraiment d'histoire mais c'est rafraîchissant et léger.
Sur la côte méditerranéenne, à Polovos-les-flots, c'est la ruée. En train, en voiture, en décapotable, des hordes de touristes affluent vers leurs places de camping, leurs chambres d'hôtel, mais surtout vers les plages, une sorte de bout de monde qui doit tenir ses promesses de bonheur ultime et de plateaux de fruits de mer.

C'est une bande dessinée éblouissante, pleine de vie, d'humour, mais également empreinte d'une incroyable poésie. La mer devient un miroir dans lequel se reflète une humanité, ces semblables que l'on ne veut pas croiser, ces autres que l'on aime détester, ces foules qui nous encombrent. Mais il y a un peu de nous en eux tous, et on peut se surprendre à les prendre en affection avec leurs défauts, leurs corps envahissants, leurs couleurs criardes, leurs comportements sans gêne.

Il y a le bonheur obligé, l'impérieux farniente, les rêves d'une autre vie, et pour certains enfants un peu d'ennui.

Sur la forme, hormis le beau travail de coloriste, on apprécie le procédé de long travelling qui nous permet de passer de famille en couple, de voiture garée en wagon de train, d'estivants en estivants… On a l'image, on a le son, on a la chaleur et presque les odeurs de marée et de crème solaire…
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Que vous soyez plutôt mer, montagne, ville, campagne, canapé… Whatever, vous vous reconnaîtrez tous à un moment au moins dans cette BD aussi drôle que réaliste. C'est bien simple, du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être à la place d'une mouette… On survole la plage et on se pose, alternant les vues d'ensemble et les plans rapprochés sur des personnages récurrents. A base de jeux de chassés-croisés, j'ai vraiment trouvé la narration hyper bien ficelée et vivante.

Et puis on s'y croirait quoi. Les auteurs ne nous font l'économie ni des situations (les gosses dans les embouteillages, la corvée de la pêche à pied, le petit magazine people qui va bien pendant la séance de bronzage, la galère des courses…) ni des personnages type de la plage (le bonhomme bedonnant avec la marque du t-shirt, le dragueur lourdingue qui chasse en meute, le voyeur côté nudistes, la nana trop blanche, les bourgeois qui refusent de quitter le polo en mode judging…). Personnellement, j'ai un faible pour l'arrêt aux cartes postales de beauf.

Les dessins, les couleurs vives et chaudes, les dialogues bien sentis portent à merveille cette ambiance de plage avec ses bons et ses mauvais côtés. J'ai particulièrement aimé l'esprit général de cette BD, qui loin de faire dans le gag, propose des tableaux, des tranches de vie à l'arrière-goût de goémon aussi drôles que tendres.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Essentiel !
Superbe bande dessinée pleine de tendresse, d'humour et de second degré. Une journée d'été à la plage, brassage des populations, des classes sociales, des âges, des cultures. Accompagné d'un super dessin et d'une magnifique mise en couleur, c'est un album à lire absolument qui donne le sourire et une belle vision des gens autour de nous. Bravo
Pas d'histoire à proprement parler mais plutôt des petites tranchettes de vie en vacances au bord de la mer. C'est bien vu, on s'imagine facilement assis sur le sable de cette plage à observer toute cette faune. Il y a de l'humour, on sourit (jaune à certains moments). Cela donne une image pas toujours très glamour de la population humaine mais j'ai trouvé cette bd assez émouvante dans ce qu'elle donne à voir, avec pas mal de bienveillance finalement, la "vraie vie des vraies gens".
Une très bonne B.D bien drôle et surtout très bien renseignée. J'ai ri plusieurs fois parce que j'avais connu ces situations ou ces répliques. Les yeux des auteurs n'épargnent personne et chacun peut se retrouver dans cette B.D., même si je ne sais pas si c'est toujours une bonne chose. J'ai aussi été agréablement surprise par la représentation des corps, qui n'inflige pas les stéréotypes de la femme fatale ou de l'homme parfait. Rien que de la réalité pur jus !
C'est parti pour les grands départs de l'été ! En voiture, en train, les vacanciers arrivent à Polovos Plage. Enfants, ados, jeunes couples, célibataires, retraités… il y a de la place pour tous, la marée est basse, la plage est vaste, le soleil brille, la journée sera belle.
Chaque lecteur retrouvera dans cet album drolatique des souvenirs de vacances, des phrases entendues, des rituels estivaux. Concours de châteaux de sable, jeux de balle, cerf-volant, drague, pêche à la crevette, disputes autour du menu de midi, les saynètes se succèdent, le regard des auteurs est moqueur mais pas cruel. Il y a des moments de pur burlesque (la partie de pétanque), d'autres à l'humour absurde. C'est un album truffé de détails loufoques et de cadrages inattendus, qu'il faut lire en prenant son temps.
En vacances, en camping, à la plage, se croisent toutes sortes de personnages, de familles, de couples, d'individus. Cette bande dessinée est comme une compilation de tous nos comportements, réflexions et habitudes. Un peu brouillon, parfois fortement agaçant mais très réaliste, sans aucun doute.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..