Pas d'histoire pour une bande dessinée pourtant bien scénarisée.
Une sorte de défié de polaroids des touristes qui arrivent. Juste, drôle et consternant, surtout lorsqu'on s'y reconnait.

Et oui, les touristes sont moches!
Lien : http://noid.ch/vive-la-maree/
Une découverte et un sens de l'observation indéniable. Que de clichés et de souvenirs à la vue de ses dessins. Une anthologie de l'aoutien sans vraiment d'histoire mais se lit avec plaisir
Petit condensé d'une journée au bord de la mer à Polovos (Palavas?) les flots.
On suite au gré des cas des retraités, des familles, des ados (mais pas tant que cela) qui viennent profiter de la plage. la mer est loin au début du tome et écarte les différents protagonistes, puis elle se rapproche...
Chronique d'instants volés qu'ont du vivre les auteurs, et nous par la meme occasion. Sympa;
Chronique d'un été en bord de mer, entre l'euphorie de l'arrivée sur le lieu de vacances et les activités inhérentes à la saison : baignades, balades, bronzage, dégustation de spécialités locales, cancans,… le temps d'une après-midi ensoleillée, on suit une galerie de personnages qui sont là pour profiter de leurs congés et qui ne s'occupent de rien d'autre que ça. Et au diable les mauvaises nouvelles divulguées par les médias.
Cette BD fera certainement écho aux vacances estivales de bon nombre de lecteurs ! La façon dont on passe d'un personnage à un autre se fait tout naturellement : on suit un personnage « principal » dans une case, puis on le quitte pour un autre personnage qui se trouve en arrière-plan, avant de le laisser lui aussi, pour peut-être le retrouver par la suite. J'ai pris plaisir à observer les détails foisonnants qui dressent un portrait réaliste de ces tant attendues vacances estivales.
Un dessin assez naïf, graphiquement et techniquement très bon, des pages un peu brouillonnes, comme des conversations entendues au loin.
Dans l'ensemble on est dans l'ambiance d'une station balnéaire populaire et un peu beauf tout de même. On reconnaît (un peu trop facilement ?) les différentes typologies de touristes, croquées assez finement mais sans tellement de tendresse, j'ai trouvé le regard porté sur les gens un peu trop "extérieur" : le monsieur entre deux âges qui rentre le ventre en croisant un congénère, les punks à chiens, les gens en coloc qui peuvent déjà plus se voir rien qu'en ayant fait les courses, le camping, le voyeur chez les nudistes, le bcbg qui se plait à critiquer tous ceux qui ne sont pas de son engeance… Les situations décrites n'ont rien d'original, quiconque a déjà passé des vacances ou une journée à la plage les jours d'affluence a déjà rencontré les spécimens qui défilent sur ces pages (ou se reconnaît dans certains portraits, brrrr…).
On est comme un promeneur au milieu de ces vacanciers, à observer ceux qui s'observent. Curieuse mise en abîme.
C'est long. Bien vu, mais long.
Et c'est ça le souci. L'ambiance indolente est trop bien rendue, et à la fin, malgré quelques sourires, on s'ennuie.
C'est l'été, des embouteillages entiers de vacanciers à arrivent à Polovos-les-Flots pour profiter des congés payés, des plages de sable fin et du soleil.

Avec un peu de recul et sur un ton souvent sarcastique, les auteurs nous entraînent sur la plage avec quelques groupes choisis. On rit un peu, on grince en choeur, on pfff de temps en temps, et puis évidemment, on se reconnaît. Ou son voisin, ou son cousin, ou quelqu'un d'autre.

J'ai beaucoup aimé le dessin de ce roman graphique, j'ai souri au début des moqueries plutôt gentilles, apprécié le regard acéré, juste, précis et concis. Mais je me suis lassée assez vite du ton un peu trop sarcastique à mon goût. Un roman graphique des vacances à la mer qui aurait pu être vraiment très drôle avec une pincée supplémentaire de tendresse, qui m'a beaucoup manqué. Pourtant, les auteurs ont un regard décalé, le dessin est éloquent, l'ensemble peu bavard, ce qui est très agréable, mais il m'a manqué ce petit plus de douceur vis-à-vis des protagonistes pour savourer pleinement le propos.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
C'est une très très chouette BD, remplie de gags visuels, de jeux de mots, de références littéraires et picturales (j'aime tout particulièrement le violon d'Ingres :)) et un peu de poésie à toutes les cases. C'est un vrai concentré de vacances à lire, relire et re-regarder !
Cette Bande Dessinée arrive à ne rien raconter tout en racontant une journée de plage ordinaire dans le sud de la France en plein été. En lisant cette BD, j'ai eu l'impression d'être sur la plage de Polovos-les-Flots et de m'y balader tout en observant les différents vacanciers venus y passer la journée. L'histoire ce passe sûr une journée, une journée de plage typique d'été que nous avons tous déjà connu au moins une fois dans notre vie, et suis plusieurs vacanciers venus profiter de la plage et de la station balnéaire. Que ce soit bronzer, profiter en famille, manger ou même juste se détendre, chaque personnage a son objectif et compte bien passer une super journée de plage.

Pascal Rabaté a réussi l'exploit de présenter tous les différents types de vacanciers que nous pouvons croiser sur la plage quand viennent les fortes chaleurs de l'été, qu'ils soient agaçants, marrants ou carrément énervant. Je m'y suis reconnu, j'ai reconnu des plagistes déjà vu au bord de la mer et je suis sûr que vous aussi vous vous reconnaîtrez et vous vous souviendrez d'avoir déjà croisé ces personnes au moins une fois lors d'une journée plage.

Les personnages se croisent et se séparent, apparaissent dans le décor lorsque nous suivons un autre personnage et parfois même entrent en interaction les uns avec les autres. Nous ne lisons pas une histoire sur un personnage, nous lisons une histoire sur Povolos-les-Flots. le récit se déroule sur une journée et est rythmé par la marée qui sonne la fin de la journée plage à la fin de l'histoire.

Les dessins de David Prudhomme sont simples mais ont beaucoup de détail, et en regardant les personnages secondaires des différentes cases, nous pouvons continuer l'histoire de personnages apparu plus tôt dans le récit.

Le scénario est très bien ficelé, des personnages rencontrés au début du récit et dont nous avions oublié l'apparition, finissent par réapparaître et par nous montrer comment leurs journées se terminent (parfois bien et parfois mal).

C'est une Bande Dessinée simple et détente, idéale à lire au bord de la plage l'été. Et qui sais, vous y rencontreriez peut-être des personnages dans la vie réelle.
Cette BD aux allures estivales tire le portrait d'une galerie de personnages se trouvant en bords de mer. Ainsi, le lecteur passe de personnages en personnages, découvrant des caractères différents, des physiques différents etc. J'ai adoré ces morceaux de vies! le duo croque avec beaucoup d'humour les diverses personnalités que l'on peut rencontrer durant les vacances. Forcément, cela va du plus sympathique au plus bourru, mais le regard du scénariste et de l'illustrateur reste néanmoins plutôt bienfaisant sur tous les personnages.

Etrangement, j'ai ressenti de la tendresse durant la lecture, me sentant comme un témoin privilégié de la vie de ces personnes. Cela a également éveillé beaucoup de souvenirs. Vivant au bord de la mer, certains personnages m'ont rappelé des personnes croisées ici ou là durant la saison estivale.

Au- delà de la série de portraits, j'ai également apprécié le langage utilisé dans cette BD. J'ai trouvé l'ensemble mordant et rafraîchissant.

L'esthétique est plutôt sympathique même si j'avoue que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. L'adéquation entre le scénario et les illustrations font que la magie opère et les couleurs solaires nous réchauffent le coeur en ce morne hiver froid.

Bref, si vous aimez les galeries de portraits grinçants, je vous conseille vivement cette lecture.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Ah le temps des vacances d'été... et sa faune bigarrée !
Le parasol, les lunettes de plongée, la serviette, la bouée, la merrrrrr...
La paresse, la drague et les beaux parents... Argh !
Un joli chassé croisé drôle et taquin, un jeu de miroir amusant qui fait resurgir de beaux souvenirs ensoleillées !