On fait donc la connaissance de Clara, jeune maman d'un petit Théo, qui se ressource chez une amie , après avoir traversé des moments difficiles. Jusqu'au jour où un de ses anciens collègues meurt dans la propriété. Seul indice récolté sur place, une cerise de café... Les morts s'enchaînent et la seule qui semble capable de les élucider est Clara...La voici donc lancée dans une course contre la montre effrénée qui va la conduire aux quatre coins du monde, en quête d'une vérité sous forme de scandale d'état.

La première surprise de ce polar, est le milieu dans lequel il se déroule: le monde de la culture du café. Tout y passe, de la plantation à la vente, j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur ce monde mystérieux qui se résume bien souvent à la tasse que je consomme le matin.

Les personnages, ensuite, sont crédibles et attachants. Clara se pose en héroïne idéale. Pleine de failles et de doutes, au bord du gouffre, mais capable de tout pour son fils, je n'ai eu aucun probléme à ma raccrocher à elle, et à la suivre dans ses aventures. La galerie de personnages secondaires , se permettant quelques clins d'oeil sympathiques n'est pas en reste. Qu'ils soient détestables ou mystérieux, ils jouent leurs rôles à la perfection .

Enfin l'histoire... Facile à lire, et entraînante, elle nous propulse dans l'action en continue. Car rien n'est épargné à nos héros, qui sautent d'avions en avions, pour tenter de récolter des indices. Et ce rythme effréné confère une énergie à l'histoire qui incite le lecteur à lire encore un autre chapitre, et ce jusqu'à un final haletant. On notera toutefois quelques invraisemblances temporelles de moindre importance et qui passe inaperçue pour la plupart.

Une excellent surprise donc que ce polar cafféiné qui devrait trouver sa place dans les lectures de l'été.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Chronique d'une flingueuse : les Chro de Flo pour Collectif Polar
Je connais les romans de Bertrand Puard lorsqu'il écrit pour la jeunesse ou les ados (Les effacés, L'Archipel) et j'avais hâte de le découvrir dans un thriller destiné aux adultes.
Il ne m'a fallu que quelques jours, dans la fournaise lyonnaise de fin juillet pour lire ce roman très bien ficelé. J'ai été d'emblée séduite par le chapitre d'ouverture, qui nous propulse au Brésil, dans une petite plantation de café en 1998 qui va être la scène d'un événement terrible. Une entrée en matière percutante. Nous retrouvons immédiatement notre époque, ici, avec Clara, jeune mère qui se remet difficilement d'un drame. Autour d'elle, plusieurs personnes en lien avec son ancien employeur, la Premium, décèdent dans des circonstances pour le moins inhabituelles et toutes ont reçu un mystérieux grain de café gravé d'une esperluette.
Clara va accepter l'offre de son ex-employeur et tenter de comprendre ce qui se trame et qui lui en veut, puisqu'elle reçoit elle aussi ce même grain de café.
J'ai appris beaucoup de choses sur le milieu des places financières et en particulier des matières premières, sur les stratégies qui permettent aux entreprises de faire fructifier l'argent en spéculant sur l'évolution des cours. J'ai découvert le métier de déontologue dont j'ignorais l'existence et qui s'avère passionnant. Et surtout grâce à ce roman, j'ai pu suivre Clara sur les traces du café, en Ethiopie, au Vietnam, au Brésil, mais aussi là où les décisions stratégiques, financières se prennent (Chicago, Venise, etc.).
Si le roman pêche un peu par cette accumulation de kilomètres en tous sens, en vols classiques ou à coups de jet privé ou sinon en grosse berline, il lève le voile sur la main mise de grands consortiums privés, financiers, qui régissent tout ce que l'homme produit, ici ou ailleurs.
Mais, et surtout il nous alerte aussi sur les dérives d'une société gouvernée par le profit, sur le déséquilibre terrible du modèle géo-économique qui sacrifie les producteurs au profit des intermédiaires.
En ce sens, ce thriller est vraiment intéressant et mérite qu'on le mette en avant car si le café est le sujet retenu, il peut être aisément remplacé par toute autre matière première (cacao, blé, riz, etc.) avec des conséquences démultipliées en fonction de l'importance de la matière première sur l'échiquier économique mondial.
Pour en savoir plus sur ce premier polar et son auteur, vous pouvez cliquer ci-dessous ⏬⏬⏬
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Une gorgée de ce « Ristretto » et vous serez tout de suite accro à cette histoire.

Le personnage principal, Clara, a été pendant plusieurs années la déontologue de la firme Premium, spécialisée entre autres dans le commerce du café. Laura était chargée de veiller au respect des règles du commerce et des marchés financiers.

La Premium : « cet atelier d'alchimie moderne où l'on procédait heure après heure, jour après jour, mois après mois, année après année, à la transformation d'une richesse naturelle d'un pays en voie de développement en richesse financière d'un pays déjà trop développé ».

Or, elle a été congédiée comme une malpropre quelques mois plus tôt, ce qui la laissée « lessivée » à tel point qu'elle a tenté de se suicider. Alors qu'elle essaie de se reposer et de reprendre pied dans une superbe villa près de Fréjus prêtée par sa meilleure amie, un ex-collègue est retrouvé gisant dans le parc.

Dans le même temps, deux autres cadres de la Premium sont retrouvés morts. Les enquêteurs trouveront à côté de chaque cadavre une cerise de café gravée d'une esperluette (&)

Le PDG de la Premium va demander à la jeune femme de mener l'enquête sur ces meurtres, lui donnant les moyens financiers et mettant à sa disposition son propre garde du corps.

S'ensuit alors une enquête sur les chapeaux de roue qui vont la mener dans de nombreux pays étrangers, tous impliqués dans cette chaîne du commerce : « Cela n'avait plus rien à voir avec le négoce du café, de la cerise, ni même de l'infusion délicieuse que l'on pouvait en tirer; On utilisait le café comme support d'une sorte de jeu algorithmique planétaire. le but était de vendre un contrat, pas même un contrat de papier mais de simples bits informatiques, à un prix plus élevé que celui auquel on l'avait acquis. Et conservé parfois quelques nanosecondes tout au plus. »

Ce que j'ai aimé dans ce roman : l'intrigue bien sûr qui est une histoire de vengeance ; tout ce que j'ai découvert sur les différents crus de café ; le milieu de la finance internationale que l'auteur semble bien connaître ; et puis last but not least que l'action soit située de nos jours avec un président qui présente de nombreux similitudes avec notre président actuel (on trouve même un personnage qui aurait pu avoir pour initiales A.B. !).

Ristretto est le parfait, de mon point de vue, pour les vacances : une intrigue passionnante qui nous permet dans le même temps d'apprendre plein de choses.

Une très jolie surprise ! On voyage, on aborde le milieu du café (totalement inconnu pour ma part), ça change de tous ces polars qui se ressemblent et qui lassent. C'est complet, tous les ingrédients sont là, on ne le lâche pas.
Acheté par hasard chez un bouquiniste, un vrai coup de coeur inattendu !
Ce thriller est une belle découverte avec pour sujet original le marché financier du café.

3 corps sont retrouvés en 48h. A côté de chacun d'eux est découvert une cerise de café avec gravé le symbole &.
L'une des victimes est retrouvée dans le parc de la résidence où séjourne Clara, ancienne employée de la prestigieuse entreprise financière La Premium. Qui tue les personnes liées à cette firme ? Que signifie le symbole retrouvé sur la cerise de café. Elle n'a plus le choix : Clara va devoir retourner travailler pour son ancien PDG et découvrir la vérité. Le compte à rebours est lancé car les cadavres s'accumulent et sa famille est menacée...

Bertrand Puard nous offre un thriller passionnant. L'intrigue est originale et bien amenée. Le suspens est présent jusqu'au bout même s'il est parfois aisé d'en deviner quelques tenants.
Les personnages sont complexes et il est plaisant de suivre à leurs côtés leurs aventures.
Le marché financier, le marché du café, la vengeance, le pouvoir et l'argent sont autant de thèmes abordés dans ce roman.

Un bon moment de lecture et une découverte du milieu du café qui finalement m'était complètement inconnu...
J'avais lu il y a pas très longtemps un roman jeunesse du même auteur, Clepsydre sur Seine qui a eu le mérite d'attiser ma curiosité. Cette fois, je suis plus dans mon élément pour vous parler de son dernier roman, un bon thriller comme je les aimes.

Ce roman commence sur des chapeaux de roues avec un massacre dans une plantation de café au Brésil. Et paf nous voilà une vingtaine d'année plus tard avec plusieurs meurtres dont le seul indice est un grain de café marqué d'une esperluette (&). À partir de là, tout s'emballe et nous suivons cette jeune femme accompagnée d'un garde du corps assez mystérieux aux quatre coins du globe.

Alors autant vous le dire de suite, j'ai adoré ce thriller, son rythme soutenu … Vous savez ? Celui qui vous pousse toujours à repousser le moment où vous devrez fermer votre livre pour dormir ou pour partir au boulot … Et bien ce fut le cas pour moi avec ce roman, je n'ai pas pu le lâcher et je l'ai lu très vite.

En plus de cette enquête qui nous emmène de Venise au Brésil en passant par le Vietnam et les États-Unis, nous apprenons plein de choses sur le monde des traders et sur celui du café et c'est également un très gros point fort de ce roman.

Alors voilà, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, mais le seul point négatif sera pour moi que la fin ne m'a pas surpris, mais bon, j'ai passé un agréable moment et c'est le principal.
Lien : https://readlookhear.wordpre..