AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 100 notes
5
10 avis
4
23 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
0 avis
Latour-Maupaz est une peintre de la révolution française qui a laissé 12 tableaux à la postérité. Une peintre qui ne valait rien, des tableaux sans valeur. Et pourtant une de ses toiles vient de se vendre 53 millions de dollars aux enchères, tandis qu'une autre est la cible d'un commandos armés. Pourquoi ? Quel est le mystère de ces toiles?
Eva est une jeune employée de banque. A une époque son père et elle se passionnaient pour cette peintre trop moderne pour son époque. Elle est donc la première à être plongée dans ce mystère qui semble tourner autour de la richissime famille des Tourre.

J'ai gagné ce livre à la masse critique jeunesse, et j'avoue que je suis toujours suspicieuse sur les livres jeunesses. On peut tomber sur des romans pour midinette ou une écriture niveau collège. Mais là j'avoue avoir été agréablement surprise et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Hachette pour cet envoi.
L'écriture de l'auteur est fluide, agréable et intelligente. L'intrigue en elle même est bien construite, suffisamment dosé en complexité, en action et en rebondissements pour que nous adulte ne nous ennuyons pas du tout. C'est un savant mélange d'intrigue politique et familial. de rancoeur d'enfance et de développement personnel.
Les personnages sont sympathiques, avec leur part d'ombre et de lumière qui en font des vrais êtres humains et non des héros lisses et improbables.
Ce premier tome donne ce qu'il faut de résolution à l'énigme pour ne pas être frustrée à la fin de la lecture. Bien que j'ai trouvé l'explication vraiment tiré par les cheveux et hautement improbable. Effectivement
A noter que les trois tomes sont sortis en même temps et que donc tous ceux qui ont apprécié peuvent se jeter sur la suite. Ils auraient pu faire un seul tome mais je suppose que l'intérêt marketting et financier priment...
Commenter  J’apprécie          130
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre.
Bleu Blanc Sang est une saga qui a pas mal fait parler d'elle depuis sa sortie. A noter que les trois tomes sont sortis simultanément et que ça a dû permettre à beaucoup de lecteurs de se jeter sur la suite. Malheureusement, ça ne l'a pas vraiment fait avec moi, je ne suis pas assez titillée et curieuse d'avoir le fin mot de l'histoire et je ne pense donc pas lire la suite.

La France est en deuil: le président de la République est décédé en 2018 et c'est son frère, Patrice qui est tout désigné pour lui succéder. Au même moment, une oeuvre d'une artiste révolutionnaire très peu connue, Justine Latour-Maupaz, est détruite après que son vol ait échoué et une autre est vendue aux enchères aux États-Unis pour l'énorme somme de 53 millions! Et là, difficile de croire à une simple coïncidence. Quel est le lien entre ces différents événements qui ont secoué le monde de l'art et le monde politique, qui ont secoué le monde en général?

Nous allons suivre alors plusieurs protagonistes: Eva, une jeune banquière qui a un fort lien avec les oeuvres de l'artiste qu'elle admire; sa demi-soeur Tiphaine avec qui elle n'a aucun lien affectif; Hugo, un rebelle militant en quête de vérité et d'informations; Lucas, le garde du corps secret qui agit dans l'ombre; Clarissa, la fille du défunt président, atteinte d'une maladie orpheline très rare, qui est mourante; Patrice Tourre, l'actuel président qui n'est pas net du tout, avide de pouvoir et de richesse; Jean-Christophe, le patriarche de la famille Tourre prêt à tout pour sauver sa petite-fille ; le père d'Eva et Tiphaine qui est un spécialiste de l'artiste et brièvement, on rencontrera la peintre révolutionnaire dans un flashback. Et tous ces personnages sont liés, vont faire partis de quelque chose de grand, de très grand. Leurs destins et leurs chemins vont se croiser, intentionnellement ou non.

Le récit est rythmé grâce aux révélations et aux quelques scènes d'action, on peut le ressentir aussi grâce aux lieux, aux jours et aux horaires que l'auteur a mis en avant à chaque chapitre ou presque. On a une alternance des points de vue de tous les personnages. On jongle entre histoires de famille, machinations, action, aventure et histoire de l'art. le combo n'est pas si mal à vrai dire.

La plume de l'auteur est vraiment fluide, agréable, maîtrisée et très moderne, rendant le tout très réaliste. C'est peut-être le vrai plus du roman, ce qui sauve le tout à mon sens, la bonne surprise.

Je ne suis pas trop thriller, ce n'est pas ma tasse de thé mais j'ai voulu quand même tenter car j'étais intriguée par Bleu Blanc Sang qui est un thriller plutôt soft et presque jeunesse. Je ne désespère pas pour autant, je trouverai bien un thriller qui saura me captiver du début à la fin. En bref, Bleu Blanc Sang n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que je suis passée à côté, que ce n'était pas fait pour moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          130
Hugo fait parti d'une agence secrète révolutionnaire qui travaille pour faire basculer le gouvernement. Eva est une ancienne artiste peintre qui a abandonné sa vocation pour la sûreté d'un boulot à la banque. Et Tiphaine est la demi-soeur d'Eva, qu'elle n'a jamais rencontré, et qui est étudiante en médecine. La vie de ces trois personnes n'auraient jamais dû se croiser et pourtant... c'est bien ensemble qu'ils vont tenter de résoudre le mystère qui plane autour les tableaux de Justine Latour Maupaz. Ils ne savent pas encore qu'ils vont se retrouver au coeur d'un complot...

Pff... Je ne sais pas quoi dire... Ce livre semblait original. Un complot autour d'oeuvres et du président de la République, je me disais que ça allait être pas mal. Mais en fait je me suis ennuyée. le style est lourd, les personnages ne sont pas attachants, on change de lieu à tous les chapitres. On est complètement perdu ! Je pensais au moins qu'il y allait avoir une vraie chute ! Quelques choses pour nous faire oublier tout le chemin qu'on a traversé pour parvenir jusqu'ici. Mais non. La fin n'est même pas une fin, puisqu'il faut un deuxième tome. Peut-être que ce livre peut plaire à certains (et il plaît puisqu'il a autant de succès) mais pas à moi. C'est une déception.
Commenter  J’apprécie          50
Les thrillers à la française ne font généralement pas partie de mes lectures. Cependant, la quatrième de couverture me semblait prometteuse.
Malheureusement, j'ai été finalement déçue car je n'ai pas réussi à entrer dans le roman.

Côté intrigue, plusieurs factions se disputent les oeuvres d'une artiste peu connue de la fin du XVIIIè siècle. On découvre petit à petit les enjeux de cette lutte acharnée pour retrouver les tableaux de cette contemporaine de la Révolution française.
Et les hautes sphères de la politique et de l'économie interviennent : guerre dans l'ombre avec hommes de main, kidnapping et attaques à l'arme lourde.

J'avoue que les histoires de complot et de contrôle du monde par des familles ou des groupes, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
De plus, j'ai trouvé la raison finale de la quête totalement tirée par les cheveux et donc peu convaincante.
Côté personnages, on a les "méchants" : personnages puissants, manipulateurs et fort peu sympathiques et puis les "gentils": ceux qui vont essayer de comprendre ce qui se passe que cela soit Tiphaine, l'artiste ratée et frustrée ou le membre de Riposte, le groupuscule anarchiste installé dans un immeuble chic et moderne.

C'est vrai, cela me change de mes protagonistes adolescents boutonneux travaillés par leurs hormones mais de ce fait, j'ai trouvé que cela manquait de sentiment. C'est trop froid pour moi, trop "mécanique bien huilée".
Comme je n'ai pas réussi à être embarquée dans le roman, à être emportée par le souffle de l'histoire, mon esprit de "chichiteuse" s'est réveillé.
C'est quoi ce transfert d'oeuvre sans aucun agent de sécurité? Il aurait pu se passer n'importe quoi. C'est quoi cette conservatrice de musée qui laisse partir une oeuvre alors qu'elle constate une dégradation mystérieusement apparue et qui suggère aux musées d'acheter les oeuvres plutôt que de les emprunter pour les expositions (soit dit en passant, une fois entrée dans une collection patrimoniale, une oeuvre devient par principe inaliénable donc invendable) ?
Je suis de ces lectrices qui lorsqu'elle est "accrochée" par un roman même mauvais ou mal écrit suspend son esprit critique et apprécie sans état d'âme. Par contre, quand l'alchimie avec le livre ne se produit pas, toute incohérence, comme un caillou dans ma chaussure, m'empêche d'avancer, surtout quand cela arrive dans les premières pages de l'oeuvre. Ce fut le cas ici.
De plus, l'auteur utilise parfois des formules à l'emporte-pièce, des expressions un peu ronflantes; ce que je ne goûte absolument pas.

En résumé, je suis passé à côté du roman, même si j'ai trouvé le contexte politique et économique de la crise européenne bien campé.

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          40
Et bien je ne m'attendais pas à ça du tout et j'ai été agréablement surprise. Véritablement bluffée par la qualité narrative qui alterne entre actions et intrigue, entre des passages rythmés ou un peu plus lent, pour donner une histoire captivante. Cela ne ressemble en rien aux habituels récits pour jeunes lecteurs. Ici, on a un récit mature, proche d'un roman pour adulte, avec une intrigue bien menée. Une trame de fond qui mêle politique, art, psychologie, action... Un tome 1 qui nous tient en haleine pour nous révéler le fin mot de l'histoire à la toute dernière page.
Je me suis laissée embarquer dans ce suspense. Chaque chapitre nous laisse sur un rebondissement. Chaque personnage présente sa part d'ombre et de secret. Un bon roman d'intrigue, bien écrit.

Tout commence avec une jeune femme, Éva, artiste, qui rongée par ses démons a tout plaqué pour devenir employée de banque. Un matin, dans son bureau, un homme lui propose 100 000 euros pour un simple rendez-vous. Au même moment, une vente aux enchères défraie la chronique sur une toile d'une artiste du XVIII e siècle qu'Éva connait parfaitement. Enfin, au même moment, son père, spécialiste de cette peintre, est enlevé à son domicile. Une intrigue se met en place autour des 12 tableaux peignant des scènes de la Révolution française de Justine Latour-Maupaz. Que cachent ces toiles ? Pourquoi des personnes sont-elles prêtes à tout pour s'en emparer ? Quel rôle va jouer Éva dans cette escalade qui la dépasse totalement ?

Les personnages sont à peine attachants, car peu décrit, avec le juste minimum qui nous donne envie de les connaître davantage, de continuer l'aventure avec eux. J'ai hâte de voir si Éva continue de remettre en place Hugo, leurs joutes verbales m'ont bien plu.

J'ai réellement tourné les pages en arrivant à la dernière s'en m'en rendre compte. Et heureusement que Livre de poche jeunesse a eu la brillante idée de proposer les trois volumes dans un unique format poche, ce qui permet d'enchaîner sur la suite.

Une belle découverte!
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un thriller pour adolescents diablement bien ficelé. Je m'y suis totalement laissée prendre!

Au début je ne comprenais pas bien le lien entre les différents chapitres :
les obsèques d'un président de la République lors desquelles son frère/candidat à sa succession fait un discours des plus émouvants mais totalement hypocrite ? Soit.
Un tableau d'une peintre révolutionnaire inconnue transféré du musée de Châteauroux au Met de New-York avant d'être détruit au lance-roquettes ? de mieux en mieux...
Un tableau de la même peintre insignifiante vendu aux enchères pour la rondelette somme de 53000€ ? Ça commence à exagérer un peu non...?
Et puis apparaissent des personnages « normaux », attachants, auxquels ont peut s'identifier, et qui vont porter l'histoire : Eva, employée de banque et peintre repentie, Hugo, beau gosse membre d'un groupe anti-système, la jeune Tiphaine.
Et de chapitre en chapitre on a envie de les suivre, de découvrir la vérité avec eux.

La fin ouvre clairement sur le tome 2 que je vais m'empresser d'acquérir, mais clôt tout de même cette histoire de manière très convaincante évitant toute frustration.
Une lecture bien agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Le Président Tourre est mort, son frère prend le relai. Dans le même temps, une vente de tableau à New York le prix s'envole au plus haut. L'artiste est inconnue : Justine Latour Maupaz. Un autre de ses tableaux est détruit en France. Eva découvre que son père a été enlevé, tous les deux ont étudié ce peintre. Risposte, figure révolutionnaire prend contact avec Eva. Leur but, faire démissionner le président et tous ses sbires véreux. le rythme est haletant et l'on découvre les travers de cette société politique qui n'a peur de rien. L'action se passe en 2018 et au vu de l'actualité ce livre se révèle une histoire au vitriol.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai un peu entendu parler de cette trilogie sur les blogs et notamment du fait que les trois tomes sortaient simultanément (le 12 octobre 2016), ce qui est suffisamment rare pour être signalé. Ce brouhaha autour de Bleu Blanc Sang m'a intriguée, donc quand je l'ai vu dans la sélection de la dernière Masse Critique jeunesse de Babelio, je n'ai pas hésité et j'ai été choisi, donc merci Babelio, merci Hachette !

Les personnages sont parfaitement crédibles. Ils sont nombreux, mais on se les approprie rapidement. Certains sont plongés dans cette course aux tableaux contre leur gré, mais tous tentent de tirer leur épingle d'un jeu qu'ils ne comprennent pas toujours. J'ai beaucoup aimé le personnage d'un jeune militant appartenant à un groupement sans étiquette appelé Riposte dont le but est de « détruire les fondements de ce pays pour en construire des neufs ». A travers lui, Bertrand Puard fait une critique assez acérée de notre société.

L'histoire tourne autour de l'art, de la révolutionnaire Justine Latour-Maupas et de ses douze tableaux, mais prend place dans un monde de politique, de finances, d'affaires. Des sujets qui ne m'intéressent pas, mais pourtant, Bertrand Puard a su me faire rentrer dans ce monde de requins (bravo à lui). C'est aussi un univers impitoyable où les puissants s'affrontent, où l'argent permet beaucoup de choses. Et un univers où les rancoeurs familiales sont légions. J'ai notamment été abasourdie par le mépris d'un père pour son cadet (je n'en dis pas plus).

L'écriture est très fluide, très vive. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, poussant le lecteur à lire un peu plus pour en savoir davantage. La fin ne fait pas exception et donne envie de se jeter littéralement sur le deuxième tome.
L'énigme progresse tellement dans ce tome que je me suis demandée comme l'auteur a pu écrire deux autres tomes, mais je ne me fais pas trop de soucis. Au vu de ce démarrage sur les chapeaux de roues, je suis certaine que Bertrand Puard nous réserve bien des surprises et des retournements de situation dans la suite de sa trilogie !

Une écriture qui nous embarque littéralement, 300 pages qui se lisent trop vite, des personnages qui prennent de l'ampleur au fil du récit, une intrigue bien construite entre art et pouvoir… Bleu est un thriller très très réussi qui donne envie de découvrir la suite !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire, ou plutôt les histoires, sont celles de deux frères présidents chacun leur tour, de leur père, homme d'affaires trouble, de Justine Latour-Maupaz une peintre oubliée dont la côte va subitement monter de façon artificielle, d'Eva, fille du seul spécialiste français de la peintre, et d'Hugo, membre d'un groupuscule qui s'oppose au pouvoir en place et va aider Eva à retrouver son père enlevé par des inconnus.Vous l'aurez compris, c'est assez complexe.

Je dois avouer que dans ce premier tome l'énumération de ces nombreux personnages, ainsi que la juxtaposition des intrigues ont quelque peu perturbé ma lecture. D'autant que s'ils nous sont tous présentés de façon succinte, leur psychologie est à peine effleurée, et on peine à deviner leurs intentions et leurs alliances.
Cela rend le début du livre assez lent et répétitif. On suit les pérégrinations de tous ces acteurs sans parvenir à s'attacher à eux, et surtout sans comprendre où l'auteur veut nous emmener. J'ai trouvé cela lassant, et j'ai vraiment du me forcer à continuer ma lecture, ce que je n'ai pas regretté par la suite.

Lorsque les événements finissent pas s'enchaîner (un peu tard à mon goût...) le thriller commence enfin, et on se laisse prendre par l'histoire et les scènes d'action. Mais là encore, la pâleur des personnages m'a gênée : hormis Eva Brunante, qui présente quelques traits de caractère précis, ceux qui l'entourent nous restent étrangers, et on ne parvient pas à s'identifier ou à éprouver de l'empathie envers eux.

En conclusion, c'est ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          20
Mais oui mais oui on est sur un petit coup de coeur. Bon pas un coup de coeur de folie, mais j'ai passé un très très bon moment, j'ai pris un énorme plaisir à cette lecture. On a un enchaînement de chapitres courts ce qui donne vraiment un sentiment d'action et qui du coup nous pousse à le lire car on ses dit aller un chapitre encore …. Vous le connaissez aussi ce fameux chapitre totalement pas prévu en lecture nocturne
Ensuite on a un très beau mélange entre politique / famille / art. Je ne pensais pas lier ces thèmes et bien si ^^' on a une intrigue totalement politique avec une grande famille connue, avec des dessous de table, des moyens colossaux… La psychologie des personnages est travaillée, le suspense est plutôt bien géré et bien travaillé. On arrive à quelque chose de vraiment intéressant et super bien construit. On a une intrigue fluide mais complexe, on reste dans du YA donc ce n'est pas un thriller flippant ou gore.
j'ai beaucoup beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir la suite !
Lien : https://lesplumesdenini.word..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

les effacés tome 1

Qui est l'auteur de ce livre?

Jule Verne
Bertrand Puard
Claire Gratias
Arthur Tenor

7 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Les Effacés, tome 1 : Toxicité maximale de Bertrand PuardCréer un quiz sur ce livre

{* *}