J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio en décembre.
Le résumé m'attirait puisque je suis une grande fan des récits dystopiques et qu'il me semblait qu'il était différent de ce que j'avais pu lire.
Sur ce dernier point, j'ai été servie et ravie de ma découverte. On se retrouve en 2071, à une période où la surpopulation et les catastrophes climatiques ont atteint leur apogée. Des décisions difficiles doivent être prises mais les gens sont-ils vraiment prêts à l'entendre ? J'ai trouvé le sujet parfaitement maîtrisé avec une conclusion très réaliste et juste.
J'ai aussi beaucoup apprécié le Paraddict. Bien que cette plateforme soit importante dans le livre, je m'attendais à ce qu'elle ait plus de visibilité puisqu'il s'agit du titre du livre. Je suis un tout petit peu déçu de ce côté là. Mais, j'ai bien aimé le propos. Si j'ai forcément pensé à Ready Player One, cette comparaison s'est vite estompée. Ici, le Paraddict sert de soupape de décompression mais c'est aussi un lieu de libre échange d'informations. Ce n'est donc pas juste “un jeu” mais une application qui sert le propos de l'autrice.
Trois autres points très positifs : le racisme/handiphobie traduit par les “Blêmes” qui sont des personnes blanches presque translucides qui ont de nombreux problèmes de santé, la présence des gens “de la route” qui sont clairement un rappel des gens du voyage et la présence d'un personnage bisexuel (qui apporte quelque chose à l'histoire). Ils sont mal vus par les gens fixés mais en terminant le livre, l'autrice renverse les a priori et j'avais bien plus envie d'être sur la route que de m'enfermer dans une ville !
Concernant les personnages principaux, et particulièrement la famille qu'on suit : Alvar, le policier, est un personnage auquel j'ai accroché parce qu'il est réaliste et cherche à aller plus loin que le bout de son nez. J'ai un peu plus de mal à me prononcer sur Abel, qui m'est sympathique mais probablement un peu trop “surréaliste” à mon goût. Quant à Elzé… Ce n'est pas du tout passé. Bien que son personnage soit essentiel, son évolution n'est pas crédible : on passe de la fille parfaite limite ingénu à la femme de pouvoir qui écrase tout sur son passage et surtout ceux qui la dérangent. Quant au père, bien que j'ai conscience de sa maladie, son comportement envers Alvar est intolérable. J'ai du coup très vite pris en grippe ce personnage absolument ignoble (bien qu'à la fin, j'avais de la peine pour lui vu ce qui lui arrive).
Concernant l'enjeu politique, qui est pour moi le propos principal du roman : c'est glaçant et en même temps terriblement crédible ! Même s'il y a des opposants à l'IA, ils sont assez (trop ?) vite balayé. J'ai tendance à être d'accord avec le mari d'Elzé (une des raisons qui fait que je la déteste) même si, certaines des décisions qu'elle prend me semblent bonnes et justes (dans le monde qui nous est décrit).
Concernant l'enquête, j'ai beaucoup aimé voir Alvar pousser jusqu'au bout son enquête. le fait de ne pas s'arrêter à ce qu'on veut lui faire croire, fait honneur au personnage. C'est une enquête intéressante et bien menée, crédible.
En bref, c'est un livre qui m'a plutôt plus pour les réflexions qu'il apporte mais, j'aurais aimé m'attacher un peu plus aux personnages et avoir un peu plus de contrastes sur certains (Elzé). Un livre intéressant qui apporte un monde dystopique original (mais alarmant) !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Babelio et Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce roman qui me donnait bien envie ! Je lis assez peu de romans de cette maison d'édition et pourtant, je suis à chaque fois impressionnée par la qualité de leurs ouvrages.

Paraddict est un sacré roman ! Il se situe dans une époque pas si éloignée de la notre puisque nous sommes en 2071. Malgré tout en cinquante ans, beaucoup de choses ont changé. le climat est complètement détraqué et les tempêtes de sable sont monnaie courante. le monde a lui aussi bien changé et le gouvernement mis en place est très différent de celui que l'on connaît aujourd'hui.

Tout débute lors d'une enquête criminelle, qui semble on ne peut plus classique. En apparence. Elle est en réalité le point de départ d'une série d'événements inimaginables...

L'on va suivre trois personnages : Alvar, Abel et Elzé qui ont la spécificité d'être membre de la même famille. Alvar est enquêteur et c'est principalement son point de vue que l'on suit. Abel est le frère parfait, beau et élégant, à qui tout réussi. Son travail va le pousser à réaliser une infiltration qui va bouleverser tout ce qu'il pensait connaître. Enfin, Elzé est la figure féminine de la famille. Adulée et ambitieuse, elle va rapidement prendre une place très importante au sein de cet univers. Elle est prête à tout pour arriver à ses fins et clairement, ça fait peur, très peur.

J'ai beaucoup apprécié qu'ils soient frères et soeur. C'était très intéressant de découvrir chacune de leur personnalité, chacun de leurs mécanismes. Pour le coup, ils sont vraiment très différents les uns des autres. Alvar est le personnage que j'ai le plus apprécié. Son humanité, sa bienveillance, sa détermination en font un personnage attachant. Abel possède une évolution très intéressante également mais je n'ai pas eu d'attache particulière. Elzé est le personnage que j'ai le moins apprécié, elle n'est pas là pour attiser la douceur et la compassion.

L'univers est incroyablement dense, très fouillé. J'ai rarement lu des one-shot avec un univers aussi approfondi, possédant autant de détails. L'imagination de l'autrice est dingue et j'ai bien aimé sa vision possible du monde. Paraddict un roman psychologique, qui fait réfléchir sur l'avenir de la société. Il questionne sur le gouvernement, les décisions que l'on peut être amené à prendre parce qu'on les trouve juste... C'est une lecture qu'il faut prendre le temps de lire pour avoir la possibilité de la digérer.

Je me suis quand même un peu ennuyée avec ce livre. Je m'attendais à côtoyer davantage la réalité virtuelle qu'est le Paraddict mais au final, on le survole plus qu'autre chose. J'aurais également aimé plus d'action, de dynamisme. J'ai trouvé qu'il y avait trop de politique, trop de réflexion et si j'admire l'univers créé par l'autrice, il m'a manqué ce petit quelque chose qui rend une lecture différente.

En bref, Paraddict est un beau pavé de près de 400 pages. C'est une lecture étonnante, alarmante aussi dont on ne sort pas indemne. Il fait réfléchir, bouscule et questionne sur la vie !
AUTEUR
Pauline Pucciano est un auteur jeunesse. Enseignante en Martinique elle a surtout écrit en Fantasy. Elle a également écrit des poésies, des réadaptations de contes ou encore du théâtre. Elle est connu pour la série Titania.

MOTS MATIERES : enquête, politique fiction, réalité virtuelle
GENRE : Roman policier
Conseillé à partir de 14 ans pour des lecteurs exigeants

RESUME :
L'action se situe en 2071, les prévisions sur le climat des années 20, sont réels et la population est soumise aux affres des tempêtes de sable et de pluie. Insectes et batraciens prolifèrent et des moisissures se développent dans les maisons. Les espèces disparaissent au fur et à mesure des années. Une certaine paix sociale est garantie par le gouvernement, la World administration (WA), a la tête de 184 pays du monde, qui a mis en place des règles d'hygiène et de sécurité. Dans le Paraddict, Un univers de réalité virtuelle, les habitants peuvent vivre pendant leurs loisirs une vie idéale et belle, la parole y est libre.
Dans le monde réel, Alvar Costa, policier est appelé sur le crime d'un nomade. Son enquête va l'amener à se tourner vers son frère Abel membre des services secrets et sa soeur Elze, promise aux plus hautes fonctions. Les liens entre les décisions politiques, les intelligences artificielles et le Paraddict vont être mis en évidence.

AVIS CRITIQUE

Dans une langue riche et brillante, l'auteur nous donne à réfléchir sur l'avenir proche de notre monde. Sa réflexion sur l'épuisement des ressources, la maitrise de la démographie, l'impact des moyens numériques et les risques de totalitarisme sont particulièrement lucides. A l'heure du Métaver, le Paraddict est une option évidente. le livre est donc passionnant et s'ancre dans notre réalité actuelle en nous offrant un futur, peut-être, probable. Les descriptions du milieu politique et de ses enjeux sont très pointues et crédibles. Il y a une vraie réflexion de l'auteur sur le sujet.
Le livre passionnera, des jeunes lecteurs exigeants et aussi les adultes intéressés par les questionnements sur notre société actuelle.
A lire aussi sur les réalités virtuelles, le livre de Ernest Cline « Player one », sorti au cinéma sous le titre « Ready Player One » de Steven Speiberg
Quelle surprise que ce roman ! Un mélange de science-fiction, de polar...
Nous sommes dans un futur proche, en 2071 : les dérèglements climatiques continuent de plus belle, les pays n'existent plus en tant que tels et sont gouvernés par la World Administration, et le Paraddict est un réseau social où l'on peut vivre une vie parallèle avec un avatar en construisant son propre monde.
Alvar Costa doit résoudre un crime dont l'enquête va l'emmener dans les plus hautes sphères du pouvoir...

Chaque personnage cherche sa place dans ce monde qui part à vau l'eau. Ce roman pose aussi la question de l'utilisation de l'intelligence artificielle.
J'ai adoré ce livre, catalogué jeunesse mais qui ne rougirait pas d'un classement en adulte tant l'écriture et les faits sont bien menés !
Alvar se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un Nom', un voyageur. Mais son travail se complexifie lorsque son enquête déboule dans les hautes sphères de la politique. Un niveau dans lequel évolue sa soeur, élue à la tête d'un parti prêt à bouleverser la vie de la terre entière…

Abel, son frère, se trouve à la croisée de chemins diamétralement opposés, et il faudra bien qu'il fasse un choix, qui sera forcément lourd de conséquences…

Au travers de la famille Costa dans son ensemble, nous découvrons un futur horrifiant.

Je ne m'attendais pas du tout à tomber sur une lecture si profonde!

Durant la première partie de l'histoire, l'auteur a placé les pions sur l'échiquier, tranquillement, l'air de rien. Nous découvrons une fratrie dont les aspirations sont différentes pour chacun. le père de famille n'a clairement pas les mêmes liens avec les uns et les autres, créant des inégalités flagrantes.

Chacun des trois enfants poursuit un chemin compliqué. Que ce soit la politique, la police ou une forme de services secrets d'infiltration, ils trouvent dans des postes importants.

L'univers que l'auteur a créé est extrêmement complexe. La sphère politique y est grandement exploitée, et décrite avec une minutie impressionnante. Chacune des étapes de la carrière d'Elzé est expliquée, chacune de ses décisions est mise dans la balance de la justice, de l'équité et de l'humanité.

L'enquête d'Alvar est complexe, mais pas plus que toute autre histoire policière. Si ce n'est qu'on mélange ici intérêts personnels, familial, et légaux. de quoi poser des dilemmes de taille lorsqu'il s'agit de faire ce qui est bien.

Abel, jeune diplômé, se voit offrir une première mission d'infiltration qui va le pousser dans ses retranchements intellectuels, l'inciter à raisonner autrement.

Nous sommes loin d'une histoire dystopique type. Ici, l'époque est très proche de nous. 50 ans, ce n'est pas grand-chose. Mais c'est suffisant pour nous montrer un tableau plus que réaliste sur le quotidien du monde, en suivant les projections réalistes et/ou fatalistes des scientifiques d'aujourd'hui en matière d'écologie.

La question de l'intelligence artificielle fait également débat dans cette histoire. Nous n'en sommes présentement qu'au début de l'utilisation de cette technologie, et pourtant la question d'éthique pose question pour de nombreux. L'auteur, encore une fois, nous projette dans un futur ou cette IA pourrait avoir des répercussions très importantes au niveau de la dirigeance politique. Un aspect de ce roman que j'ai trouvé très pertinent, d'autant plus qu'il est dérangeant.

Alors, ce livre n'est pas un coup de coeur au sens premier. Par contre, c'est un roman coup de poing, nous rappelant que nos décisions d'aujourd'hui vont fatalement influer sur celles des prochaines générations. Un aspect que je trouve d'ailleurs très important!
Lien : https://au-fil-des-pages.be/
Comme la plupart du temps, j'ai trouvé ce livre par hasard en médiathèque. Comme je me sentais d'humeur, j'ai décidé de le prendre.

Il m'a fallu du temps pour le lire, merci les cours. Cependant, j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au tout début, jusqu'au moment où l'on a les autres points de vue et où on commence à comprendre l'univers.

Et c'est là le deuxième plus gros point fort : les personnages. Ils sont développés, intéressants, surtout Elzé et Terence. le fait d'avoir plusieurs points de vue aident à avoir plusieurs avis sur un même personnage. le fait de les voir se croiser, les découvrir pour au final se rappeler qu'un autre membre de la fratrie le côtoie ! Les trois personnages principaux sont différents et c'est ce qui enrichie cette histoire.

J'ai dit deuxième point fort ? Eh bien oui ! le premier point c'est l'univers. Il est incroyablement réaliste et développé, sur tous les points ! Et ça, on peut le voir grâce aux petits textes que l'on retrouve sous le nom des chapitres : des actualités qui décrivent l'enfer que subissent la société, entre catastrophes naturelles, attaques terroristes et politique. La politique est vraiment bien décrite, on s'y croirait !

La fin est très bien, elle ne ferme pas toutes les portes mais apporte une fin et une évolution possible pour plusieurs personnages. Si elle se termine bien pour quelques un, ce n'est pas le cas de tous. Et c'est ce sentiment d'ambiguïté qui traîne durant tout le roman que j'ai juste adoré. Les personnages sont ambiguës, complexes, et de ce fait intéressants.

Je vous conseille fortement ce thriller dystopique original et intéressant !
Une dystopie à la 1984 qui mêle polar, metavers et politique...

J'avais peur de me lancer au vu des 460 pages... et bien, une fois lancée, impossible de m'arrêter ! Une très très bonne surprise et un vrai coup de coeur !

Bienvenue en 2071, le réchauffement climatique a fait son chemin… La société est à présent régie par la World Administration et pour s'échapper à ce quotidien rythmé par différentes alertes climatiques ou alertes terroristes on peut s'échapper dans le Paraddict. Ce « metavers » est un espace où la liberté d'expression est préservée…
C'est dans ce futur que nous allons suivre la fratrie Costa. Alvar qui enquête sur un meurtre sera le fil rouge de ce roman qui pourrait être plus que ce qu'il n'y parait. Crime génique ou en lien avec le Paraddict et des implications plus profondes ? Il a bien l'intention d'obtenir des réponses. Mais Abel, son jeune frère, recrue prodige du renseignement, et sa soeur Elzé figure politique montante de la World Administration l'aideront-ils ou y-a-t-il des secrets qu'il vaut mieux ne pas rendre publics ?

Une très bonne dystopie réaliste à la Orwell dans un avenir proche. Un univers dense dans lequel on plonge et que l'on a du mal à lâcher. Il nous questionne avec justesse sur la politique, le pouvoir, le libre-arbitre, la notion de justice, d'engagement et bien entendu sur les choix que l'on fait pour le meilleur mais à quel prix ?

Accessible aux bons lecteurs dès 14 ans et vivement recommandé à tous ceux qui veulent se laisser tenter par un roman entre polar, dystopie et science-fiction avec plusieurs clins d'oeil à des références historiques ou littéraires pour ceux qui les reconnaîtront…
De moi-même je dois dire que je ne m'étais pas vraiment intéressée à cette parution. Pourtant j'adore la dystopie et ça faisait un moment que je n'en avais pas lu. Quand Audrey en a parlé je dois avouer qu'elle a titillé ma curiosité. J'ai vu assez peu d'avis sur Paraddict mais le peu que j'ai vu était toujours élogieux et je l'ai eu en cadeau d'anniversaire alors je me suis lancée !

C'est un livre très dense, qui requiert une bonne concentration pour en comprendre tous les tenants et les aboutissants. Je ne comprends pas son classement en jeunesse. Les intrigues sont complexes et multiples et les personnages sont adultes. J'espère que ce n'est pas du fait que ce soit un autrice…

J'ai trouvé ce roman particulièrement original. Nous sommes en 2071 et notre société semble courir à sa perte. le climat est au bord de la rupture, les ressources s'épuisent et le climat politique est plus que tendu. La technologie semble être un recours salvateur, mais jusqu'à quel point ?

On va suivre une fraterie à travers une enquête policière, journalistique et politique. le roman regorge de détails et semble tentaculaire dans son univers. Il est travaillé dans les moindres recoins et ça le rend fascinant. Même si parfois, il l'est tellement qu'il peut en devenir un peu lourd, voire long.

Il semble si réaliste que c'en est presque flippant. J'ai beaucoup aimé suivre l'intrigue jusqu'au bout. Il soulève énormément de questionnements très actuels. Malheureusement, la fin est bien trop ouverte à mon goût. Ca m'a vraiment donné l'impression d'un soufflé retombé. Et quel dommage !

En bref, passionnant, terrifiant de réalisme et travaillé, c'est un livre qui ne laisse pas indifférent et va me rester longtemps en tête, même si je ne suis pas satisfaite de la fin.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Le titre m'a attirée sur les rayonnages de la médiathèque car il me semblait familier. Je me suis rappelée ensuite que je l'avais vu dans la vidéo Un livre par signe astrologique d'Audrey du compte lesouffledesmots et qu'il correspondait à mon signe.
J'ai entamé ma lecture sans lire le résumé et avec un souvenir ténu sur l'univers : j'avais compris que c'était une dystopie YA et je pensais qu'elle serait dans la même veine que tout ce que j'avais déjà lu dans ce genre.
Rien n'aurait pu être plus faux !
Pour la dystopie on est bons : l'histoire se passe en 2071, la grande majorité des espèces s'est éteinte et l'hécatombe continue, la démographie est en hausse alors que les conditions de climatiques sont de plus en plus rudes (catastrophes fréquentes, obligation de porter un masque à l'extérieur pour respirer correctement...)
J'ai trouvé que c'était très mature et très poussé pour du YA. de plus, deux des trois personnages principaux ont passé la trentaine. Seul le petit frère sort tout juste de l'école.
Nous suivons donc Alvar, un inspecteur doté d'une grande sensibilité, qui enquête sur le meurtre d'un homme appartenant à 2 minorités.
En parallèle, nous découvrons l'histoire de sa grande soeur, nouvellement candidate pour un poste politique très haut placé et Abel, le petit frère qui commence un métier d'espion en infiltrant un groupe de rebelles.
Le gros de l'histoire est centré sur les personnages, leur interactions et leur évolution. L'enquête avance lentement car souvent mise de côté pour expliquer le fonctionnement de ce monde futuriste. Les liens familiaux sont décortiqués, la sphère politique vue de l'intérieur. C'est très bien écrit, intéressant et prenant mais parfois un peu long en explications aussi.
Il y a une profonde réflexion sur notre monde actuel, poussée à l'extrême mais finalement très réaliste dans ses prévisions.
Je n'ose pas en dire plus, je pense que ça gâcherait le plaisir de la découverte pour celleux qui seraient tenté.e.s.
Je vous juste part d'une petite information sur le titre : Paraddict fait référence au monde virtuel dans lequel peuvent s'échapper les personnages, un univers totalement libre, presque sans contraintes.