Carthage, fin des années 300, Elissa vit avec sa soeur et son beau-frère. Elle entend parler de l'Évêque d'Hippo Regius qui vient prêcher à la fin de cet été caniculaire. Il est bel homme paraît-il et quelle éloquence !! Il est donc revenu, lui, l'homme qu'elle a tant aimé, le père de son fils, l'homme qui parlait si bien, aimé de beaucoup et surtout de sa mère, le manichéen en proie aux doutes, l'homme qui l'a surtout répudiée pendant sa conversion au christianisme, celui qui lui a arraché son fils. Cet homme qui a gâché sa vie, réapparaît. Comment oublier alors que tous parlent de lui ? Que tout dans la Carthage de leur rencontre lui renvoie des souvenirs douloureux ? Elle réapprend à le connaître par ses écrits qu'on lui lit, il a changé... un peu. Comment son dieu a pu l'arracher à elle et changer sa vie aussi profondément ? Cet homme est Augustinus, plus connu aujourd'hui sous le nom de Saint Augustin.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir cet ouvrage. J'ai grandi depuis ma première lecture et je l'ai ressenti lors de cette redécouverte, j'ai compris beaucoup plus de choses et Elissa m'a touchée. Claude Pujade-Renaud se joue des codes et des convenances en matière de forme. Elle alterne entre passé, présent, rêves, souvenirs, entre il et tu, chapitres courts et longs. Elle semble oublier la ponctuation quand elle n'a pas le temps, l'idée va s'envoler si elle ne l'écrit pas tout de suite. Cette précipitation m'a portée, Elissa est à la fin de sa vie, elle doit nous raconter son histoire, vite !
L'auteur démonte une grande figure de la religion chrétienne, Saint Augustin est un Père de l'Eglise, il a du être ardu de "s'attaquer" à ce mythe. le point de vue de cette femme blessée est originale mais dangereux. On découvre la violence de cette époque, des coutumes, les premières guerres de religions qui rappellent bien sûr nos préoccupations contemporaines. Cesseront-elles un jour ? Claude Pujade-Renaud utilise les mots, le regard et la force d'une femme pour montrer qui est vraiment Saint Augustin : un homme tout simplement. Un homme rongé par ses questions et ses démons. L'auteur joue avec la sensualité, la sexualité accentuées par la chaleur méditerranéenne, ce roman teinté d'érotisme est lumineux et puissant.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Une écriture lumineuse, comme un long poème. Laissez vous porter et emporter.Puis, replongez- vous dans la lecture de Saint-Augustin.
J'ai reçu ce livre en cadeau et voilà un sujet vers lequel je ne me serais jamais dirigée et qui m'a captivée. J'ai pu découvrir ce personnage de Saint-Augustin, dont j'avais entendu parler mais que je ne connaissais absolument pas, je l'avoue. le côté romancé m'a permis de me plonger avec délice dans le début de notre ère, quand manichéisme et catholicisme s'opposaient. Je ne savais pas ce qu'était les manichéens. Parvenir à rendre ce récit intéressant sans être ennuyeux c'est faire preuve d'un grand talent.
Belle évocation de la vie dans l'Empire Romain au moment où il ne va pas tarder à s'effondrer, Rome, Mila, Carthage. Cette évocation se fait par le truchement d'Elissa, compagne répudiée d'Augustinus, futur Saint Augustin, alors qu'ils étaient tous les deux adeptes du manichéisme.

Augustinus apparait comme un homme aimant la vie, l'amour, les plaisirs et il partage avec Elissa, sa compagne, et Deodatus, leur fils, une vie agréable dont les plaisirs ne sontpas absents.. loin de là.

Petit à petit, sous l'emprise de sa mère, Monica, future Sainte Monique, Augustinus se convertit au christianisme et pour satisfaire ses ambitions répudie Elissa pour un mariage arrangé (qui ne se fera pas)

Du jour au lendemain, Elissa quitte Augustinus mais il reste dans ses pensées et dans son coeur. Elle ne comprend pas ce total revirement . Elle va le revoir, l'écouter prêcher lorsqu'il est évêque d'Hippone.

Un beau portrait de femme, amoureuse et fidèle à son amour déçu. Beaucoup de sensibilité dans l'écriture.

Beaucoup de détails sur la vie dans l'Empire Romain d'Afrique du Nord à cette époque

On peut cependant être dérouté par le récit qui alterne les événements du passé et ceux du présent de manière systématique..
L'histoire romancée de la vie de la compagne de Saint Augustin, qui a vécu avec lui pendant quinze ans, d'Afrique du Nord en Italie. On ne sait rien d'elle, même pas son nom, sinon qu'elle lui a donné un fils, Adeodatus, bien avant qu'Augustin, qui était professeur et rhéteur, se convertisse au christianisme puis se fasse baptiser (il était manichéen). Cette femme, l'autrice l'appelle Elissa, et décrit toute la gamme de ses sentiments, de ses émotions, quand elle revoit Augustin, devenu évêque, venir prêcher à Carthage. En flash-backs, nous assistons aux différents moments de leur vie ensemble : la rencontre, la vie à deux, la naissance du fils, les questionnements philosophiques et spirituels d'Augustin, les tensions avec la mère de celui-ci, Monnica qui est chrétienne. L'auteure s'est inspirée des Confessions du saint. Un roman bien écrit, bien charpenté, qui fait voir d'un autre oeil la vie du saint homme, en tout cas ses 32 premières années, pendant lesquelles il a eu une jeunesse de lettré romain et de philosophe angoissé, et pas toujours en bonne santé.