J'ai adoré ce livre, j'avais déjà lu le précédent livre Blue et j'avais aussi accroché, elle a une très belle plume, je crois que je suis passée par toutes les émotions possibles et j'ai même versé ma petite larme. Je vous le conseille réellement en plus il n'est pas très long donc c'est hyper cool
Une question demeure. Quel est le public visé par cette adolescente écrivain?
La vie est un inéluctable passage et Noah en fait la désagréable expérience lorsqu'il reçoit une lettre de rupture qui émane d'Adélaïde. Celle-ci lui apprend qu'elle ne désire plus le voir et qu'elle part loin. Elle lui laisse également la clé d'une boîte postale, qui abrite son journal intime. D'une plume redoutable de maîtrise et de précision, Camille Pujol marque le début qu'une quête, rythme la fin de l'innocence et le début d'une situation qui dépasse l'entendement. En filigrane, elle nous explique qu'il est extrêmement difficile d'aimer, d'être compris et d'agir pour le mieux. Avec un style qui alterne entre le roman et le récit épistolaire, elle nous plonge dans un drame contemporain, où la maladie rattrape la jeune héroïne et malmène les coeurs. Sans jamais rien imposer et avec une belle acuité, elle nous explique la mécanique des sentiments, la fuite en avant pour vivre seule un drame et la force de la volonté et de la détermination de la part d'un garçon qui n'entend pas se résigner et qui est prêt à relancer tous les éléments qui peuvent le raccrocher au bonheur. le dernier chapitre nous apprend malheureusement que l'être humain ne domine pas les paramètres de l'existence et que, parfois, les espoirs se trouvent en butte avec le destin et la fatalité. Camille Pujol a été repérée sur Wattpad et son premier roman « Blue » a connu un énorme succès public. « le journal d'une âme rêveuse » est son deuxième livre.
Adélaïde et Noah sont les meilleurs amis du monde depuis leur tendre enfance, pourtant un jour Adélaïde s'en va ne laissant derrière elle qu'un journal. Noah va y lire les pensées et sentiments de sa meilleure amie mais aussi la raison de son départ. Comment va-t-il réagir ? La laissera-t-il vraiment s'en aller ou au contraire fera-t-il tout pour essayer de la retrouver ? Noah souhaite revoir sa meilleure amie même si ce n'est qu'une dernière fois avant qu'elle parte définitivement, et il n'abandonnera pas. Il est prêt à tout pour réaliser un nouveau rêve avec elle, même si c?est peut-être le dernier.

Cette romance original est touchante et très réaliste je trouve. Tout ce qu'il s'y passait aurait pu arriver dans la vraie vie et c'est cela qui est encore plus poignant. On suit essentiellement le point de vue de Noah et pourtant on arrive très bien à comprendre ce que ressente les autres personnages. J'ai beaucoup aimé l'idée de journal, et au cours de ma lecture j'ai compris le sens du titre. La fin est très émouvante, préparez vos mouchoirs !

C'est un magnifique roman qu'il faut lire à tout prix, il nous redonne le sourire et nous fait glisser quelques larmes en même temps. Un dernier espoir. Une derniere chance. Et des rêves accomplis.
Mélange d'extrait du journal intime d'Adé et de récit mettant en scène la quête de vérité que mène Noah, le journal d'une âme rêveuse est une lecture ado qui met en lumière l'amitié forte d'un garçon et d'une fille.

Noah semble là découvrir une nouvelle personne à travers les écrits de son amie et surtout avec l'enquête qu'il mène pour essayer de la retrouver. L'impression de finalement n'avoir jamais connu celle avec qui il passait ses journées depuis toujours le gagne peu à peu. Se révèle alors une amitié dont on comprend très vite qu'elle cache des sentiments plus profonds. Mais le journal d'une âme rêveuse n'est pas seulement une histoire d'amour enfin dévoilée, Camille Pujol nous entraîne là dans la vie de deux adolescents touchants pour qu'aux 13ème voeux, une fois bien installé à leurs côtés, on se penne la claque de la révélation..........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
L'intrigue assez plate mais il y avait des plot twist imprévisible, la plume de l'autrice est bof bof, les personnages clichés.
En gros une bonne lecture mais c'est pas quelque chose a découvrir absolument.
Adélaïde et Noah ont tout juste dix-huit ans, ils ont grandi ensemble et sont meilleurs amis depuis toujours. Ils forment un super trio avec leur ami d'enfance Elias, mais Adélaïde et Noah ont un lien à part, quelque chose de très fort qu'ils n'expliquent pas. Ils sont sur le point de faire leur rentrée à Science Po, mais voilà, le jour de la prérentrée Adélaïde manque à l'appel. La veille, elle a laissé à Noah une lettre avec à l'intérieur la clé d'une boîte postale. Cette boîte contient le journal d'Adélaïde dans lequel elle se livre à coeur ouvert.Elle y décrit ses rêves, ses espoirs, ses souhaits, mais aussi son lourd secret qu'elle cache aux yeux de tous. Noah est prêt à tout pour elle, il n'a pas dit son dernier mot et il est bien déterminé à lui montrer qu'ensemble ils peuvent réaliser un nouveau rêve, même si celui-ci sera peut-être le dernier.

Malheureusement ça ne l'a pas fait avec moi. J'avais à l'époque déjà lu le premier livre de Camille Pujol que j'avais trouvé bien mais avec une écriture trop enfantine a mon gout. Je trouve qu'on ressent le fait que l'auteure soit jeune à travers sa plume. Cependant, l'histoire reste bien écrite, bien construite, mais selon moi pas assez travailler au vu du sujet délicat qu'il traite et c'est bien dommage. Les personnages sont attachants, bien que parfois immatures, mais ça ne m'a pas empêché de ressentir beaucoup d'émotion durant ma lecture.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est simple, le livre a des chapitres courts. J'ai aimé alterner entre Noah et les pages du journal d'Adélaïde.
Je ne me suis pas lassée de cette lecture, plus j'avancais et plus je pensais avoir découvert le secret et au final j'ai été très surprise. Plus on lit et plus on essaie de trouver ce secret.
C'est le premier roman que je lis de cette auteure je compte bien lire Blue.

Le voilà !

Mon premier coup de coeur de l'année !

Ce second roman de Camille Pujol est une pure réussite, il renferme un concentré d'émotions et il est à 1OO% humain.

Quand on aime, on veut protéger les personnes vers qui cet amour est porté et parfois, notre protection blesse plus qu'elle ne protège.

Quand on est adolescent, on pense qu'on a la vie devant soit, des rêves plein la tête, un avenir brillant, on sera toujours avec nos meilleurs amis,…
Mais quand, sans prévenir, le destin frappe, on se retrouve complètement dérouté.
C'est un peu comme ça qu'on fait la connaissance de Adélaïde et Noah, les deux meilleurs amis du monde, ils se connaissent depuis toujours, ils se connaissent par coeur, ils connaissent leur avenir, ils l'ont planifié. Mais quand Adélaïde disparaît en ne laissant qu'une lettre et la clé d'une consigne, Noah perd pied, il se retrouve avec la moitié de lui-même arraché.

J'ai adoré lire ce livre. J'ai adoré l'impression que j'ai eu de lire deux livres à la fois, deux histoires presque en parallèle. On y découvre des jeunes gens auxquels on s'attache dès le départ, des jeunes gens qui ont les pieds sur terre.
Au fil des pages, on découvre les derniers mois qu'on passé les deux héros ensemble, on apprend à les connaître et à les aimé. On se rend compte aussi que finalement même si on croit connaître quelqu'un, il a toujours une part de lui que l'on ne connaît pas.

Camille Pujol nous offre ici un récit qui ne nous lâche pas, un récit où les émotions ont la part belle, un récit écrit avec sincérité et honnête, un récit qui vient du coeur. Son écriture est très fluide et assez simple pour plaire aux jeunes adolescent, publique visiblement visé, même si personnellement, je le catégoriserais plutôt en « jeune contemporain ».

Tout comme avec son premier roman « Blue », la plume de Camille m'a submergée, impossible de laisser mon livre de côté et pensé à autre chose, elle m'a complètement captivée grâce à son style et à ses mots rendant le tout complètement addictif.

J'avais vraiment hâte de voir comment Camille Pujol avait choisi de finir son histoire, je voulais savoir si ce que je pensais était juste ou si je me plantais complètement. La fait est que j'avais raison mais, cela n'a rien gâché de mon plaisir, j'ai été captivée et émue jusqu'à la dernière ligne.

Vous l'avez compris, je ne peux que vous conseiller de découvrir Camille Pujol si vous ne la connaissez pas déjà, elle vous offrira un bon moment d'émotions et de divertissement agréable.

Je remercie vivement Camille Groelly des éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman et ainsi de pouvoir vous le faire découvrir.

Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Avant toute chose, je me dois de préciser que j'ai lu ce roman en deux heures, ce qui je crois est un record pour moi !

C'est donc dire si ça se lit bien !

En fait, tout l'intérêt du roman tient au suspense qui remplit les pages. Comme Noah, le lecteur est aussi à la recherche d'Adélaïde, disparue à la veille de sa rentrée universitaire, en laissant juste une lettre et son journal intime à son meilleur ami qui n'aura de cesse de la retrouver.

Les personnages sont attachants, un peu naïfs peut-être dans leurs relations avec les autres, et même si on ne connaît Adélaïde que par les pages de son journal, sa personnalité déborde de ses écrits.

La plume est simple mais percutante et si j'ai manqué d'émotions pendant la majorité du récit, la fin a largement rattrapé le reste, mais chut ! Je ne dirai rien… Je dois avouer que cette fin ne m'a pas vraiment surprise, peut-être parce que cette histoire m'a fait penser à d'autres, notamment Treize raisons et une autre que je ne peux pas mentionner sous peine de t'en dire trop. Un épilogue racontant l'évolution des protagonistes quelques temps après les évènements du roman n'aurait clairement pas été de trop.

C'est une histoire qui plaira certainement aux adolescentes qui se reconnaîtront sans doute dans les personnages. Pour ma part, je pense avoir déjà lu trop de romans semblables pour apprécier à sa juste valeur ce livre qui présente beaucoup de qualités pour une si jeune autrice.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..