J'ai découvert Piergiorgio Pulixi dans le cadre d'un prix du Polar (nous votons le 1er juin, les chroniques arrivent !), mais c'est le tome 2 qui faisait partie de la sélection.
J'ai donc lu le tome 1 après le tome 2, et malgré le fait de connaître certains aspects de la fin de l'histoire, j'ai adoré ce tome 1 comme j'avais adoré le tome 2.
On y rencontre deux personnages atypiques et torturés, Eva Cruce et Mara Rais, obligée de travailler ensemble dans un service des affaires classées qui sonne comme une punition. Très vite, suite à la disparition d'une jeune fille, un vieil inspecteur vient leur parler d'une histoire sur laquelle il a enquêté et dont il a fait une obsession.
Cruce et Rais sont deux personnages très différentes : Cruce est plutôt blouson en cuir, piercing et sans maquillage quand Rais sort toujours tirée à 4 épingles. L'une arrive de Milan, l'autre est sarde pure souche, et les deux n'ont pas la langue dans leur poche. On apprend peu à peu ce qui les a menées là tout en suivant une enquête faite de rebondissement et de découverte de la Sardaigne profonde.
J'ai vraiment adoré ce tome, autant pour l'enquête et le côté "meurtre rituel" que pour la découverte de la Sardaigne que l'auteur décrit de telle manière que l'on n'a plus qu'une envie : y aller !
Cet auteur est vraiment un énorme coup de coeur et j'ai hâte de découvrir son prochain roman.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Quand j'ai vu que les éditions Gallmeister (que j'adore !!!) s'exporter ailleurs qu'en Amérique, j'ai de suite été curieuse de découvrir leur nouvelle épopée sarde.
et mon dieu quel coup de coeur !!! Ce livre est officiellement devenue l'un de mes plus gros coups de coeur dans les romans policiers.
L'auteur nous plonge avec brio dans la culture sarde à travers des meurtres rituels. Les descriptifs des paysages sont a couper le souffle.
L'enquête, menée par deux enquêtrices atypiques et attachantes' est haletante, rythmée et on ne s'ennuie pas un seul instant.
Un roman que je conseille vivement de découvrir. une vraie pépite littéraire !!!
J'ai beaucoup aimé cette intrigue qui nous amène en Sardaigne au milieu des mythes et croyances de cette île.
J'ai apprécié le rythme donné au roman par de courts chapitres ainsi que le fait que soit dévoilé de manière parcellaire l'histoire des deux inspectrices.
Le cadre donné à ce polar fait beaucoup de son intérêt. C'est bien documenté et surtout bien équilibré avec les dialogues, les personnages... D'autres éléments m'ont plu mais je ne veux pas en dire trop de l'intrigue.
J'ai eu du mal à lâcher ce roman et retrouver avec plaisir cet auteur.
Cela donne aussi très envie de visiter cette île.
Une très belle découverte de la plume de Piergiorgio Pulixi !

J'ai rencontré l'auteur en novembre au salon du livre de Toulon et il m'a gentiment dédicacé ce roman.

L'histoire ?
A plusieurs reprises, il y a des années, la Sardaigne a été le théâtre de meurtres rituels de jeunes femmes. Mara Rais, une inspectrice, va être chargée d'enquêter sur ces cold cases, aidée par une autre enquêtrice Eva Croce, fraîchement mutée dans l'île. Dolores, une jeune femme disparaît et bientôt on retrouve son corps, la gorge tranchée, un masque sur le visage... S'agit-il encore d'un meurtre rituel sur ce site ancestral ?

Ce roman compte 556 pages et j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire... je crois surtout que c'est parce qu'épuisée, je n'arrivais à lire que quelques minutes le soir avant de sombrer... Ce week-end j'ai pu y consacrer plus de temps et je l'ai dévoré.
Il y a quelques longueurs, mais j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce roman, son écriture et surtout, j'ai eu un gros coup de coeur pour ces deux enquêtrices, très différentes, qui s'affrontent verbalement comme chien et chat et ne se laissent rien passer. La fin m'a beaucoup surprise et c'est un des éléments pour lesquels je vais garder un excellent souvenir de cette lecture.
Un peu de fraicheur avec ces deux policières italiennes. On ne sait pas trop ce qui leur est arrivé, j'imagine qu'on va le découvrir dans les opus ultérieurs, mais c'est sans doute grave. Quelques allusions parsèment le récit.

Côté intrigue, c'est plaisant, même si on retrouve un peu le thème classique des cold cases.

J'ai hâte de lire la ou les suite(s).
quelle est la limite pour un flic des homicides ?
qu'en est il quand des meurtres rituels se répétant sur des décennies ne sont pas élucidés ?
jusqu'où l'obsession de justice peut elle aller ?

l'auteur nous fait découvrir la Sardaigne au travers de son mysticisme et non de belles photos touristiques en nous plongeant dans la recherche de l assassin de Dolores, cette jeune femme, retrouvée la gorge tranchee sous un masque rituel et une peau de mouton agenouillée sur un temple sacré.
derrière le masque un visage tuméfié, des blessures défensives...
si ce meurtre en rappelent de plus anciens, il diverge par la violence subie par la jeune femme quand les autres semblaient avoir été sacrifiées mais avec respect, par l identité connue de la victime quand les précédentes jeunes femmes n'ont jamais été identifiées et réclamées.

placardisees, les enquêtrices Rais et Croce, des affaires classées vont se retrouver au premier plan, plongées dans l horreur.

l auteur est brillant nous contant une Sardaigne sauvage et aussi effrayante que belle. elle est rude sa Sardaigne avec ses villages où reigne le silence et la vénération de la Terre.
il nous propose des personnages denses auxquels il est aisé de s attacher pour mieux nous les reprendre d'une façon ou d'une autre.
Le lecteur n'est pas épargné et si le rythme peu sembler lent au début, les chapitres courts nous poussent à toujours aller vers le suivant, pour savoir, pour comprendre.

cette fin... grrr... que souhaitez ? la suite évidemment.

à vous de vous faire votre opinion et bonne lecture.
Pour en revenir à L'île des âmes, c'est un roman policier, certain dirait ethno-polar (j'avoue je ne connaissais pas ce terme) qui se passe en Sardaigne. C'est le second roman italien édité par Gallmeister, après Un jour viendra de Giulia Caminito. Il s'agit, comme précisé sur la quatrième de couverture, de la première enquête d'un duo d'enquêtrices, Mara Raice et Eva Croce. J'ai adoré ce duo, elles sont tellement différentes l'une et de l'autre, mais aussi tellement complémentaire. Mara est originaire de Sardaigne, tandis que Eva est une continentale. le franc parlé de la première et le lourd passé de la seconde apportent beaucoup au roman.

Il y a quelque chose de mystérieux avec ce roman, mystérieux et violent de part les meurtres qui sont décris. C'est assez sombre mais c'est très bien nuancé par la beauté des paysages sauvages de la Sardaigne décris par Piergiorgio Pulixi. J'ai beaucoup aimé cette double histoire, avec d'un côté l'enquête et de l'autre le côté mythologique très présent. C'est une enquête prenante que j'ai eu dû mal à lâcher. Il y a beaucoup de tension dans ce roman, d'une part dans la pression ressentie par les enquêtrices, d'autre part par cet ancien flic très malade et complètement obnubilé par ces meurtres sacrificiels et surtout par le fait que nous en tant que lecteurs nous connaissons la vérité et que nous attendons le moment où cela va basculer.

Voilà donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, un duo d'enquêtrices très original que j'ai hâte de retrouver dans d'autres enquêtes. J'ai appris beaucoup de chose sur la Sardaigne et sa mythologie ce qui est juste top. Gallmeister nous a encore dégoté une belle pépite avec ce roman de Piergiorgio Pulixi.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Habituellement un titre de chez @editions_gallmeister vous transporte de l'autre côté de l'Atlantique, souvent dans l'Amérique profonde. Mais cette fois-ci c'est pour un voyage de l'autre côté de la Méditerranée que j'ai embarqué, mais quel voyage !
C'est en Sardaigne que se situe l'intrigue, une Sardaigne profonde, ancestrale et authentique, loin des plages et des yachts.
Des meurtres rituels, une ambiance lourde et prenante, un fond ethnographique dense et passionnant, un duo de policières un peu barrées, il n'en fallait pas plus pour faire de ce polar un vrai coup de coeur.
Mention particulière pour la traduction, excellente, qui permet de découvrir une plume remarquable, qui hélas fait souvent défaut dans les policiers. Une écriture lyrique, qui rend la lecture totalement immersive voire même sensorielle. Les images, la langue, les odeurs, nous transportent dans cette Sardaigne brute, rude et terriblement attirante. La construction est impeccable avec un suspense qui va crescendo jusqu'à un dénouement totalement inattendu.
En le refermant, en plus d'avoir fait un superbe voyage et d'avoir découvert une civilisation méconnue, j'ai le sentiment d'avoir fait une superbe découverte, comme lors de la lecture de mes premiers Mankell, ou Manook. Et je suis impatiente de découvrir la suite des enquêtes d'Eva Croce et Mara Rais, puisque ce roman est le premier d'une saga de quatre titres.
Alors si vous avez envie de dépaysement, de culture et de suspense foncez sur cet « ethno-polar » à la lecture addictive.
Livre coup de coeur pour ma part. On est plongé dans tous les rîtes, la culture, les paysages, les odeurs, la mer…. Bref, on s'y croirait et cela donne très envie de découvrir cette île, la Sardaigne.

Le rythme est soutenu du fait que les chapitres sont courts, l'enquête est bien menée. le duo des flics Eva et Mara fonctionne pas mal et au fils des pages , on va connaître aussi un peu leur histoire personnelle.

D'un côté, il y a l'enquête sur cette disparition de Dolorès et de de l'autre, les Ladu, famille terrifiante vivant dans la Borbagia , région très reculée de la Sardaigne.

Ce roman m'a vraiment terrifiée, on ne s'ennuie pas. Je me suis laissée portée par l'histoire. A découvrir !

Et j'espère une suite ….une trilogie, ce serait bien 🤩;
Peut-être ne suis-je pas la mieux placée pour faire une critique de ce livre, ne lisant que très peu de polars. Cela dit, je ne peux m'empêcher de partager mon sentiment sur ce livre que j'ai lu quasiment d'une traite, dans l'incapacité de lâcher le récit au milieu de l'histoire.

Pour la faire courte, deux policières (l'une sarde, l'autre de Milan) un peu amochées par la vie se retrouvent coincées à travailler sur de vieilles affaires non résolues en plein coeur de la Sardaigne, en compagnie d'un vieux policier a l'agonie.
Au-delà de ces trois personnages assez intéressants à suivre (je salue l'auteur qui arrive à nous brosser ces trois caractères sans même que l'on s'en rende compte, tout au long du récit), on découvre également une Sardaigne bien éloignée des cartes postales de vacances, et c'est un plaisir que d'en apprendre un peu plus sur cette île au caractère si particulier et aux racines si profondes.

Le rythme du roman en lui-même est incroyable: de courts chapitres, qui bien évidemment vous encouragent à continuer toujours un peu plus jusqu'au moment où vous découvrez que vous arrivez à l'épilogue.
Peut-être certains lecteurs ont-ils vu venir la fin, mais ce n'a pas été mon cas, et j'ai beaucoup apprécié le fait d'être réellement surprise par la résolution de l'intrigue.

Je recommande donc particulièrement cette lecture, que l'on soit amateur de polars ou pas !