Très bon livre, qui nous tiens en haleine tout au long du déroulement de l'histoire. Les personnages sont superbement décrit et l'enchaînement des événements est génial. Un livre qui traduit la grande connaissance de Mario Puzzo du monde de la Mafia.
Je l'ai lu il y a très longtemps, d'abord en français puis dans le texte original. Tous les livres de Mario Puzo sont à lire, ils en apprennent bien plus sur la psychologie et tout ça que beaucoup d'autres livres. Ce sont des vies où il faut apprendre vite et éviter les erreurs. Des vies difficiles dont je ne voudrais pas, je n'ai pas l'impression que j'y survivrais longtemps. Mais ils apportent néanmoins beaucoup.
Je suis en train de lire "The fools die", ensuite je prévoie de lire "The family".
Merci à Mario Puzo, grâce à lui on peut apprendre sur le canapé et non dans la vraie vie, et s'éviter ainsi sans doute si possible pour soi même quelques erreurs dans nos relations avec les autres, même si on en fait et fera tous de tout de façon. Mieux vaut partir avec un petit bagage, c'est plus doux comme parcours que directement sur le tas. Peut-être le seul petit avantage de l'instruction, à part le fait aussi de s'éviter l'ennui lorsqu'on ne peut pas vivre autrement qu'en restant sagement chez soi.
Du temps pas entièrement perdu.
Mario Puzzo nous livre la vie de la pègre de la mafia New-yorkaise dans la famille Corleon avec un style qui nous la rend tout de suite sympathique malgré leurs actes et leurs commerces prohibés.
Bon, il est très difficile de ne pas comparer ce roman au film, pierre angulaire du cinéma de Francis Ford Coppola. Les deux sont très bons dans leurs domaines respectifs, mais c'est dans les détails que le film est supérieur. Et pour preuve j'en tiens un exemple : Michael n'a les faveurs amoureuses de sa femme uniquement parce que la nature a bien garni son pantalon dans le roman...
L'histoire de la famille Corleone magistralement décrite par Mario Puzo.
Je dois préciser que malgré sa notoriété , je ne connaissais pas l'histoire car je n'ai jamais vu les films.
L'histoire nous transporte dans le New-York de l'après guerre, où nous pouvons suivre la vie de Vito Don Corleone et ses 3 fils, Federico, Michael et Santino.
Petit à petit, l'auteur nous explique comment, insidieusement , la mafia tisse ses liens avec les centres du pouvoir.
Il nous explique les relations entre chaque personnage et pourquoi et comment certains ont fait certains choix.
Une saga que j'aurais mis un mois à lire ( 825 pages).
Et si j'ai été happée dès les premières pages, les 100 dernières ont été laborieuses.
Le Parrain : la combinaison parfaite entre le livre et les films

Le livre le Parrain ne peut être compris que lorsque l'on s'intéresse à Mario Puzo. En combinant la trilogie cinématographique le Parrain de Francis Ford Coppola, on ajoute une analyse plus intéressante à la lecture du livre, à Mario Puzo (scénariste des Parrains) et à la culture sicilienne.

Lire le livre, après avoir vu les films me semble avoir été finalement un choix judicieux. En effet, le livre est dense et réunit de nombreux petits détails qui peuvent sembler, à l'instant, insignifiants à la mémoire. Cependant, ils apparaissent dans les 3 films et n'y sont pas expliqués.

Ces détails prennent, ainsi, une importance plus grande lors de la lecture (termes en italien et mafiosos, réflexion et agissements de tel ou tel personnage…).

Je vous invite à découvrir mon article détaillé sur le livre et les films le Parrain de Mario Puzo et de Francis Ford Coppola :
Des films.... : une trilogie dont des éléments manqués, La Sicile et les livres de Puzo pour mieux comprendre le Parrain
... Au livre le Parrain : L'inspiration de Mario Puzo : l'Italie et les Borgia, le Livre le Parrain et Mentionné dans le film mais non dans le livre : Les Borgia

Belle lecture
Lien : http://auria.fr/le-parrain-l..
Difficile de livrer une critique du Parrain - le livre - sans se référer au Parrain - le film - et ce d'autant plus qu'une fois n'est pas coutume, le livre a beaucoup, beaucoup a envié à son adaptation (adaptation, vraiment ? On peut presque parler de réécriture !), au point que tout le plaisir que j'aurais pu éprouver à la lecture du roman s'en est trouvé gâté.
Pourquoi ? La faute à un roman qui ne prend pas le temps de développer ses personnages, ses intrigues, là où la trilogie étire ce contenu sur des heures de récit. Pourtant, le fond est là, bien présent mais en même temps trop rapidement esquissé. Je ne me suis pas retrouvé dans le livre, j'ai eu l'impression d'être baladé trop rapidement, de ne pas entrer au fond des choses. Il manque une certaine épaisseur, une profondeur, alors même que le sujet en est passionnant.
Est-ce que recommanderais le livre ? Sans doute. Malgré ce que j'en ai dit, il possède ses propres qualités et le style - quoi que guère brillant - est relativement fluide. On prend plaisir à vivre - ou revivre - l'histoire du Don .
Dernièrement, j'ai lu le livre le Parrain de Mario Puzo. J'ai beaucoup apprécié ce roman, car l'histoire est très intéressante. D'abord, l'histoire date des années 1900, c'est donc assez différent de l'écriture actuelle. Ensuite, les personnages sont très réalistes et ont des caractères et un style de vie différent de nous.

Pour commencer, l'auteur est un écrivain du 20e siècle. Il a donc un vocabulaire qui date un peu, mais cela rend le livre tout aussi intéressant, et même plus, qu'un livre de nos jours.

Deuxièmement, les personnages ne sont pas de notre époque. Ils n'ont donc pas toute la technologie que nous avons aujourd'hui. C'est ce qui fait que le texte se différencie des autres.

Pour conclure, je recommanderais ce livre aux personnes de 16 ans et plus car le vocabulaire est un peu compliqué.
Ce livre est une excellente immersion dans l'Amérique sombre. On suit une famille, bouleversée par l'agression du Parrain qui doit trouver un digne successeur à cette figure paternelle respectée de tous. C'est un bon livre mais il y a des longueurs qui peuvent décourager ...

Bonne lecture, RL
La « pieuvre ». La mala vita. La mafia de l'intérieur, une famille presque comme les autres. Fonctionnement, structure, combats. direction, hommes de main, les caporegime, Consigliere.

Vocabulaire fleuri et jargon du milieu. Ambiance, phrases inoubliables, oeuvre complète et riche, comédie humaine moderne, hypocrisie et ambition, psychologie de personnages familiers, compréhensibles, ton neutre sans apologie, personnages iconiques au-dessus de la mêlée à la fois génie du crime et grand-père protecteur.

Allégorie du capitalisme triomphant, soif inextinguible de réussite, essor puis succession. Trois possibilités incarnées par trois fils différents…

Pouvoir, rapport de force, femmes faire-valoir, violence qui fascine et révulse.

Chef d'oeuvre