J'ai lu " le parrain" après avoir vu le film. J'ai préféré le livre. On comprend mieux la psychologie des personnages et les descriptions sont excellentes.
ce livre décrit les codes de la mafia sicilienne des familles implantées à New-York. L'histoire a beau se passer aux Etats-unis, on a l'impression d'être au coeur de la Sicile. On est au coeur du crime, de la corruption, des scandales, et on a une profonde sympathie et une profonde admiration pour cette famille. L'auteur a réussi à nous donner envie d'être eux; on est fasciné par cette famille atypique qui s'aiment et me déchirent.
On est à la fois dans un roman policier, un drame et une histoire d'amour.
Au delà du crime, le parrain nous transmet des valeurs qui sont les nôtres: le courage, le sens de la famille et l'honneur.

Je conseille vivement, surtout pour les fans de la saga cinématographique.
Un classique parmi les classiques. Il figure sur la liste des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie. Et pourquoi pas? La langue est simple, directe. Les descriptions sont faites pour le cinéma, clairement. Les dialogues sont francs. Les personnages sont attachants, l'auteur marquant clairement ses préférences et ses indulgences. Les rebondissements sont légions, les retournements de veste également. Certains échanges sont brillants, les menaces voilées et détournées, sur fond de politesse et de protocole. Très engageant tout cela. Cela se lit presque sans peine. Quelques lourdeurs, cependant, dans les flash-backs et les épisodes à Las Vegas. le plus grand problème? Se retirer les têtes de Pacino et de Brando de l'esprit en lisant. Car, il faut bien l'avouer, lorsque l'on a vu le film... il n'est plus nécessaire de lire le livre.
Ça fait déjà 15 ans que je l'ai lu et j'avoue que ce livre a eu beaucoup d'influence dans ma vie. Il n'en a pas eu autant que Germinal mais c'est grâce à ce livre que j'aime lire aujourd'hui.

Les personnages et l'histoire sont tellement attachants que Mario Puzo nous fait aimer la mafia. Dans cette mafia de ce livre, il y a quelque chose de presque chevaleresque, de noble. Il y a un code d'honneur et tous les soldats de la famille doivent le suivre, comme les seigneur avec ses serfs.

Le film est presque aussi bon que le livre. Coppola a fait un excellent job.
Le film "colle" véritablement au livre.
Ceux qui ont vu le parrain au cinéma ne trouveront rien de plus dans le livre . Personnellement ayant vu le film à de nombreuses reprises, j'ai été un peu déçu par le livre, car j' espérai y trouver un complément quelconque .
Ce n'est pas le cas.
Malgré tout ce livre permet de pénétrer le fonctionnement d'une famille mafieuse New-Yorkaise d'après-guerre .
Nous pouvons nous rendre compte que la corruption du système politique et juridique Américain à permis à la Mafia de devenir incontournable dans de nombreux secteurs d'activités .
Qu'en est-il aujourd'hui ?
the Godfather (le Parrain) 1, 2 et 3 (qui n'est pas tiré du livre) sont de grands films puissants. J'ai trouvé le livre très bon et en grande partie raté..
Très bon parce que c'est une tragédie grecque (ou plutôt americano-sicilienne) contemporaine plausible à défaut d'être réelle (arrangement d'histoires que Puzo a probablement lues et/ou entendues) et que la manière de communiquer du parrain (puis, un cran en-dessous, de son successeur de fils) est un modèle d'efficacité, un mélange fascinant de sincérité et de calcul stratégique, de psychologie et de rouerie, de duplicité et de diplomatie..(un parrain aurait pu devenir Président et au moins 3 Pdts des USA ont été aidés par des mafia..) Manière de communiquer à enseigner dans tous les "cours de communication" (puisque ça existe !), d'où l'admiration pour le personnage. Mais on n'a pas le droit d'admirer un parrain de la mafia - organisation familiale aussi légitime à ses yeux qu'un Etat - donc nous dirons "fascination" (accentuée par le jeu de Marlon Brando, d'al Pacino etc..).
"tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mafia sans oser le demander" est dans le livre ( à faire lire dans toutes les écoles de police, de magistrature etc..) : l'organisation hiérarchique, le fonctionnement, la logique, les méthodes, les ruses, la morale qui la sous-tend.. Tout est là.
"grand livre malade" (comme disait Truffaut de certains films) car le style, simple, direct (du droit) - encore plus en traduction peut-être -n'y est pas : portraits physiques sommaires (d'où la tendance à avoir en tête les acteurs du film), pas d'analyse psychologique des personnages.. du récit, de l'action, des dialogues (le point fort du roman), comme dans le roman noir américain. Ceci empêche définitivement de qualifier Puzo de Balzac moderne. et, surtout, il y a des chapitres entiers sur des personnages secondaires qui n'apportent rien de nécessaire à l'intrigue, allongent inutilement le roman . En gros, ce que Coppola et Puzo n'ont pas mis dans le film (principalement les chapitres à Las Vegas). En outre Puzo a mis dans son livre des scènes de sexe qui sont à peine mieux que celles de Gérard de Villiers dans les S.A.S. Pour ceux qui connaissent, ça donne une idée du peu (à mon humble avis) d'intérêt de ces scènes. Puzo partage aussi avec de Villiers le travail documenté et cela est par contre essentiel dans le Parrain.
Un roman qui se lit comme une course vers l'abime et qui aurait pu être une grande réussite. Vive l'huile d'olives sicilienne !
This novel talk about a mafia family on New York, the Corleone. During the history we follow the life of some people of the family, Vito Don Corleone, who is the Godfather of the family, and the principal character, Michael Corleone, the son of the Don who want not to follow his family criminal business. We know more about the family's life during the novel, moreover about Micheal and his wife's life. We see Michael who, after seeing his family attacked by an opposing family, the Sollozo, takes over about his father's business and, when his brother was shouted by the Sollozo Family, he has choosen to left his wife in favor of his family.
I really liked this book, I think that it is very good explain and not to hard to understand and that's perfect to start to read books in English. This novel is also so interesting that you can not put it down. I very recommend this book because it is very interesting and easy to follow, books like that are very difficult to find and I am happy to find it. (Erwann)
Il est souvent compliqué de naviguer entre une oeuvre originelle et son adaptation sur un autre support. Pour moi, le Parrain, c'est d'abord la trilogie cinématographique que j'ai vu et revu pas mal de fois, avec toujours ce même appétit et cette même déférence pour la réalisation de Francis Ford Coppola et la direction d'acteur aux petits oignons. Forcément, au moment d'ouvrir le livre de Mario Puzo, cela influe déjà sur mon jugement à venir.

Mais en fermant le livre, je n'ai fait qu'acquérir encore un peu plus de respect pour la transposition cinématographique, quasiment littérale, réalisée par Francis Ford Coppola. Pour deux médiums si différents, réaliser un tel tour de force est inouï. Cela est du en grande partie au talent du réalisateur et de son équipe, mais également à ce fait étonnant : le livre de Mario Puzo est en lui-même proche du langage cinématographique qu'utilisera Coppola.

Inutile ici de s'attarder sur le scénario d'une fresque, d'une saga que vous avez déjà vu et/ou lu ou que vous devriez filer lire et voir avant toute chose si ce n'est pas le cas. Pour celles et ceux qui se sont uniquement attardés sur les adaptations cinématographiques, sachez que la construction est un peu différente, que la transposition est sidérante de fidélité : je pense notamment à la scène du mariage. On s'attarde sur des personnages peu en vue dans les films : Johnny Fontane et surtout son acolyte Nino Valenti. Quelques "pions" du film on droit à quelques pages pour les présenter. Tom Hagen, pièce maîtresse du dispositif De La Famille et bien représenté à l'écran est ici - pour mon plus grand plaisir - encore plus présent.

Dans le roman, la violence est plus sourde, plus crue, plus machiste aussi. Ce qui transpirait déjà dans les films est plus clair ici. Ce n'est ni mieux, ni moins bien. C'est simplement que la littérature est plus à même de retranscrire crument ce genre de choses que le format cinématographique.

En fin de compte, je voulais juste écrire mon ressenti sur ce double tour de force : que deux oeuvres, dont une issue d'un moule originel, soient aussi puissantes et aussi bien façonnées est une chose extrêmement rare. Réussir son coup une fois est déjà incroyable en soi, alors deux ! ... on ne se rend que difficilement compte de l'incroyable défi que cela représente, tant le livre (et le ou les films, vous l'aurez compris) sont des monuments dans leur genre. En résumé, je vous conseille vigoureusement la lecture du Parrain de Mario Puzo. Si vous ne les avez pas encore vus, le premier film de Coppola et le deuxième sont également des "must-see", considérés comme des grands classiques du cinéma du Nouveau Hollywood. le troisième moins, mais ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin, non ?
Dire que j'ai attendu 50 ans pour lire ce chef-d'oeuvre ! Tout ça pour des idées préconçues : le premier véritable best-seller de l'histoire de l'édition ne pouvait être qu'un livre préfabriqué. Quelle erreur !

Fan absolu, depuis toujours, de la trilogie de Coppola (3 chefs-d'oeuvre), j'ai découvert avec effarement que le roman de Mario Puzo leur est supérieur en tout point !

Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
C'est un film très connu et qui a été réadapté plusieurs fois au cinéma mais j'étais curieuse de voir l'effet que donnerait la lecture du livre. Je risque de décevoir beaucoup de monde car je n'ai pas beaucoup aimé cet ouvrage.
L'histoire raconte surtout le milieu de la mafia italienne en Sicile et aux Etats-Unis. On y découvre les principes qui gouvernent ce type de structure : la loi de l'omerta, la vengeance, les guerres de gangs, les relations secrètes avec le pouvoir politique, l'organisation hiérarchique.. Ce système est assez paradoxal car il existait quand même des liens fraternels et familiaux qui unissaient les gens malgré toute sa violence et sa cruauté.
Le personnage de Don Vito Corleone est bien travaillé : l'auteur revient sur l'enfance et la vie de ce dernier pour expliquer pourquoi il est devenu ce qu'il est. Je pense que je n'ai pas apprécié le livre car je ne me suis pas sentie proche des personnages. Ils me paraissaient irréels, lointains et surréalistes. Je n'ai eu aucune affinité particulière pour l'un d'eux et j'avais juste l'impression d'avoir un film qui se déroulait sous mes yeux au lieu d'un roman. En plus de cette distance, la fin hollywoodienne m'a déçue.
Le style d'écriture est très simple avec des descriptions minimalistes. Les évènements s'enchaînent correctement mais sans plus. On peut noter quelques anecdotes qui ont un peu étouffé l'histoire principale comme celui de Johnny Fontane ou Lucy Mancini.
Conclusion : ce livre est peut-être célèbre mais il ne m'a pas plu. Je pense que l'adaptation cinématographique est nettement mieux.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Une écriture atroce mais une histoire palpitante.