Lu en version anglaise, et surtout après avoir vu le chef d'oeuvre cinématographique, j'ai été surprise de voir à quel point le film colle à l'histoire.
C'est presque comme si on lisait un scénario.
Bref, mis à part ça, c'était simple mais suffisant.
Le livre qui a inspire le film mythique à lire et relire sans moderation un classique intemporel de livre policier !
J'ai vraiment aimé le style de l'auteur ainsi que l'histoire de cette famille de la Mafia New Yorkaise
Après avoir découvert et énormément apprécié le premier film de la trilogie de Coppola, je m'étais imposé de lire le roman avant de découvrir les deux volets suivants. Il s'est finalement passé un an avant que je m'y mette, ce qui m'a permis de redécouvrir l'histoire avec un regard presque vierge.

Comme le film, le livre est une fresque addictive (difficile de croire qu'il y a 800 pages, tant elles s'enchaînent vite) centrée sur la Famille (la majuscule a son importance) Corleone, des mafieux d'origine sicilienne à la tête d'un empire à New York reposant autant sur la protection des trafics que sur des échanges de bons procédés avec les notables du territoire. Tout à la fois gouvernement alternatif, tribunal et milice, la Famille s'engage à protéger ses vassaux et à les défendre, se substituant à une justice impuissante et laxiste.

L'écriture est très fluide et rythmée, les dialogues savoureux, l'histoire captivante. Quelques points noirs toutefois : plusieurs scènes pornographiques (ça me paraît être le bon mot, tant elles sont explicites...) plus que dispensables, de longs apartés sur des personnages secondaires bien moins intéressants que les Corleone et surtout, surtout, la représentation des femmes est absolument catastrophique, tantôt aguicheuses, tantôt femmes au foyer, souvent les deux à la fois. Les protagonistes, dont la virilité bouffie d'orgueil et abusive est soulignée avec insistance par la narration qui ne semble jamais s'en distancer, ont la main leste avec leurs épouses et enfants et font bien peu de cas du consentement dans les rares occasions où les femmes ne se livrent pas d'elles-mêmes à eux avec enthousiasme. Certes, ce sont les années 40 décrites en 1969, mais c'est tout de même très troublant quand le récit s'ingénie à rendre ces mêmes hommes humains et attachants en dépit de leur brutalité. le film m'avait paru moins ambigu sur le plan moral, mais les personnages y étaient moins consistants.

Passées ces très grosses réserves, j'ai adoré ma lecture. Tout tient en deux mots : Vito Corleone. La mise en scène du pouvoir de ce patriarche aussi affable qu'impitoyable, le respect teinté de peur qu'il inspire à ses partisans et à ses adversaires, le code d'honneur qu'il impose à son entourage, sa relation avec ses enfants destinés à s'inscrire dans ses pas, tout ça donne une série de scènes absolument passionnantes. C'est un vrai thriller politique et familial auquel on assiste, débouchant sur un final en feu d'artifice.

Si vous avez aimé le film (et plus encore si vous ne l'avez pas vu), plongez-vous sans hésiter dans cette fantastique immersion au sein d'un milieu où violence et beauté sont finalement très complémentaires.
Un très bon roman, un des premiers best-sellers du 20e siècle dont le film éponyme est fidèle mais bien incomplet en comparaison -> ca vaut vraiment le coup de se pencher sur le roman, même si on connaît le film.

Évidemment Al Pacino reste en tête durant tout le roman tellement il a formidablement incarné le personnage dans le film, et l'on se prend à l'imaginer dans les scènes décrites du roman.

Malgré un petit coup de mou au 2/3, continuez car le final est formidable !

Ce n'est pas un chef d'oeuvre et c'est vraiment loin d'être bon mais j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Un classique incontournable à avoir dans sa bibliothèque.
Très bon roman, très bien écrit. Histoire d'une famille vivant des jeux et des trafics. Histoire de la Mafia Sicilienne après la guerre 40-45. Histoire de meurtre et de vengeance. Malgré tout les personnages sont attachants. Leurs décisions sont prises pour le bien être de leur famille et amis. Je recommande.
Bon, forcément bon et de plus très fidèle au film .....et non l'inverse !!??
Je m'explique. Pour la première fois de ma longue expérience de lecteur, j'ai préféré un film au livre qui l'a inspiré .