Passionnant et tres instructif ... On en apprend des choses !!! Toujours sur le theme des secrets de familles mais quand un pape, un prince et d'autres grands de ce monde y sont meles ... attention scandale !!!
L'auteur, célebre par ses romans sur la mafia italo-américaine efficacement transposés au cinéma, réinvente les Borgia dans le souci apparent de les réhabiliter et nous sert un psychodrame a la réputation, a mon avis, tres surfaite. La lecture en est facile et meme agréable si l'on aime a s'identifier avec un César Borgia représenté en héros macho au romantisme sombre et torturé, ou avec une Lucrece Borgia représentée en héroine sympathique au romantisme tragique. Selon l'auteur (voir la postface du roman), "Lucrèce était une bonne fille" et "César était un patriote qui voulait être un héros" alors que "Alexandre (était) un père aimant, un vrai chef de famille." Une déclaration de l'auteur (voir la postface du roman) a propos de son désir d'écrire un roman sur les Borgia donne a réfléchir sur ce qu'il a voulu mettre dans ce roman: "Si seulement je pouvais écrire sur eux un livre qui me rapporte énormément d'argent."...

L'un des axes historiquement faussés de ce roman prétendument historique est l'amour-passion réciproque gratuitement supposée par l'auteur - Victor Hugo l'avait aussi fait - a César Borgia et sa soeur Lucrece ainsi que la souffrance tout aussi supposée de César lorsque sa soeur devient amoureuse de son deuxieme mari. La brutalité et la cruauté de César se retrouvent donc justifiées par son coeur brisé. Quant a Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, il nous est présenté comme un gros nounours hédoniste adorant ses enfants et soucieux de calmer sa conscience en prétendant par ses crimes donner a l'Église les moyens de "sauver le plus possible d'ames". Seule la personnalité de Lucrece Borgia se rapproche de ce que l'on croit savoir de la véritable Lucrece, celle-ci paraissant avoir eu la capacité a l'empathie qui manquait a son pere et ses freres.

Le roman devient a mon avis franchement mauvais dans sa derniere partie, écrite apres la mort de Mario Puzo par une amie - Carol Gino - que celui-ci considérait comme son disciple. Il n'y est pratiquement plus question que de César Borgia dont la personnalité se retrouve totalement changée par rapport a celle que lui a conférée Puzo: d'un personnage torturé par son amour incestueux, brutal et imbu de sa personne, Gino fabrique un César devenu tout soudain débordant d'amour et de naiveté. Il est a remarquer que les éditeurs, pour raison de marketing probablement, s'abstiennent malheureusement de préciser sur leurs couvertures que le roman est un (mauvais) hybride de deux auteurs successifs.

En somme, ce roman "historique", concocté en une vingtaine d'années entre l'écriture de best-sellers sur le moule lucratif du "Le Parrain", non-seulement trahit ce que l'on sait de la réalité historique mais est également un bricolage de deux parties juxtaposées écrites par deux auteurs successifs ayant chacun une vision différente. Cela donne une saga boiteuse mais tres photogénique et les auteurs de la série TV franco-allemande sortie en 2011 ne s'y sont pas trompés en y puisant généreusement leur inspiration.
Un superbe livre sur la saga des Borgia qui ravira ceux qui comme moi ont eu l'occasion de suivre la serie televisée notamment sur canal plus et qui retrouveront avec plaisir leurs personnages favoris ! Les autres decouvriront la vie de cette famille mythique et les arcanes du pouvoir papal de l'époque
1492, le cardinal Rodrigo Borgia est élu pape.
Les borgias sont cruels et ont des moeurs dissolues.

Il est père de 4 enfants, a des maîtresses, une cour, des saltimbanques, aime boire, manger, s'amuser et en profite au maximum.
Il ruse, trafique, fait des alliances mais toujours pour avoir plus de pouvoir, de terres et de richesses.
Ses enfants sont des pions dans ses mains, il les avance sur son échiquier de gloire.
Se méfier, se venger, leur vie n'est faite que de meurtres, de mariages arrangés, d'intrigues et trahisons.

C'est passionnant,
Belle immersion dans le 15ème siècle, dans le Vatican. Je n'imaginais pas à quel point les papes étaient puissants.
Quelques clins d'oeil aux artistes de l'époque : Michel Ange et Léonard de Vinci.

La vie des Borgia est vraiment digne d'un roman! C'est passionnant, on ne s'ennuie pas! Cependant, j'ai trouvé que ce livre tenait trop de la chronique, les événements s'enchainent trop vite pour qu'on puisse vraiment rentrer dans l'ambiance, j'ai eu l'impression de survoler l'histoire par moments, sans m'attacher aux personnages.
1942: La famille Borgia commence à faire parler d'elle avec le père, devenu le pape Alexandre VI, un homme à la morale plus que douteuse. C'est l'histoire de Lucrèce Borgia et de ses frères en pleine Italie de la Renaissance, avec son lot d'intrigues, de trahison et d'empoisonnements.

On se régale !

Sylvie FLOTTES
Professeur de Lettres-Histoire
Ce livre vous apprend tout ce que vous voulez savoir sur les Borgia, sans vous ennuyer.
Une peinture vivante de l'Europe du Sud à la fin du 15 ième siècle et au début du 16 ième siècle. J'avais un a priori défavorable sur cet auteur à succès. Et bien comme tous les a priori il était infondé.
Un livre que je recommande.
Roman historique très agréable à lire, centré sur le pape Alexandre VI Borgia et sa fameuse progéniture !
L'histoire est condensée et la fin peut-être un peu trop rapide. Pas trop d'érudition mais peut-être pas assez de dates. Il est difficile de se repérer chronologiquement : entre deux chapitres, une année ou un mois passent ? Difficile à savoir.
Le sang des Borgia est un roman historique qui retrace l'histoire de cette célèbre famille italienne à la réputation sanglante. de l'ascension au pontificat de Rodrigo, dit Alexandre VI, à la chute de Cesare, le Valentinois, c'est une véritable fresque que nous offre Mario Puzo.

Sans être incollable sur cette période de la Renaissance, les faits rapportés par l'auteur m'ont paru sensiblement exacts, ce qui est un très bon point à côté d'autres oeuvres (je pense notamment à la série télévisée) qui prennent parfois des libertés plus ou moins importantes avec L Histoire.

L'autre qualité qu'il faut mettre au crédit du romancier, c'est son objectivité. Après avoir lu Les Borgia d'Alexandre Dumas, où ce dernier avait clairement un parti pris contre eux, il est bon de lire un récit qui ne les dépeint pas nécessairement comme des monstres, même s'ils n'étaient pas exempts de défauts.

Passons à présent aux côtés négatifs, à commencer par le style. La plume est agréable et se lit facilement, mais la façon dont l'histoire est contée est beaucoup moins plaisante. Elle tient davantage du documentaire que du roman, car elle se concentre davantage sur les évènements marquants de la vie des Borgia, sans trop développer le reste.

Tout s'enchaîne très vite, avec parfois des va-et-vient dans la chronologie qui m'ont brièvement perdue. Certains éléments semblent aussi tomber comme un cheveu sur la soupe, des personnages sont mentionnés et disparaissent pendant plusieurs dizaines de pages, avant de réapparaître brusquement...

Si j'ai apprécié la part belle faite à Geoffroi, trop souvent négligé, je n'en dirais pas autant de Michelotto. En plus d'être assez en retrait dans cette oeuvre, il semble essentiellement à la solde du pape, alors qu'il est plus généralement présenté comme le bras droit de Cesare.

Je terminerai sur les prénoms. La plupart sont en italien, comme il convient, or Cesare et Lucrezia sont tous deux nommés à la française (César et Lucrèce). C'est assez déroutant, et surtout cela jure avec le reste.

En conclusion, le sang des Borgia est le livre idéal si vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet, mais ne vous attendez pas à une histoire très romanesque. Elle aurait sûrement gagné à être plus développée, peut-être en plusieurs tomes, un peu à la manière du manière du manga Cesare de Fuyumi Soryo.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Cela faisait un moment que je voulait connaître un peu la vie de cette grande famille. Je n'ai pas été déçue, j'ai même adoré. L'auteur a modifié un peu les relations entre certains personnages rien de mieux pour pimenter le roman. Ce fut un véritable bonheur de découvrir le contexte politique de cet époque. J'avais beaucoup de mal à lâcher le roman tellement j'étais dans le livre. Je le conseille à tous
Lien : http://leschroniquesdemilie...