AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 75 notes
5
6 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
5 avis
1
0 avis
Belinda et Harriet Bede sont soeurs, célibataires, d'une cinquantaine d'années. Elles vivent dans un petit village. La passion d'Harriet est de s'occuper des jeunes vicaires (en tout bien tout honneur). Sa soeur Belinda, plus réservée, aime en silence depuis 30 ans l'archidiacre Hoccleve.

La vie d'un village, avec ses habitudes, ses potins. Je n'ai pas accroché.
Entre déjeuners, thés et réunions j'ai trouvé le tout long et lent.
Les personnages sont malgré tout bien décrits et on arrive à se faire une idée précise de la vie quotidienne de tout ce petit monde.
Commenter  J’apprécie          40
Si la gazelle du titre évoque de vastes étendues africaines, c'est dans un espace resserré que se situe l'action : le village anglais où habitent les soeurs Bede. Harriet et Belinda ont des tempéraments différents, mais elles sont toutes les deux attachées à leurs habitudes et à leur mode de vie ronronnant. le roman aurait pu s'appeler "Quelques mois dans la vie de deux paroissiennes", car les "intrigues" tournent autour de la vie de la paroisse : l'archidiacre (amour de jeunesse de Belinda), le nouveau vicaire (chouchouté par Harriet) et un évêque africain animent le décor. Intrigues entre guillemets, car ni la tension ni les frissons ne sont au rendez-vous.
Malgré son aspect lisse et vieillot, et même s'il ne se passe pas grand chose, j'ai lu Comme une gazelle apprivoisée sans déplaisir (parfois avec un sourire en coin, car l'humour n'est pas absent de ces pages). Pour l'ambiance. Et puis deux "vieilles filles" qui voient des avantages à leur situation, c'est plutôt rafraichissant !
Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Lynda :
Une adorable lecture, en fait, c'est le premier roman de cette auteure, qui avait été publié dans les années 50.
Deux soeurs, Harriet et Belinda, aussi différentes l'une que l'autre, vivent leurs vies de façon paisible et bien organisée.
Ni l'une ni l'autre n'envisage de se caser, même si les occasions ne manquent certainement pas.
Bien sûr, dans ces années-là, pratiquement toutes les femmes ne travaillaient pas à l'extérieur, et les deux soeurs restent à la maison, vivant leurs petites vies tranquilles.
Mais tout risque de changer avec l'arrivée de deux nouveaux personnages masculins au village, un bibliothécaire et un évêque... Il n'en faut pas plus pour changer le cours de la vie de ces 2 femmes.
Dans un village où les commérages et les potins sont le centre de la vie des habitants, il y a de quoi les entretenir un bon bout de temps.
La vraie comédie anglaise, avec son humour à la Britannique. À l'époque, c'était le premier roman de cette auteure et depuis plusieurs autres romans se sont ajoutés, romans d'ailleurs que je me promets bien de lire si j'en ai la chance, tant j'ai aimé sa plume!
Un roman divertissant et amusant. du romantisme à souhait, ah l'amour ! Des personnages qui vont vous marquer assurément, ça, j'en suis certaine. Les deux soeurs somme comme des caricatures et on ne peut pas faire autrement que de les adorer.
Un excellent moment de lecture, que je vous recommande pour un divertissement total !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Lire Barbara Pym vous donne toujours envie de campagne anglaise, de tweed confortable, de thé et de vie sans agitation seulement rythmée par les ventes de charité...Ses personnages semblent traverser les jours sans que rien du monde extérieur ne viennent les ébranler, en tout cas durablement. C'est délicieusement dépeint, avec un humour qui ne manque pas de piquant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une fois de plus l'occasion de saluer la belle collection Belfond Vintage et son heureuse initiative de rééditer des romans introuvables ou injustement oubliés.

Quel plaisir de côtoyer Harriet et Belinda Bede, deux soeurs célibataires, charmantes vieilles filles anglaises.
Les deux soeurs vivent ensemble dans une maison bourgeoise au coeur d'un typique village anglais. Tea Time, brocantes, messes, réunions paroissiales, invitations à dîner... rythment la vie des deux soeurs, Harriet l'extravertie coquette et Belinda la discrète observatrice. L'arrivée de deux hommes dans le village va pourtant bientôt venir perturber la vie bien réglée de ce petit monde fermé.
Édité en 1950, ce bijou d'humour est diablement attachant. Il nous emmène au coeur d'une Angleterre disparue, en compagnie de deux dames charmantes et pétillantes.

Un livre tout en légèreté et savoureux comme un scone grâce auquel j'ai passé un excellent moment. Parfait pour les vacances.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle belle découverte que cette autrice qui dépeint avec tant de charme, de délicatesse, d'humour so british, la vie tranquille de deux soeurs vieilles filles d'un joli petit village anglais, et de leurs amours contrariées avec les hommes d'église et leurs relations sociales au village.
C'est frais, ravissant, très cosy mystery mais sans l'intrigue policière.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime me retrouver dans l'ambiance anglo-saxonne, parmi ces dames désoeuvrées prenant leur thé.
Dans ce petit village les hommes d'église sont l'objet du divertissement de leurs paroissiens et surtout de leurs paroissiennes. Belinda et Harriet, protagonistes de Comme une gazelle apprivoisée ne font pas exception, bien au contraire.
Barbara Pym nous fait rencontrer ces deux soeurs - célibataires, la cinquantaine - et nous aide à distinguer leurs traits de caractère différents mais harmonieux malgré tout.
La première moitié de l'ouvrage m'a parue longue, il y manque de l'action, un peu de suspens, un rebondissement, quelque chose qui tienne l'intérêt du lecteur éveillé. La seconde moitié est passée plus rapidement, non pas que le cours des choses ai bien changé, mais j'ai probablement fini par m'y habituer. À moins que ce ne soit la perspective d'une nouvelle lecture qui m'aie motivée ...
Commenter  J’apprécie          30
So british ! Ce premier roman de Barbara Pym, dont je découvrais la plume, m'a plongée pendant ses 200 pages et quelques dans une atmosphère typiquement anglaise.
Belinda Bede, une vieille fille, vit dans un petit village anglais, avec sa soeur Harriett, vieille fille comme elle. Mais qui dit vieille fille ne dit pas forcément insensible à l'amour et à la séduction. Tandis que Harriette flirte avec tous les vicaires qui défilent au village (#passionvicaire), Belinda se meurt d'amour depuis sa jeunesse pour l'archidiacre mortellement ennuyeux, qui en a épousé une autre.
De messes en déjeuners, d'invitations pour le thé à kermesses de village, nous nous immergeons dans le quotidien des soeurs Bede, moins morose que l'on pourrait l'imaginer.
Les personnages sont joliment croqués, pétillants et drôles à souhait, la malice de l'auteure transparaît dans les rares (et réprimés) accès de clairvoyance de Belinda. Cependant, je me suis ennuyée par moments, et j'ai trouvé que les situations se répétaient.Cela-dit, j'ai apprécié ma découverte de l'auteure et je lirai certainement un autre de ses romans. Celui-ci étant son premier, j'ose espérer qu'il n'est pas le meilleur.
Et c'est également ma première participation au challenge British Heroines de Whoopsy Daisy !
Commenter  J’apprécie          30
Petite escale dans les années cinquante avec deux soeurs, Hariet et Belinda, vivant dans un charmant village anglais où rumeurs et petites histoires font le bonheur des habitants.  La vie est paisible pour ces deux femmes qui évidemment ne travaillent pas, sont encore célibataires malgré les demandes reçues et qui ont à leur service Emily. Hariet et Belinda reçoivent souvent de la visite, d'amis pour la plupart, mais pas que ... puisque un certain Mister Bold, bibliothécaire, et un évêque africain vont eux aussi accumuler les visites aux deux soeurs.

Roman sur deux vieilles filles, l'une amoureuse de sa liberté l'autre de l'archidiacre, qui se nourrissent de convenances et de potins, roman sur la vie d'un village à l'ancienne où toute activité tourne autour de l'église. Rien de bien passionnant,une lecture lisse sans grand attrait à part celui de découvrir une galerie de personnages pittoresques, de découvrir surtout une autre époque et d'autres moeurs car n'oublions pas que ce roman a déjà plus de soixante ans.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Comme une Gazelle Apprivoisée ?
"J'avais aimé ma première lecture d'un roman de Barbara Pym mais sans en garder un souvenir très marquant. Je voulais donc tenter à nouveau l'expérience depuis longtemps et cette sortie poche, en français qui plus est et avec une jolie couverture, s'est avérée être l'occasion parfaite."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Les soeurs Bede ne sont plus exactement de jeunes demoiselles mais cela ne les empêche pas de nourrir un amour sincère pour un homme hors d'atteinte pour l'une et une passion pour les jeunes vicaires pour l'autre, sans que cela perturbe démesurément leur vie tranquille..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Dès la première pages, le ton est donné ! D'ailleurs, si vous hésitez à lire ce livre, je vous encourage à le feuilleter en librairie, vous devriez pouvoir vous faire une opinion après quelques lignes seulement... Moi, j'ai ri en tous cas et apprécié l'esprit et l'humour fin et sarcastique de l'auteur, du premier au dernier mot du roman. Si vous aimez la campagne anglaise, la vie de village, les potins et surtout les relations humaines, vous devriez facilement être charmé par ce roman. Il n'y a que peu de personnages, peu d'intrigues et aucun rebondissements et pourtant, c'est un véritable régal que d'assister à ce manège incessant et ces petites histoires sans conséquences et d'être invité pour quelques mois dans la vie des soeurs Bede."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je suis ravie d'avoir renouvelé l'expérience car cette lecture fut une réel plaisir. Il faut, je pense, savoir à quoi s'attendre pour l'apprécier pleinement et maintenant que c'est chose faite, nul doute que je lirai à nouveau Barbara Pym."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20253 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}