Mildred Lathbury, vieille fille célibataire, vit dans le Londres moyen après la Seconde Guerre mondiale. Après des années d'un quotidien monotone, qu'elle partage entre ses oeuvres de bienfaisance et sa paroisse, Mildred voit son monde bouleversé par l'arrivée de nouveaux voisins.

Des femmes remarquables m'a plu dès les premières lignes. Si vous vous attendez à de l'action pure et dure vous vous trompez, mais il y a quelque chose de plus dans cette histoire. Au-delà du style Anglais indémodable, l'auteure nous parle de cette petite femme, pas très jolie, pas très riche qui se consacre essentiellement aux autres et à sa foi. Une foi indéfectible dépeinte à la perfection dans cette histoire de moeurs British. Mildred est attachante par sa bonté et sa réflexion. Son chic et sa réserve font d'elle une femme distinguée, mais solitaire qui tente d'égayer sa vie.

Bien qu'elle soit réservée et se soucie de ce qui est correct ou ne l'est pas, Mildred n'est pas pour autant une petite femme fragile dénuée de bon sens. Elle défend ses convictions avec ardeur et détermination et sait parfaitement ce qu'elle veut. J'ai adoré cette petite dame d'un autre temps, une femme ordinaire et remarquable !

Le style anglais est délicieux et je regrette de n'avoir pas lu cette histoire en hiver. Elle me fait l'effet d'une guimauve ou d'un bon thé au miel sous un plaid un soir d'hiver. La plume de l'auteure est une petite gourmandise à elle toute seule. C'est élégant, chic, travaillé et donne à cette histoire assez banale une tout autre dimension.

Une histoire banale sur le papier oui, mais une histoire qui nous conte la vie de personnes ordinaires, aux manies et habitudes désuètes, qui sont entraînées par la vie et ses petits riens. Rien n'est surfait et pourtant, ce roman déborde d'humour et de réflexion. La vie de Mildred n'est pas subie, c'est un choix. Un choix de solitude et de petites choses qui font tout, un choix de simplicité.

Barbara Pym réussit là une petite merveille de douceur qui traite de la vie et du quotidien avec justesse. Une auteure à redécouvrir ou à découvrir pour tous les amoureux du style British !
Lien : https://lilyn.fr/2017/07/04/..
Jolie découverte que ce roman et cette autrice, grâce au Challenge solidaire 2023 !
La petite vie tranquille et sereine de Mildred se remplit de surprises avec l'arrivée de nouveaux voisins.
C'est surtout le style de Barbara Pym qui permet de rendre la lecture plaisante : par petites touches descriptives, par de petites phrases d'apparence candides, par l'humour anglais très présent...
J'ai beaucoup aimé ce roman, simple, mais permettant de s'évader dans une époque révolue de l'Angleterre des années 50, où les sentiments sont légers et où le thé coule à flot.
Cette plongée dans l'Angleterre des années 50 met en avant la position des femmes dans ma société.
Il y a les exubérantes telles que Helena Napier la nouvelle voisine de Mildred avec son tempérament de feu qui fait fi des convenances, de la bonne éducation et des tâches ménagères laissant celles-ci à son mari.
Il y a les vénales comme Ms Gray, veuve de pasteur qui sous ses airs de ne pas y toucher est une manipulatrice prête à tout pour arriver à ses fins.
Puis il y a les "vieilles filles" comme Mildred qui à la trentaine ne sont toujours pas mariée et qui en dehors de leur travail se consacre aux autres. Dans ce roman, le quotidien de Mildred va être bousculé et elle va devoir gérer des situations complexes et notamment dans de relations amoureuses. Sans compter que tout le monde va chercher à la marier à tout prix que ce soit son amie d'enfance, ses nouveaux voisins, les autres femmes de la paroisse.
Ce sujet est plutôt bien traité, toutefois je n'ai pas été non plus passionnée par l'histoire en elle-même et je me dis que le quotidien de la pauvre Mildred est bien insipide
Un peti plongeon réjouissant dans les années Cinquante à Londres. Une paroisse avec son jeune pasteur célibataire convoité par de nombreuses paroissiennes qui se racontent leur vie autour d'une tasse de thé. On vit avec bonheur cette existence si loin de la nôtre et le ton humoristique de Barbara Pym est très plaisant. Un bon moment de lecture même si j'ai trouvé parfois quelques longueurs.
A lire si l'on s'intéresse à ces femmes qui n'intéressaient personne, petites souris grises qui faisaient tellement pour la communauté,
si l'on veut se plonger un moment dans l'Angleterre surannée des tasses de thé et des pasteurs !
Pourtant je me suis lassée de ce train-train qui manque quand même de piquant… Quelle chance j'ai de vivre aujourd'hui !
Comme je n'avais pas envie de quitter Mildred!!!
Mildred ne veut pas se marier et veut vivre seule. C'est le chemin sur lequel la vie l'a mise et elle s'en contente parfaitement se laissant parfois aller à quelques rêveries mais la réalite n'est jamais à la hauteur.

J'ai adoré ce roman. Mildred essaie de régler les problèmes des uns et des autres tout en restant à sa place et se trouve bien souvent sollicitée par chacun comme si il relèverait de son fait de tout régler.

J'ai adoré son personnage,son humour, l'abondance de thé et cette ambiance à base de potins tournant autour de la vie Paroissiale.

J'ai très envie de découvrir les autres livres de Barbara Pym que j'espère aussi réussis!
Nous sommes à Londres, au début des années 1950. Mildred Lathbury, fille de pasteur, vit seule dans un quartier miteux, du "mauvais" côté de Victoria Station, aux antipodes du très chic quartier de Belgravia. Mildred est ce qu'on appelait jadis une "vieille fille" : trentenaire à l'allure terne, au visage passe-partout, elle consacre son temps à des activités de bienfaisance pour la paroisse de son quartier. La recherche d'une conduite toujours raisonnée et raisonnable guide chaque acte de sa vie. Ses connaissances sont le pasteur et sa soeur, d'autres vieilles filles esseulées. Les micro-événements qui pimentent sa vie ne sont pas ceux qu'elle initie, mais ceux qui s'offrent à elle. Ainsi l'installation d'un jeune couple "moderne", avec lequel elle va partager la salle de bains commune, suscite son intérêt et sa curiosité. Les jeunes voisins, les Napier, s'avèrent désinvoltes et assez agaçants. Rockingham, le mari, est un ancien officier de marine et son épouse, Héléna, anthropologue. Bien que très relâchés dans leur façon de tenir leur intérieur, les Napier vont pourtant révéler une qualité : un naturel amical. Quant à Rockingham, dit "Rocky", son charme désinvolte ne va pas manquer de séduire Mildred… dans les limites du raisonnable bien sûr, de simples invitations à venir boire le thé, mais qui vont créer un attachement réel chez Mildred.
Rien de bien passionnant dans cette histoire me direz-vous. Et pourtant la "petite musique" de Barbara Pym exerce de page en page un charme suranné, léger et diffus. A travers de courts chapitres, elle nous narre ces petits événements de la vie très ordinaire de Mildred : une réunion à une conférence d'anthropologie assez rasante, les activités de la paroisse, une invitation à déjeuner, et surtout moult invitations à prendre le thé. Mildred donne toujours l'impression d'être "sur la touche", jamais au coeur d'un événement (unions sentimentales ou désunions sont les affaires de son entourage). Bien que résolument terne et effacée, elle se révèle attachante, toujours lucide sur elle-même et les autres, et dotée d'un humour parfois malicieux, à travers ses remarques et observations. Rien n'est raconté de manière déprimante, mais de manière vive et stylée, et avec un humour anglais caractéristique. Au passage, on capte les particularités d'une époque : petites rivalités entre église anglicane, église catholique et celle sous la tutelle de Rome. La gaillarde Soeur Blatt, qui plus tard partagera son logement avec une amie qui n'est "pas du genre à attirer les hommes" fait penser à ces personnages lesbiens qui n'étaient jamais décrits comme tels, mais qu'on devinait "différents" (à l'instar de ceux décrits évasivement mais de manière évocatrice dans les romans d'Agatha Christie). On peut penser parfois, par plusieurs aspects, à l'univers de Jane Austen (en moins introspectif) mais qui serait transposé dans les années d'après-guerre, et dans un univers urbain et modeste. En tout cas, il s'agit du genre de roman susceptible de séduire les amateurs de l'auteure d'"Emma". J'aurais certainement apprécié davantage de "moelleux" dans le petit univers qui nous est offert (descriptions plus en détail : des intérieurs, de l'allure, des vêtements des protagonistes… pour instiller davantage de proximité). En l'état, il s'agit d'un roman de qualité, à la séduction discrète mais bien réelle. Bien qu'écrit il y soixante-dix ans, il nous parle de la solitude au féminin, faite de frustrations mais aussi de petits plaisirs, égayée de liens sociaux amicaux, habitée d'amour sublimé, du réconfort de la religion. Les liens que celle-ci offrait, qu'elle tissait entre personnes esseulées se sont éclipsés. Les réseaux sociaux l'ont remplacée. La solitude urbaine a pris une tout autre forme mais le roman modeste de Barbara Pym fera écho à bien des vies de notre époque.

Je n'ai pas dépassé le premier quart du livre qui n'a pas du tout capté mon attention. le destin de cette jeune femme m'a semblé aussi intéressant que les discussions de ma voisine de palier sur la météo, sa poubelle qui s'est renversée ou le dernier épisode de "Amour Gloire et beauté"... juste avant de filer à la messe.