J'ai tout simplement dévoré, en tant que fan de holmes , cette histoire où le'detective ellery queen reçoit un manuscrit supposement écrit par le docteur Watson. Une excellente lecture que je ne peux que conseiller.
Un roman policier original qui confronte deux légendes entrecroisées avec un détective célèbre de la littérature. Tres agréable à lire, il se dévore mais l'intrigue n'est pas pleinement satisfaisante. Un livre mineur mais qui détend très bien. Une découverte sympathique.
N'ayant jamais rien lu concernant Sherlock Holmes ni concernant la triste affaire de Jack l'Eventreur, j'ai trouvé que ce roman était un bon compromis. Simple à suivre, il présente surtout les personnages de Sire Conan Doyle et nous donne envie de plonger dans son univers créatif. L'affaire de Jack l'Eventreur reste un peu plus floue. Quant à Ellery Queen que je connaissais déjà, c'est aussi un duo d'écrivains à découvrir, même si je trouve que le style a un peu vieilli.
Double récit pour une double enquête.
A notre époque, l'écrivain Ellery Queen reçoit un manuscrit et cherche à savoir qui lui a fait parvenir.
A l époque victorienne, le manuscrit (écrit par le docteur Watson) raconte la traque du tueur de Whitechapel par le détective de Baker street.
Les deux énigmes seront résolues (je m'y attendais!) en passant par quelques rebondissements (pas vraiment surprenants).
Ce roman, c'est comme le "whisky-coca": encore la preuve que le mélange de deux bons éléments (Jack l'Éventreur et Sherlock Holmes) ne donne pas toujours un résultat bien meilleur que les deux composants pris séparément.
Comme une petite envie de lire pour tuer une heure de temps libre... je l'avais mis dans ma pal depuis un bon moment sans vraiment m'y arreter, le nombre de pages m'a convaincu de me lancer. D'autant que j'aime bien me refaire quelques Holmes de temps a autres, certes ce n'est pas aussi trash que mes habituels thriller mais j'aime decouvrir les cheminements et les reflexions du maitre. Bon la pas vraiment de surprise sur l'histoire de fond, je me suis fait le jeu pc il y a peu, mais une vraie surprise quant au découpage et a la mise en forme de l'histoire puisqu'ici il ne sagit pas seulement de l'enquete de Sherlock Holmes mais egalement d'Ellery Queen en parralele de sa lecture du manuscrit inédit, et meme si cela reste "simpliste" c'est efficasse et bien emmené.
Apres je vais etre franche, je préfère la version de l'histoire facon "From Hell" ( promis rien a voir avec l'acteur meme si 'en mangerais au ptit dej :D ) mais quand meme y'a de l'idée c'etait vraiment sympa. Bref une petite heure sympatique qui m'aurait presque donné envie de me refaire des Conan Doyle.... et le film... et les jeux aussi :D
L'énigme, qui met Sherlock Holmes aux prises avec Jack l'Éventreur (on s'en doute), n'est pas une étude historique du cas en question. Les personnages impliqués dans l'intrigue sont fabriqués de toutes pièces, ce qui se ressent. La solution finale ne casse pas deux pattes à un canard. le livre, résolument court, se lit très vite, mais se révèle finalement une déception.
+: style
-: explications