Agatha Christie (BD) tome 19 sur 24
Emmanuel Proust (05/11/2009)
3.88/5   12 notes
Trois fois, la jolie Magdala échappe à la mort... Le détective belge Hercule Poirot ne croit pas aux coïncidences, trop, c'est trop ! Mais en enquêtant sur l'entourage de la jeune femme, il va découvrir bien des zones d'ombre...
Que lire après Agatha Christie, tome 19 : La Maison du péril (BD)Voir plus
Cela fait des années que j'avais lu ce roman d'Agatha Christie, puis, je l'ai vue deux fois en série télé.

La première fois dans la série Hercule Poirot (avec David Suchet) et l'autre, dans "Les petits meurtres d'Agatha Christie" (version avec le commissaire Larosière).

Ma mémoire se souvenait encore de l'essentiel, donc, si l'adaptation était fidèle, ce serait zéro surprise, mais le but était de voir ce que valait cet album, vu que la collection réalisée par les éditions Emmanuel Proust est en dents de scie, avec plus de bas que de hauts.

Les dessins sont classiques, le visage de Poirot, de loin, est élégant, mais une fois que l'on rapproche la caméra, heu, qu'on le dessine en plan serré, c'est moins joli, on le dirait boursouflé (léger). Nous sommes loin de son visage de forme ovoïde, mais au moins, il me plaît bien (j'ai vu des horreurs).

Il y a quelques dialogues entre Hastings et Poirot qui sont amusants, mais la version télé avec David Suchet était plus amusante, plus légère. Bon, c'est David Suchet aussi…

Cette adaptation bédé se situera dans les hauts de la pile, car elle est très bien faite. Il y a assez de détails pour que l'on ne tombe pas des nues lorsque Poirot explique le tout, même s'il le fait en quelques cases, seulement.

Si, comme d'habitude avec la reine du crime, rien n'est simple, que ses intrigues sont bien ficelées et que l'on tombe souvent de haut une fois la solution donnée, il n'y avait pas besoin de faire des longueurs dans les explications, elles sont limpides.

On comprend tout très facilement (je n'avais rien oublié, le suspense et la surprise étaient donc inexistants pour moi), pas comme dans d'autres adaptations où mon esprit avait bugué et qu'il m'avait fallu une nouvelle adaptation pour comprendre (Le crime du golf, pour ne pas le citer).

Ici, c'est clair, c'est net, c'est propre. Put***, que ça fait du bien !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
L'histoire est sympa mais je préfère les versions romans qui sont quand même plus complètes. Il y a des moments où on aurait des questions qui trouvent sûrement réponse dans le roman.
Les dessins sont bien faits et on a bien l'ambiance manoir anglais.

— Dites, on est invités ce soir à un feu d'artifice chez Nick.
— Quoi ? Vous me réveillez pour m'annoncer un feu d'artifice, ce soir ?
— Elle sort de ma chambre.
— Oh ! Bravo Poirot ! Je ne vous croyais pas à ce point séducteur.
— Hastings ! Qu'allez-vous imaginer ?

Lire un extrait