sur 2011 notes

Un livre pour les amoureux de la langue française. Une histoire travaillée en une quarantaine de jeux littéraires. A la fois drôle et poétique.
Amusant, mais lassant au bout d'un moment. L'auteur jouant tel un enfant d'exercices différents. Parfois se contentant en invertissant simplement les lettres. Ces accommodements ou arrangements semblant avoir pour but le remplissement du contenant. Finalement, quel drôle de roman !
Espérant ne pas être trop "chiant".
J'ai lu du 26/09/2021 au 02/10/2021.

Raymond Queneau est le co-fondateur de l'OULIPO, école dans laquelle l'écriture subit des contraintes mais cela permet de montrer sa créativité par exemple La Disparition de Perec sans utiliser la lettre "e". Ici, il s'impose une contrainte : écrire 99 fois la même histoire mais de différentes manières. Comment réussir ce tour de génie ? Il joue avec les mots, les registres, les genres, etc.
Personnellement, j'ai entendu beaucoup parler de ce livre dans le cadre de mes études et je me suis même prêtée à cet exercice aussi. Je dois dire que c'est laborieux et intéressant car on voit la magie des mots et de notre langue française si riche et si variée.
Au fond, la question d'apprécier ce livre ou non n'est pas à poser car ce n'est pas le but principal. le but est de mettre en avant la créativité et la langue française.

Pour conclure, un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Ma note : 7/10
"Exercices de style" ou comment écrire 99 versions d'une courte histoire en s'imposant toutes les contraintes stylistiques : anagramme, prière d'insérer, onomatopée, alexandrin, télégraphique, tanka, vers libres, lipogramme, métathèse, prosthèse, épenthèse, paragoge, Loucherbem, Javanais, poor lay Zanglay, modern style...
Exercices de style est loin d'être une histoire passionnante, c'est une hisoire banale qui arrive dans un bus mais qui est raconté de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes c'est tout le challenge du livre et son intérêt. Je vous conseil de ne pas le lire d'une traite, même si j'apprécie l'ingéniosité de certaines tournures, la répétition d'une même histoire courte est lassante.
Amusant au départ, je me suis vite lassée...
Exercices de style est une oeuvre de Raymond Queneau paru en 1947.
Le livre est fondé sur une brève histoire que l'auteur raconte quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Je trouve que ce livre est instructif et intéressant car on ne s'imagine pas combien de façon différente il y a d'écrire la même histoire. de plus, Exercices de style nous fais découvrir beaucoup de figures de styles connues mais également celles qui le sont moins.
Néanmoins, je pense que ce livre peut rapidement devenir ennuyeux si on le lit en une seule fois. Il est donc préférable de faire des pauses, et de reprendre sa lecture sur un rythme plus cadencé, à savoir lire deux à trois titres sur une journée et de continuer sur ce tempo jusqu'à la fin.
De cette façon, on a le temps de digérer les multiples facettes de la répétition de l'histoire avec moins une impression de déjà-vu.
Beaucoup d'humour, de verve et de style.
Une petite révision des cours de français de 1ère, entre homéotéleute et apocopes, qui se mêle d'humour, et bien entendu, de style.
C'est magnifique de pouvoir voir tous les dérivés de styles que l'on peut faire a partir d'un simple et très court texte.
On peut ici voir la richesse de la langue française mise par écrit grâce a tous ces styles.
D'autant plus que l'on peut parfois retrouver une touche d'humour qui allège la lecture des quelques textes ou il faut un peu plus ce "concentrer".
C'est un livre relativement court que je conseille a tout type d'âges.