sur 1993 notes

Devant l'amoncellement de très belles critiques sur cet opus du grand Queneau, une seule chose: Une fois qu'on a lu Exercice de style, il est impossible de se réclamer de quelque façon que ce soit de la langue française - et a fortiori de la laisser foutre le camp sous les coups de butoir subis et infligés par l'indigne, lâche, maudite et totalitaire Education Nationale, comme prise en sandwich dans la partouze mortifère de ce début de siècle.
Il y a là toute la beauté, la souplesse, la richesse de notre langue et l'inventivité de ceux qui s'en emparent aux fins de ramifications argotiques ou ludiques et non pour se plier à des modes idéologiques et des calculs cyniques.
Queneau a eu l'intelligence de décliner de ces 99 façons une histoire volontairement simple, banale, à peine anecdotique, mais qui dévoile ses ressorts psychologiques , attendus ou pas, au fur et à mesure des courts chapitres. Rien que pour ça, le bouquin est un chef d'oeuvre.
Un ouvrage indispensable et, chose testée, très amusant à lire soir après soir à un enfant!