Un roman de SF français qui traînait dans ma PAL depuis quelques temps et que j'ai lu car il est dans la présélection du Prix Imaginales des Bibliothèques.
La quatrième de couverture laissait entendre un Space opéra avec l'exploration d'une planète lointaine néanmoins, la grande partie de ce récit se consacre au voyage, avec la vie qui s'organise à bord du cargo-monde pour un voyage de 24 années lumières. de nombreux sujets sont traités avec un côté très Transperceneige pour ce qui est des relations avec les habitants de ce vaisseau.
Si le roman est plutôt bien écrit, il souffre de nombreuses longueurs. Un avis mitigé.
A une vingtaine d'années-lumière de la Terre, Nüying, une planète inexplorée, émet un signal. Un milliardaire un brin loufoque monte une expédition spatiale pour aller observer la planète.

Les Chants de Nüying est le récit d'un voyage vers l'inconnu en compagnie d'une pléthore de personnages.
Un roman choral où chaque point de vue s'exprime et donne à voir des sentiments et expériences diverses et contrastés.
L'autrice aborde les thèmes du transhumanisme et de la religion.
C'est parfois un peu confus, beaucoup d'ellipses temporelles marquent le récit et je n'ai pas toujours compris certains choix de l'autrice quant à ces sauts dans le temps.

Un roman psychologique, très introspectif qui bénéficie d'une belle écriture.
J'ai cependant ressenti trop de détachement par rapport à l'histoire et une certaine froideur envers les personnages, qu'on touche du bout des doigts, sans vraiment les connaître ou les apprécier, pour être totalement convaincue.
Dans plusieurs siècles, les êtres humains cherchent à explorer l'univers, à partir de leur base lunaire. Ils s'intéressent à Nüying, planète glaciaire, blanche et froide. Une jeune franco-vietnamienne, océanographe, participe à l'expédition, ainsi qu'un homme riche souhaitant se cloner pour acquérir l'immortalité, un moine tibétain et de nombreux autres personnages. Ce roman foisonnant nous amène à nous poser des questions sur la technologie, la tyrannie, la spiritualité, l'empreinte de l'humanité sur des mondes encore vierges. Il n'approfondit rien, survole simplement les problèmes, d'une façon légère et poétique, il plaira à celles et ceux qui aiment le genre fantastique.
Je dois avouer que je suis passée en partie à côté de ce roman.
Le début partait bien : la Terre qui ne suffit plus, la lune colonisée, des stations créées, et la quête d'une vie extraterrestre à 28 années lumière de là. le montage d'une mission, la constitution d'un équipage, des portraits qui s'amorçaient bien.
Et puis, trop d'ellipses. Trop de trous dans l'intrigue pour moi, trop de spiritualité technologique aussi. Et des personnages auxquels j'ai finalement du mal à m'intéresser plus que ça, malgré leurs promesses du départ. Trop de distance dans l'écriture j'ai l'impression.
La fin rejoint plus mon sentiment de départ, après ce centre moins accrocheur. Et les réflexions sont plutôt fines et pertinentes. Mais oui, je reste sur de la distance, un espace que je n'ai pas su franchir entre l'histoire et mon intérêt, les personnages et moi. Je dois avoir besoin de plus d'empathie, de détails dans les personnages et moins de développement scientifique, explicatif.
Une belle déception pour l'essentiel.

Eh bien voilà, je suis déçu de cette lecture qui pour moi ne tient pas ses promesses. Tout avait pourtant bien commencé, les quatre ou cinq premiers chapitres s'enchaînant sans accroc, une mise en place propre, avec un personnage qui semble intéressant et complexe. Et puis la lecture continue et très progressivement le malaise et l'ennui s'installent. Il va être difficile d'argumenter sans trop dévoiler l'intrigue, mais je vais essayer.

Tout d'abord, l'ensemble m'a paru confus et mal maîtrisé. Les différentes idées (la fusion, la RNA, l'Éveil etc.) se développent dans des arcs narratifs qui naturellement s'entrecroisent, mais parfois de façon un peu gratuite ou artificielle, et ce n'est pas la coda qui me fera changer d'avis, bien au contraire. de plus j'ai trouvé les parties plus "techniques" souvent obscures. La décision de la plus ou moins grande vraisemblance scientifique appartient certainement à l'autrice, mais si elle opte pour l'explication, il me paraît légitime d'attendre que celle-ci soit convaincante, et je suis souvent resté sur ma faim.

Ce qui m'amène à ma troisième source de frustration : on retrouve (ce qui n'est pas rédhibitoire en soi) de nombreux tropes de la SF, du vaisseau astéroïde à la confrontation de ceux qui ont voyagé en stase et de ceux qui ont vieilli de trente ans, en passant par la planète glaciaire et grandiose à l'autre bout de l'univers. Malheureusement, j'ai systématiquement eu le sentiment que tout cela avait été mieux traité ailleurs, par exemple chez Kim Stanley Robinson avec Aurora (qui n'est pourtant pas un chef d'oeuvre) ou chez Alastair Reynolds avec Les Enfants de Poséidon.

Voilà. Que dire de plus ? C'est ma deuxième déception de l'année chez AMI -- mais bon, au moins celui-ci je l'ai terminé, alors que j'avais abandonné il y a quelques mois Les Flibustiers de la mer chimique (Marguerite Imbert) aux 3/5e environ. Serais-je affecté d'une incompatibilité temporaire avec les choix éditoriaux de Gilles Dumay, alors que par ailleurs sa prose me réjouit régulièrement ? L'avenir nous le dira peut-être.
Un premier contact ( ou rencontre du troisième type ) entre l'humanité et une potentielle forme de vie extraterrestre, c'est ce que nous vend la quatrième de couverture.
Une sonde voyager a enregistré des signaux ( chants ? ), sur la planète Nuying, située à 25 années lumière de la Terre.
Brume est bio-accousticienne, et fera partie des quelques 400 scientifiques à faire le voyage en stase, ainsi que de nombreuses familles, pendant que d'autres feront le trajet en "réel". Cela explique et justifie en soi le découpage en trois parties de cette oeuvre d'uchronie futuriste ( ce sont les chinois qui ont réalisés toute la conquête spatiale) se déroulant en 2563.
Personnage centrale de la première partie, nous faisons la connaissance de Brume, froide et introvertie, Sont abordés les problèmes de communication inter-générationnels. Première partie centrée sur la préparation du voyage et la rencontre de certains personnages.
Deuxième partie, disparition brutale de Brume pour se recentrer sur William, expert en cybernétique, dont l'équipe est chargée du programme RNA, une sorte de programme de réincarnation numérique, dont va bénéficier celui qui est à l'origine ( financière) du voyage, permettant de transférer l'esprit de clone en clone, à mesure de la dégradation de ces derniers. A noter que cette sorte d'Elon Musk est sous l'influence d'une sorte de gourou tibétain.
( Là, un instant, j'ai cru que le roman pouvait prendre le chemin du très bon Nous sommes Bob, de Dennis Taylor, avec une réflexion profonde sur l'IA, et les divergences créées à chaque réplication, mais non ). Il y a de nombreux flashs-back avec le conflit sino-tibetain se déroulant sur Terre environs 70 ans avant l'histoire, mais mais reliés avec l'intrigue.
Troisième partie, cassure très brutale encore avec la fin de la deuxième, on retrouve Brume, mais c'est là l'histoire de la survie des rescapés du voyage.
On recollera dans les dernières pages ( enfin!) à ce qu'on nous promettait dans la quatrième de couverture. Et là je trouve que ça sent un peu l'arnaque quand même : on nous vend quelque-chose, mais au final on a un autre produit dans les mains.
Si j'étais emballé par cette rencontre humain-extraterrestres, c'est quasiment trois autres histoires qui nous sont contées.
Pari audacieux certe, inhabituel, qui peut s'expliquer aisément par l'intrigue, mais c'est autre chose qu'on nous vendait.
J'ai trouvé les personnages pas assez développés, sans réelle profondeur, que ce soit ceux de premier ou second plan, les parties pas idéalement liées entre elles, et c'est très dommageable pour la fin du roman qui renouait enfin avec ses promesses initiales.
Des thèmes forts sont également abordés, pour n'être finalement qu'effleurés, laissant là aussi un sentiment d'insatisfaction.
On ne saura au final que très peu de choses sur Nuying et son final
Un livre qui a visiblement plu à beaucoup, mais qui n'a pas pris chez moi.
La plume est agréable et le pitch de départ aussi mais je trouve que l'on se perd dans trop de sujets qui viennent remplacer le sujet initial, pourtant très prometteur.
Brume m'a été sympathique mais je dois reconnaître que je l'ai assez vite oubliée.... Quant à cet espèce d'Elon Musk, Jonathan Wei, m'a agacée très souvent et je n'ai pas compris pourquoi le roman partait dans une direction si "gourouïsante".
Les rythmes très différents de chaque partie ne m'ont pas non plus aidée à apprécier ma lecture, au contraire.

Bref, j'attendais les chants de ces étranges baleines moi... et pourquoi pas un premier contact avec une autre forme de vie, mais ce n'est pas ce qu'on m'a donné...
C'est une petite déception...
Alerte rubrique chaotique, à l'image de ma lecture de ce roman! Elle fût compliquée, tant elle m'a à la fois accrochée, énervée, intriguée, ennuyée. Une véritable montagne russe, ce qui fait que je ne sais pas comment organiser mes pensées concernant ce bouquin pour retranscrire mon ressenti de manière claire. Alors je vais y aller pas à pas, dans l'ordre de ma lecture, et tant pis si l'ensemble fait un peu bordélique, j'espère que tu ne m'en voudras pas trop et que tu arriveras à en saisir l'essentiel.

Mon immersion dans ce roman a plutôt mal débuté. Je n'ai en effet pas tellement apprécié le personnage de Brume. le récit de son quotidien avant d'arriver sur la Lune, base de départ pour le voyage vers Nüying, et de ses relations avec ses proches ne m'a pas tellement passionnée. Cette jeune femme est de plus assez froide, solitaire, réservée et exprime très peu d'émotions. J'ai donc trouvé le début long et j'ai vécu le changement de point de vue, vers la page 70 tout de même, comme une véritable bouffée d'air frais… Mais cela n'a pas duré malheureusement.

Car, vois-tu, la quatrième de couverture n'évoque absolument pas ce qui représentera au final près de 80% de l'intrigue! Ce n'est pas la destination qui compte, ni l'exploration de Nüying mais bien le voyage qui nous y conduira et l'expérience qui sera notamment menée pendant les 27 années qu'il durera. Je le savais, j'avais été un peu prévenue par d'autres lecteurs, mais je ne pensais pas que la découverte de Nüying et de ses mystères représenteraient si peu dans le récit, les 100 dernières pages tout au plus. Et c'est à ça que servent les autres points de vue. Raconter au lecteur ce qu'il se passe pendant le voyage avec les navigants qui demeurent éveillés alors que Brume dormira pendant près de 30 ans. Je me suis donc sentie flouée, trahie et cela m'a beaucoup énervée. Si seulement il y avait dans le résumé une phrase, quelque chose qui laisse penser que Nüying n'est qu'un prétexte pour aborder tout autre chose…

Quand j'ai compris cela, que je m'y suis résignée, j'ai alors oscillé entre le souhait d'abandonner, tant j'étais déçue, et l'envie de continuer, histoire au moins de « mettre un pied » sur Nüying vu que je le désirais tant. C'est la seconde option qui l'a emportée car mon envie a été plus forte que mon ressentiment et a été aidée par la plume d'Emilie Querbalec qui, je dois l'avouer, m'a totalement envoutée. Je l'ai trouvé excellente avec des réflexions scientifiques et philosophiques intéressantes et détaillées même si ce n'est pas tellement ma tasse de thé quand c'est si souvent présents. Toutefois, je l'ai trouvé un peu mécanique et froide, à l'instar de Brume, tant les émotions sont si peu représentées dans l'intrigue. Les ellipses permettent d'ailleurs de sauter les évènements les plus troublants pour les personnages et m'ont totalement perdue à chaque nouvelle partie. J'ai donc trouvé ces sauts dans le temps assez mal choisis tant les évènements qu'ils évitent auraient pu rendre le récit vivant tout en maintenant mon intérêt pour lui. C'est d'ailleurs au début de chaque nouvelle partie que j'ai le plus été tentée d'abandonner car je n'y comprenais plus rien. J'ai peiné à chaque fois pour raccrocher avec l'intrigue.

Sans cette difficulté avec les ellipses et cette attente de l'exploration de Nüying créée par le résumé et la couverture, j'aurais peut-être mieux vécu ma lecture. En effet, si je mets ces deux points de côté, j'ai trouvé le récit pas mal dans l'ensemble sans dire que je l'ai aimé tant je suis sortie de ma zone de confort. L'expérience menée pendant le voyage et sa conclusion ont pas mal fait chauffer mon cerveau. J'ai bien aimé les thèmes abordés ainsi que leur traitement même si je n'ai pas d'affinités de prime abord avec. Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi mais je n'en suis pas frustrée pour autant. Ceci dit, je ne peux pas m'empêcher de penser que les bases de l'expérience au coeur de l'intrigue repose sur une base bancale. Comment personne n'a pas pu voir venir la chose tant cela m'a semblé évident dès le début? Ca me parait tellement gros… Mais je n'en dirais pas plus car je ne veux pas spoiler.

En bref, j'ai apprécié sans avoir aimer cette lecture, tant elle a été compliquée à cause d'attentes inutilement créées par un packaging mal pensé et des ellipses déroutantes. Ceci dit, j'ai tenu bon grâce à la plume qui, malgré sa froideur, m'a ensorcelée et m'a empêchée de nombreuses fois d'abandonner. de plus, mon envie de percer le mystère des chants a été plus forte que la tentation d'arrêter. Ce fût rude mais je suis fière de l'avoir terminé car, mine de rien, j'ai bien aimé le point final donné à cette histoire.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je vous retrouve aujourd'hui avec un court avis concernant ce roman qui a été pour moi une déception. J'étais pourtant très emballée à l'idée de découvrir ce titre, persuadée que ça allait me plaire ! Malheureusement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je n'aime pas abandonner mes lectures, j'ai donc insisté et suis allé au bout mais ce fut ardu.

Je pensais que l'histoire serait principalement axée sur l'exploration de Nüying et l'étude des chants mais non. La plus grande partie du roman concerne le voyage et les événements se déroulant dans le vaisseau. Les premiers chapitres étaient intéressants, j'ai aimé l'aspect scientifique assez poussé. Mais j'ai finit par me lasser, j'avais hâte d'en arriver à l'exploration elle-même et à la découverte des mystères qu'offrait cette nouvelle planète. Sauf que ces éléments on fait leur apparition bien trop tardivement et n'a pas pas été concluant. Je suis resté sur ma faim. Par ailleurs, il y a beaucoup de longueurs, ce qui m'a fait sortir de l'intrigue plus d'une fois.

En revanche, si je n'ai pas aimé le récit, je suis tombée sous le charme de la plume élégante de l'autrice. Elle est vraiment magnifique ! Je testerais probablement un autre de ses romans pour ne pas rester sur une déception !

En bref, une lecture nébuleuse pour ma part.

Il y'a des livres qui commence très bien, ou nous avons l'impression que ca va nous plaire et puis il y'a un petit changement radical dans l'histoire qui nous pertube et on finit par complètement décroché.

Et bien avec ce livre, c'est ce qui m'est arrivé malheureusement.
Et pourtant, le début était tellement addictif et passionnant. Limite, ca me rend triste.

Le livre est divisé en 3 parties et pour ma part l'autrice m'a complètement perdu dans cette partie 2 ou un événement va se produire et partir vraiment dans un autre registre.

J'ai malgré tout persister pour aller jusqu'au bout de l'histoire afin de savoir ou l'auteur voulait m'emmener mais voilà, la magie n'a pas opéré.

Difficile de vous le conseiller pour ma part, mais peut être que pour certain d'entre vous, vous comprendrez peut être le message de l'autrice. Pour moi, je n'ai peut être pas compris toute la subtilité aussi.