EAN : 978B08FCHNS46
Albin Michel (21/08/2020)
3.38/5   17 notes
Dans le monastère du Bainalung, Lha-mi s'entraîne dur pour devenir une guerrière d'élite. Bientôt en âge de devenir femme, il lui faudra cependant accomplir le Rituel du Sang pour obtenir la protection de la déesse Kamasapa. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle gagnera le droit de rejoindre la cité impériale. En tout cas, c'est ce qu'on lui a toujours fait croire...

Emilie Querbalec est née au Japon. On lui doit deux romans, Les Oubliés d'Ushtâr (Nats éditio... >Voir plus
Que lire après Le deuxième sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alors qu'Albin Michel Imaginaire publie bientôt un roman d'Émilie Querbalec, ils proposent en hors d'oeuvre numérique cette nouvelle gratuite, censée nous donner un avant-goût de son style.

S'ils avaient souhaité me convaincre… hé bien c'est réussi. En quelques pages, l'auteure brosse un décor d'une Chine médiévale onirique, avec Cité Interdite, esprits perdus, divinités étranges et monastères guerriers intégrés. Sauf que ce sont les femmes qui apprennent à devenir des guerrières ultimes dans les monastères. L'histoire évoque l'une de ces femmes dont les choix de vie seront profondément marqués dans son intimité même.
L'héroïne Lha-mi m'a vaguement rappelé Qing-Jao, l'élue des dieux dans Xenocide d'Orson Scott Card. L'auteure reste proche de ses pensées, de ses craintes, de ses doutes et de ses certitudes. Son écriture est poétique et sensible.
Le monde donne simplement envie de le visiter plus avant.

Bref, promotion réussie en ce qui me concerne.
Je n'avais pas trop aimé le roman de l'auteure ‘Quitter les monts d'automne'. Aussi, avant de me lancer dans ‘Les oubliés d'Ushtâr', j'ai pensé que ce serait une bonne idée de lire cette nouvelle disponible gratuitement sur ma plateforme numérique.

Cette histoire n'est pas parvenue à capter mon intérêt. Je ne sais pas si c'est parce que j'aurais aimé en apprendre davantage sur les dzum ou à cause des rituels liés au sang ? Peut-être un peu les deux.

Bref, je suis un peu passée à côté. Dommage.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Téléchargée gratuitement, cette nouvelle nous donne un avant-goût de la plume de l'auteure. En quelques pages, le décor est subtilement planté et nous plonge dans un univers poétique au coeur d'un monastère où la destinée des femmes qui y vivent est liée à leur intimité profonde. Nous suivons Lha-mi, une jeune fille déterminée, qui bientôt sera en âge de devenir femme ...
Une belle réussite.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Serviette ou tampon ?
Pourquoi ne pas plutôt tester la lamelle de cuir ? Une initiative écologique et durable.
Cuirbalec™ est une marque déposée par Albin Michel Technologies.

Après nous avoir fourré dans un utérus en pleine menstruation ( Les étoiles sont Légion ), Albin Michel Imaginaire déroule la suite de cette thématique en s'intéressant au fluide qui en découle. Au temps avec le premier roman j'avais vomi trois fois, j'ai pris un grand plaisir, pas/plus comme la protagoniste, à lire cette nouvelle autour de la puberté féminine.
Dans une ambiance extrême orientale en un temps indéterminé, nous suivons les pas de Lha-mi qui doit bientôt suivre le rituel du premier sang, la première étape pour devenir une guerrière.

Belle ambiance légèrement fantastique, beaux personnages, sujet féminin qui peut être lu/interprété de manière différente : place des femmes dans la société, maternité, excision, rites ancestraux... Bref, faire rentrer tout cela en une vingtaine de pages n'est sûrement pas chose aisée, mais c'est pourtant une réalité. Les images sortent du texte et j'ai eu l'impression de voir un film.

On télécharge donc cette nouvelle gratuitement chez son libraire numérique et on remercie son éditeur Gilles Dumay pour ce bonus gratuit qui te permet de tester la plume de l'autrice avant de te ruer sur son second roman, Quitter les monts d'automne.
Y a comme un petit goût de reviens-y...C'est beaucoup trop court, en fait.

J'ai bien aimé le style d'Emily Querbalec, l'histoire de cette adolescente qui doit choisir entre la voie de la guerre ou celle de la maternité, l'atmosphère de monastère légèrement teintée de fantastique, de superstition.
Honnêtement, ça m'a donné envie de continuer à découvrir l'oeuvre de l'autrice avec "Quitter les monts d'automne" ou "Les chants de Nüying".

Ebook gratuit. Faites vous plaisir.

Challenge Mauvais Genres 2023 (5e édition)

Kamasapa veillait sur l’assemblée, un sourire effleurant ses lèvres comme un songe, assise sur son trône de nuage. La pâleur de son ventre dessinait une tache vaporeuse dans l’ombre, ronde et rassurante. Les montagnes, les vallées et les mers peintes au sol rayonnaient autour d’elle, symboles de sa puissance créatrice. Car Kamasapa avait enfanté le monde, et le Verbe né de son souffle l’avait animé.
- C’est tout de même dommage qu’il faille choisir, murmura celle qui désirait enfanter. Pourquoi ne peut-on devenir à la fois guerrière, et mère ?
- Parce que c’est ainsi ! la rabrouèrent les autres, scandalisées par cette réflexion impie.
Comme la plupart des fillettes de son âge, Lha-mi avait déjà entendu parler des dzum. Toutes sortes de légendes circulaient sous le couvert de la nuit, dans le dortoir qu’elle partageait avec les autres cadettes. Des histoires chuchotées dans le noir, une fois les portes closes, et qui les faisaient rire ou trembler.