AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953921717
TheBookEdition.Com (01/01/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
On dit qu'il existe, très loin d'ici, mais si près que vous pourriez vous y rendre seulement en fermant les yeux, d'un simple battement de cils, une forêt merveilleuse où chaque arbre est différent.

Tous se côtoient pourtant, sans que jamais l'un d'entre eux ne nuise à l'autre.

Là vivent des personnages étranges, très petits, toujours cachés sous des capuchons pointus, de la même couleur que leurs vêtements. On les appelle « lutins » ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Paraboles. Contes du Lutin BleuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cela ressemble à une histoire pour les enfants car quand on est grand on n'y croit plus aux lutins, c'est bien connu, n'est-ce-pas ?

Vous savez bien pourtant que dans le temps, le soir à la veillée, toute la famille (mais aussi les voisins, et tous ceux que l'on aimait), s'installait près du feu pour écouter les anciens raconter des histoires.
Alors cette fois, je le vois bien, vous doutez... j'ai réussi à vous faire changer d'avis, vous êtes partants pour écouter ces merveilleux contes qui vont vous transporter au coeur de la forêt des merveilles ?
Alors installez-vous avec moi près du feu et laissez-vous emporter, vous ne le regretterez pas !

Vous allez rencontrer des lutins qui non seulement sont de toutes les couleurs et enchantent la forêt mais qui en plus accomplissent des tâches bien précises indispensables à la vie de tous.
Depuis combien de temps vivent-ils ici ? Depuis des milliers d'années...
Combien sont-ils ? Des centaines ou peut-être, beaucoup plus...
Comment communiquent-ils lorsqu'ils sont éloignés les uns des autres ?
Ah ça, je ne vous le dirais pas, vous exagérez ! Vous n'avez qu'à vous creuser un peu les méninges...

Vous rencontrerez les lutins bleus de la forêt qui savent raconter des histoires et les lutins verts de la montagne qui sont tous des artistes. D'ailleurs chaque lutin bleu doit rencontrer un jour son double vert, pour être parfaitement heureux.
Il y a aussi les lutins bruns qui sont les gardiens des secrets et les gris qui savent si bien surveiller les bébés, mais aussi les rouges qui travaillent en cuisine...et confectionnent des plats extraordinaires qui vous mettront l'eau à la bouche.
Et il y a même un petit lutin d'or...oui vous avez bien entendu tout en or.
Et lui je ne vous dirai pas ce qu'il fait même si vous insistez !
Et puis bien d'autres encore...

Mais malgré leur couleur, ils ne sont pas tous identiques, certains sont des rêveurs, d'autres sont différents parce qu'ils n'ont pas eu de chance depuis leur naissance, certains se mettent en colère... d'autres à l'inverse, sont toujours pleins de sagesse.
Et puis certains ont du chagrin. Et oui, même un petit lutin, peut parfois avoir du chagrin...

Alors, je vous en prie, ne parlez à personne de la forêt magique...
Ne racontez l'histoire des lutins de la forêt à vos petits enfants, que dans le plus grand secret et en les faisant jurer que jamais, non jamais, ils ne dévoileront leur existence...

Ces histoires bourrées de tendresse et d'humanité vous raviront.
Elles savent nous toucher en plein coeur car au-delà de l'histoire de ces adorables lutins, c'est bien sûr de nous-même que l'auteur, Quichottine, nous parle... de nos contradictions, de nos rêves, de nos déceptions, de nos différences et parfois de notre intolérance et en cela, ses contes sont tout à fait initiatiques : ils aideront les plus jeunes à grandir et à se construire, tout en les faisant réfléchir et feront rêver les plus grands...qui ont su garder leur âme d'enfant.

Ces contes sont magnifiquement illustrés par des aquarelles d'Anne Auburtin.

Bonne découverte !

Voir ma chronique complète sur mon blog...

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le chagrin c'est comme une grosse boule qu'il faut laisser rouler, car si on l'empêche de continuer sa route, elle grossit et finit par atteindre de telles proportions que l'on ne peut plus s'en débarrasser.
Commenter  J’apprécie          90
Chaque lutin est unique. Il a une histoire à raconter, de celles que l'on écoute, au coin du feu, lorsque le vent souffle au dehors en grandes rafales, fait battre les volets, et voudrait bien s'engouffrer dans nos cheminées.
Commenter  J’apprécie          20
On dit qu'il existe, très loin d'ici, mais si près que vous pourriez vous y rendre seulement en fermant les yeux d'un simple battement de cils, une forêt merveilleuse où chaque arbre est différent...
Commenter  J’apprécie          20
Là vivent des personnages étranges, très petits, toujours cachés sous des capuchons pointus, de la même couleur que leurs vêtements. On les appelle des "lutins" mais nul se sait si c'est vraiment ainsi qu'on devrait les nommer.
Commenter  J’apprécie          10
Il arrive que l'on compte un peu trop sur celui qui sait faire les choses. On oublie de penser qu'il aimerait peut-être un peu d'aide...
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : lutinsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
103 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}