La critique du Monde évoque à propos de ce livre des personnages qui sont des ectoplasmes. C'est exactement cela que j'ai ressenti, une littérature qui se veut tellement elliptique qu'elle en est creuse. Sans parler des dialogues qui sonnent terriblement faux voire ridicules. Une étoile et demi pour les dernières pages, qui nous laissent enfin entrevoir un personnage de chair.
Lecture qui nous emmène en Bretagne. Sublime
Très beau texte, Claire se font dans le paysage, les odeurs, le vent, les sentiments sont vrais, se sentent plus qu'ils ne se vivent, J'ai pensé à Marie d'Egypte qui devient sable, Claire devient houle.
Claire... Marie-Claire... Chara... Une femme qui retourne à ses racines, à son amour impossible... et pourtant éternel... celui qui va l'ouvrir à d'autres dimensions d'elle-même, au monde qui l'entoure...
Claire, Simon, Juliette, Paul, la voix de la lande... cinq voix... celle de Paul me touche profondément... C'est une écriture superbe, pleine de délicatesse, qui sait si bien parler de nos souffrances humaines mais aussi de ces belles "solidarités mystérieuses" que la Vie met sur notre chemin.