Tous les matins du monde est un livre sympathique, mais compliqué à comprendre (pour moi en tout cas), de par son vocabulaire parfois, et de ses tournures de phrases. En clair, il faut rester concentré, et y a des moments ou j'ai vraiment eut du mal à m'immiscer dans ce livre. Mais, j'y suis parvenue, et j'ai bien aimé l'histoire. L'histoire d'un homme qui vit reclu, avec sa viole et ses deux filles, et qui prend sous son aile son total opposé. L'histoire de Sainte Colombe et de Marin Marais. C'est étrange, comme après avoir lu un livre musical, on a envie d'écouter les musiques cités dans le livre. Et en l'occurence, après avoir fini ce livre je n'avais qu'une envie : Regarder le film. Chose que je pense faire très bientôt. J'ai aimé quasiment la totalité des personnages vu que je ne vois pas trop quoi leur reprocher. J'ai trouvé Sainte Colombe et son rapport à la musique "vrai" parce que la musique pour lui c'était vraiment quelque chose de magique. Après, le fait qu'il voit sa femme en fantôme c'est vraiment très bizarre et je me suis demandé si j'avais le droit à un livre fantastique ou non. Ensuite, Marin Marais était sympathique, bien que sur certains côtés il m'a déplu, et j'ai aimé son engouement pour savoir faire de la "vraie musique". Toinette doit être le seul personnage qui m'a déplu, voire déçu mais bon. Après, je ne sais que dire d'autre. Ce livre n'a pas trop porté d'émotions en moi, sauf les moments musicaux parce que c'est beau le son d'un instrument comme la viole (j'adore le violon). Et c'est beau comment ils décrivent la "musique" la vraie, l'unique, celle qui se sent, qui ne s'apprend pas avec des cours, mais avec des émotions.
l'amour de la perfection musicale dépasse l'amour des humains
Livre lent. Histoire tragique et sublime. La narration externe est déroutante. Mais c'est une roman intimiste. le dialogue entre le lecteur et l'auteur se noue au fil des chemins de Marais et Sainte-Colombe. Madame de Sainte-Colombe ponctue le récit de ses apparitions orphiques, pleine d'une puissance chuchotée. Les personnages ont la densité du silence. On pourrait presque avoir l'impression d'être indiscret dans cette histoire en huis clos.
Bien exposé, ce roman offre au lecteur une nouvelle façon de découvrir la musique, baroque dans ce cas-ci mais également la psychologie des personnages qui est encore plus frappante étant donné que Quignard nous fait voyager aux côtés de Marin Marais et plus particulièrement de St Colombe.
Une écriture simple mais un fond complexe, des références, des sous-entendus mais aussi des mots qui en disent plus qu'ils ne devraient ... un style d'écriture vraiment recherché. Des personnages hors du commun et pourtant Quignard parvient remarquablement à projeter le lecteur dans son histoire et dans ses personnages.