Villa Amalia, quel joli titre pour une oeuvre que j'ai "extraite" de la liste passionnante des romans "autour de la musique".
J'ai donc choisi un de mes sujets favoris, par un auteur Pascal Quignard que je tiens pour une bonne référence de la littérature contemporaine.
Et puis, quelle déception : un style décousu, des dialogues creux, une histoire banale autour de la solitude, une héroïne froide, distante, inatteignable, fortement antipathique et pas du tout pathétique.
Parmi toutes ces maladresses, parfois un court passage pertinent ; ce qui me laisse penser que le roman a peut-être été rédigé à quatre mains (ou à deux têtes ?) C'est tellement irrégulier et déconcertant.
Tout le monde a droit (les auteurs aussi) à un "léger passage à vide" mais qu'est-il arrivé à Pascal Quignard ?
C'est le second livre de l'auteur qui me passe entre les mains, sorte de repêchage après la déconvenue de Tous les matins du monde. J'ai le souvenir d'avoir vu le film, le souvenir de pas en avoir un mauvais souvenir, mais cela s'arrête là.

Je reconnais à Monsieur Quignard une plume agréable à lire, un texte aéré. Mais est-ce vraiment suffisant pour qu'à mon sens cela fasse un bon et grand livre ? Assurément non, il me faut également un scénario et des personnages marquants, quitte à être moins exigeant sur l'écriture ou du moins les fioritures linguistiques ou stylistiques qui intéressent davantage les littéraires, et qui, en ce qui me concerne, me touchent nettement moins

Si l'histoire aurait pu être passionnante, et, si les personnages auraient pu me toucher, le style de Monsieur Quignard n'a pas eu l'effet escompté. J'ai trouvé tout cela froid, décousu. Ann, musicienne, compositrice n'a pas su m'atteindre ; elle m'a été même antipathique.
Les paysages sont bien évoqués, mais l'humain, dans ce livre n'a pas la place qu'il mérite.
Si je reverrai avec plaisir le film éponyme, persuadée, qu'à nouveau les images me parleront infiniment mieux que les mots, l'aventure avec Monsieur Quignard s'arrêtera là .
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Je reconnais à ce livre une belle écriture, un style épuré et une certaine élégance. Pour le reste, impossible d'apprécier ni le fond, ni la forme.
Si le style est élégant, il est parfois difficile de suivre Pascal Quignard dans sa narration, et il est impossible de connaitre les sentiments qui animent les personnages. Quant à Ann Hidden c'est une femme particulière, libre, indépendante mais fort peu sympathique voire froide et égocentrique. Sa rencontre avec la Villa Amalia est sans doute le meilleur moment de ce roman que j'ai trouvé trop déshumanisé pour être touchant. Une déception pour moi.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
L'histoire est simple, voire banale. Une musicienne trompée par son mlari, quitte la France pour se réfugier à Ischia, la plus belle et plus retirée des îles du golfe de Naples. Là, dans la Villa Amalia, elle se refait une vie toute de tendresse et de sérénité; elle se recrée une identité et une existence. Et cependant, elle quittera la Villa Amalia pour regagner la France de son enfance.
N'y aurait-il de paradis qu'à la source fatalement perdue?
Style tout en non-dit, rejetant l'analyse psychologique au bénéfice de la signification des actes.
Je n'ai pas aimé.
Trop de longueurs, trop mou.