ce livre ne m'a pas plu et heureusement qu'il est court sinon je crois que je l'aurais abandonné, je pensais qu'il s'agissait du récit quotidien d'une femme qui lutte contre la perte de sa vision à cause d'un glaucome et au final je me suis retrouvée dans un monologue bourré de références culturelles qui m'échappent et qui m'ont éloignée de la narratrice

J'avais ce sentiment qu'elle étalait sa science en permanence, avec ses rencontres de personnalités, ses voyages que je ne ferais jamais et ces citations toutes plus ennuyeuses les unes que les autres.

Etant journaliste, elle a certainement du bénéficier de facilités pour trouver un éditeur, je ne suis pas sûre que le citoyen lambda, qui aurait voulu raconter la même histoire aurait été publié.
Elisabeth Quin livre ici ses réflexions après avoir compris que son glaucome la condamnait fatalement à une nuit imminente. Humour grinçant, réalisme, effort d'acceptation : la journaliste se met à nu et montre sa peur.
Suite de digressions, citations et références à de célèbres personnalités aveugles.
Je n'ai pas réussi à m'y intéresser et j'avoue avoir lu la seconde moitié en diagonale.