AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 128 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'ai été déçue par ma lecture de ce livre. Si le thème m'intéressait beaucoup, je n'ai pas accroché à la manière de le traiter parce que je m'attendais à ce que Elisabeth Quin fasse tout simplement le récit de ce qu'elle vit. C'est certes le cas et en même temps, elle enrichit son propos de nombreux passages consacrés à des personnes souffrant de troubles de la vision ou complètement aveugles. Cela m'a perdue. Sur ce même sujet, j'ai préféré Double lumière de Brigitte Kuthy Salvi, Et la lumière fut de Jacques Lusseyran ainsi que le voyant de Jérôme Garcin.
Commenter  J’apprécie          70
Elisabeth Quin souffre d'un glaucome, legs de son père, et comme elle l'écrit si bien "La vue va de soi, jusqu'au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux nécessitant si peu d'entretien qu'on le néglige. A tort. Je ne sens pas la maladie. Elle n'est pas douloureuse, mais je la vois à chaque clignement. La maladie est devant et dans mes yeux".
Cet écrit (essai) me touche particulièrement car il témoigne d'un mal dont souffre ma mère "en silence" depuis presque 10 ans. Merci à Elisabeth Quin, brillante journaliste, pour ces descriptions sans tabous de ses combats, de ses peurs et de ses maux qui m'ont permis de mieux comprendre le quotidien de ma mère entre sa peur du lendemain et l'appréhension des traitements rigoureux toujours plus ou moins bien tolérés. Ainsi, les nausées, les démangeaisons oculaires, les rougeurs, les essoufflements, les palpitations, l'altération du goût... sont au rendez-vous...
Bravo pour ce témoignage pour cette maladie souvent héréditaire qui concerne environ 800 000 patients en France.
Commenter  J’apprécie          63
l'auteure nous parle de sa cécité en cours avec une certaine poésie et beaucoup de délicatesse,mais trop de citations m'ont lassées .
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (267) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}