Mes dix mots inspirés par cette lecture :
Lumière
Autodérision
Fragilité
Sensibilité
Espoir
Très savant, très documenté, d'une culture riche et rare, c'est un "régal" que d'apprendre d'Élisabeth Quin sans (presque, admettons le) voyeurisme ni condescendance, comment elle vit le glaucome qui s'empare d'elle, dont nous ne saurons l'issue finale, que je n'ai pas recherché et qui va très probablement la rendre aveugle. Toutes les références citées restent une ode à la vie dont essaie de s'imprégner E.Quin, pour "devancer" la maladie et en acquérir billes (détaillées) et secrets de la mise en exergue des autres sens (survolée, comment les présenter, avec encore ses yeux). Un chemin semé d'embûches par un nombre de diagnostics différents quant à l'évolution de la maladie.
Tous les soirs je regarde 28 minutes sur Arte présenté par la rayonnante Élisabeth Quin. Elle est professionnelle, mène bien les débats et connaît bien ses sujets. Elle porte de beaux pulls et à une coiffure poivre et sel qui lui sied à merveille. Comment imaginer alors que derrière ce sourire télégénique, elle cache un drame qu'elle a décidé de dévoiler dans ce récit ?
En effet, elle souffre d'un glaucome aux deux yeux qui risque de lui faire perdre la vue si la recherche n'avance pas.
Le livre n'a pas vocation à provoquer de la pitié. Quin prend son mal à bras le corps, le met en perspective et l'illustre en expliquant comment d'autres artistes, personnalités et gens lambda atteints du même mal (ou de cécités d'autres origines) ont vécu la chose. C'est truffé de références et bien écrit.
Pas croyante, mais perdu pour perdu, elle explique aussi pourquoi et comment elle a fait appel à des médecines alternatives voire même jusqu'aller deux fois à Lys?yeux -)
On souhaite évidemment qu'Elisabeth s'en sorte. En tout cas, chapeau à elle car elle n'en laisse rien transparaître dans son émission quotidienne.

Lecture le 10.02.2019
Grasset, Kindle Edition, 137 pages.
note : 4.5/5
A travers ce récit très intime, E.Quin pointe majestueusement du doigt des questionnements et des situations auxquelles nous ferions face si un jour on apprenait que notre vue nous file entre les doigts.
C'est un récit très touchant. Les mots s'enchainent d'une façon très poétique. Si l'on traverse cette épreuve avec l'autrice, on prend conscience de ce sens à chérir, mais aussi comment la vie prendrait une forme nouvelle sans lui.
Vraiment un livre drôle et distancié. A la lecture, on entend et on regarde l'auteure comme elle se donne à voir, une énergie et un humour communicatif !
« La vue va de soi, jusqu'au jour où quelque chose se détraque dans ce petit cosmos conjonctif et moléculaire de sept grammes, objet parfait et miraculeux, nécessitant si peu d'entretien qu'on ne pense jamais à lui…». Élisabeth Quin découvre que son oeil est malade et qu'un glaucome altère, pollue, opacifie tout ce qu'elle regarde. Elle risque de perdre la vue. Alors commence le combat contre l'angoisse et la maladie, nuits froissées, peur de l'aube, fragilité de cet oeil soudain trempé de collyres, dilaté, examiné, observateur observé… [extrait de la quatrième de couverture] Dans ce court récit, la journaliste et écrivaine Élisabeth Quin raconte sa maladie, celle qui risque de lui coûter la vue. le texte est composé de chapitres courts, ce qui rapproche le livre d'un recueil de nouvelles. Si le sujet est difficile, les pointes d'humour et la sagesse d'Elisabeth Quin font de la lecture de la Nuit se lève un moment de plaisir.