Voici le premier tome qui nous plonge dans la famille Bridgerton, au coeur du Londres bourgeois des années 1780.
Nous rencontrons la 4 ème de la fratrie, Daphné, l'éternelle bonne copine, optimiste et naïve.
Lors d'un bal, elle va faire la connaissance de Simon, un homme incroyablement séduisant, libertin et torturé.
Elle veut se marier et avoir beaucoup d'enfants, il refuse le mariage et ne veut pas de famille.
Ils n'ont rien en commun à première vue, mais peut-être qu'un intérêt commun pourrait les rapprocher.

J'avais déjà vu la saison 1 sur Netflix, j'ai bien aimé l'histoire (très similaire à la serie), mais beaucoup plus détaillée, compréhensible et réaliste.
Un peu cliché à certains moments mais j'ai été touchée par l'histoire de Simon.
J'ai adoré le style et l'ambiance de l'époque.
La haute société, le wistledown , les bals, les ragots, les apparences...etc
J'ai choisi cette édition sur Babelio qui sépare les histoires des Bridgerton alors que j'ai l'intégrale, car je ne souhaitais pas enchainer de suite avec celle d'Anthony. La raison est simple : je ressors mitigée de cette lecture, la moitié du roman a été très agréable mais l'autre moitié m'a refroidie.

Commençons par ce que j'ai le plus apprécié : la plume. Si certains l'ont jugé trop simpliste, pour ma part, j'ai trouvé qu'elle était fluide et le vocabulaire employé correspondait globalement bien au XIXe, sans qu'il n'y ait de longueurs. Les nombreuses joutes verbales m'ont fait sourire, et la pointe d'humour m'a définitivement séduite. J'ai souvent ri, les situations sont cocasses et les relations entre certains membres de la famille Bridgerton prêtent à sourire. Sans oublier, les articles du journal à scandale de la mystérieuse Miss Whistledown, présents à chaque début de chapitre contribuent à cette ambiance légère, tout en subtilité. Il me tarde de connaitre son identité, qui à mon humble avis, réserve bien des surprises.

Il est vrai que j'ai pu apercevoir quelques anachronismes, notamment avec Colin qui s'ennuyait à Paris, alors qu'il y était en vacances, on peut difficilement croire que Paris en pleine guerre napoléonienne soit un lieu de vacances ou d'ennuis. Il en est de même avec les phrases répétitives du genre « je vais t'étrangler » « je vais te tuer » qui sonnent trop modernes et peu cohérentes à la haute société britannique, certes les Bridgerton se veulent modernes, mais il ne faut pas non plus en abuser au risque de paraitre incohérent. Cela dit, ça ne m'a pas dérangée au point que mon appréciation en soit impactée. J'ai également beaucoup aimé les Bridgerton, surtout Violet, la matriarche et Colin, ce sont les deux personnages qui m'ont le plus plu. Même si tout n'est pas parfait, je pense à Anthony que je trouvais excessif dans son comportement envers sa soeur, je reste impatiente de découvrir les histoires de chaque membre de cette famille.

En ce qui concerne la romance, je suis un peu plus réservée. Au départ, j'ai été absorbée par Simon – le Duc de Hastings – son histoire m'a touchée, il a un passé difficile qui a laissé en lui des traumatismes, son évolution est donc intéressante. Quant à Daphné, son côté espiègle et naïf la rendait attachante. J'ai trouvé la dynamique du couple, certes un peu prévisible, mais divertissante. J'aimais suivre cette romance parsemée d'embuches, puisque Simon est le meilleur ami du frère ainé de Daphné et surtout, Simon refuse mariage et enfants alors que c'est le rêve de Daphné. En bref, rien n'est simple et c'est très addictif, il m'était impossible de lâcher le livre. Seulement, à mesure que l'histoire progressait, certaines scènes ont terni mon engouement. La volonté de Daphné à vouloir à tout prix un enfant, lui fait adopter un comportement détestable et problématique. le consentement est ici piétiné, impossible pour moi d'y faire abstraction, ça m'a gâché la lecture. Ce n'est pas tant l'acte qui me pose problème, enfin si, il m'a dégoutée, mais l'autrice a le droit de vouloir que certaines scènes se déroulent ainsi dans son histoire. En revanche, c'est le fait que ça ne soit pas remis en cause qui me pose un souci. Et comme si cela ne suffisait pas, l'épilogue conclu la romance avec trop de facilité, de rapidité et de niaiserie. C'est typiquement le genre de d'épilogue que je n'aime pas. Je n'ai pas compris encore une fois ce choix. Je ne dis pas qu'une évolution était impossible, mais l'on passe d'un extrême à l'autre, ça manquait à mes yeux de réalisme.

En bref, la romance se voulait divertissante et addictive (du moins jusqu'à la moitié du roman), j'ai apprécié la plupart des personnages et la plume pleine d'humour. Cependant, la problématique autour du consentement et les actes de Daphné ont gâché mon plaisir. Je suis la première déçue, car si l'histoire n'avait pas pris ce tournant, j'aurais passé un excellent moment. Je vais attendre avant de poursuivre avec l'histoire d'Anthony, j'espère ne pas y retrouver les mêmes défauts, sans cela, je pense que mon aventure s'arrêtera avec les Bridgerton, malgré les qualités que j'ai pu y relever.
J'ai décidé de me lancer dans la lecture de cette saga après avoir vu les deux premières saisons de la série. Pas particulièrement fan du couple Daphné et Simon dans la série, je n'ai pas dévoré ce livre mais j'ai passé un bon moment de lecture. On découvre de nouvelles scènes et certaines sont légèrement modifiées. L'écriture est agréable et les dialogues sont excellents. Néanmoins, il y a moins d'action que dans la série et l'intrigue est assez prévisible.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
J'adore le cadre du XIXe siècle, ainsi que le famille Bridgerton, dont tous les membres sont vraiment attachants.
L'histoire est centrée sur l'histoire d'amour mais je le savais j'ai donc ouvert ce livre en connaissance de cause et je n'ai vraiment pas été déçue.
J'ai déjà commencé le deuxième tome et bientôt la série.
{Avis lecture} 🌸&🙊

Titre : La chronique des Bridgerton : Daphné (T1)
Autrice : @juliaquinn ❤
Genre : Romance historique du XIXe
Maison d'édition : @jailu
Nombre de pages : 416 pages
Date de lecture : 11/12/23

💖/5 : Quarante-troisième coup de coeur de 2023 !

"- Que se passera-t-il si nous avons un enfant et qu'il est c-comme moi ?
- Si notre enfant bégaie, [...] je l'aimerai. Je l'aiderai. Et... Et je te demanderais des conseils, puisque manifestement tu as appris à surmonter cette difficulté.
- Je refuse de mettre au monde un enfant qui souffrira autant que j'ai souffert.
- Comment pourrait-il souffrir avec un père comme toi ?"

"Ce que je vis aujourd'hui n'arrive pas à la hauteur de ce que je vivrai demain, et demain n'aura rien à voir avec ce qui viendra ensuite. Aussi parfait que soit l'instant présent, il est sans commune mesure avec ce que sera l'avenir. Daphné... Chaque jour, je t'aimerai un peu plus. Je t'en fais le serment. Chaque jour..."

Alors là ?! Je suis encore choquée de ce coup de coeur 😱💖 Pas que je m'imaginais que je n'allais pas aimer, mais ça faisait depuis 2021 qu'il était dans ma PAL (avec les 3 tomes suivants dont les avis sont à venir 😉) et je n'étais plus trop hipe pour le lire. Jusqu'à ce que lors du #challengekallyopee on ait eu la catégorie "romance historique" et que mon copain m'a remis en tête cette série. Et vraiment, je regrette de ne pas les avoir lus avant ! 😱🔥

C'était addictif, drôle, émouvant (j'ai chialé au prologue... 😭), plein de sarcasmes, d'esprit de famille, d'amitié, et bien sûr d'amour 💖
Un récit à la 3ème personne et au passé, mais c'est tellement bien écrit, immersif et les sentiments et pensées des personnages sont parfaitement bien décrits. On sait ce que chacun pense et ressent dans chaque situation. C'est parfait 💖

Ayant adoré l'adaptation série sur Netflix, je voulais absolument lire les livres dont elle est inspirée. Mais je dois dire qu'il y a tellement de changements, qu'en fin de compte je considère la série comme une inspiration plutôt qu'une adaptation, reprenant les grandes lignes et les personnages, mais modifiant tout le reste 🎬

C'est donc l'histoire de Daphné Bridgerton, quatrième enfant de feu le Vicomte Edmund Bridgerton et de sa femme Lady Violet Bridgerton. Ensemble, ils ont eu 8 enfants, et un nombre équitable de fille et de garçon.

Daphné, qui est la première fille à marier, entame sa deuxième saison Londonienne pour trouver un mari convenable. Mais cela s'avère compliqué, car pour les hommes de bonne famille, l'aînée des demoiselles Bridgerton n'est pas assez extraordinaire pour retenir leur attention davantage que lors d'une conversation amicale... Au grand d'âme de Lady Bridgerton, et de sa fille 😔
Mais l'arrivée d'un certain Duc de Hastings, pourrait bien changer la donne... 😏

Simon Basset, Duc de Hastings suite au récent décès de son père, est de retour en Angleterre après plus de 6 ans de voyage à travers le monde. Venu rendre visite à Lady Danbury, une amie de longue date qui était comme une mère pour lui, et en profiter pour revoir son meilleur ami, le Vicomte Anthony Bridgerton, il ne s'attendait pas à devoir rester aussi longtemps à Londres. Et surtout, il ne s'attendait pas à déchaîner les mères ambitieuses dans la quête du mari idéal : faisant de lui, l'homme le plus recherché de la saison ! 😉

Mais croiser cette jeune femme en mauvaise posture - le croyait-il - avec un homme manifestement saoûl et aux abois, l'a forcé à changer ses plans. Jusqu'à ce qu'il se rende compte que la jeune femme forte, magnifique et désirable qu'il avait sous les yeux n'était autre que la petite soeur de son meilleur ami, celle qui lui était interdite...
Mais comment résister à une femme pareil ? 🤔

Suite à plusieurs concours de circonstances, Simon se verra proposer à miss Daphné un marché surprenant mais tout aussi avantageux pour les deux parties. Daphné attirerait la convoitise des hommes et calmerait le harcèlement matrimonial de sa mère, et le Duc découragerait les mères assidues de lui présenter leur progéniture à marier. Chacun aurait ce qu'il veut : le mariage pour Daphné, et la paix pour Simon.

Seulement, feindre une relation avec tant d'ardeurs pourrait bien tromper leur coeur... 💖

J'ai adoré l'évolution de leurs sentiments ; l'influence positive qu'ils exercent sur l'autre pour l'amener à voir de son point de vue une situation ; pour Daphné, la découverte du désir charnel et de toutes ces choses qu'on cachait aux femmes à l'époque, celle de l'insouciance et du lâché-prise pour Simon ; les péripéties romanesques ; et enfin, la reconstruction d'un petit garçon devenu adulte qui gardera toujours sa différence (son bégaiement) et son traumatisme en lui, mais apprendra à vivre avec 💪

C'est un couple magnifique, qui donne le ton pour les suivants et introduit parfaitement la fratrie, les problématiques et les moeurs de l'époque, et donne envie de lire immédiatement la suite. Ce que j'ai bien sûr fait 😉💖

Alors si vous voulez connaitre la véritable histoire de Simon et Daphné, que vous êtes curieux de voir leur histoire racontée différemment de la série mais toujours aussi belle, et que les romances historiques ne vous font pas peur, c'est cette série de livres qu'il vous faut 💖 Vous allez adorer ! 🔥 Bonne lecture !

Ps : Je préfère les livres à la série car ils sont concentrés sur les couples et non sur des dramas annexes comme dans la série 😉

Mél 🥰
Je craignais que le fait d'avoir écouté la série avant cette lecture me décevrait. Finalement, ça n' a pas été le cas. J'aime la façon dont se développent les sentiments tout au long du récit. Je viens de découvrir une nouvelle auteure dans un genre qui me plaît bien sans être compliqué. Un lecture vacances!
T.W. Vi*l

Lecture, coup de coeur !
Alors, là… Wow ! Avec le succès de la série (que je n'ai pas encore vu), j'avais quand même quelques appréhensions, qui se sont finalement dissipées après seulement quelques pages. Tout de suite plongée dans l'époque et imaginer chaque lieu décrit dans le livre renforce cela.

Impressionnée par le personnage du Duc. L'histoire débute par lui et même si nous ne savons que ce qui semble suffisant au premier coup d'oeil, quand l'on commence à gratter un peu, c'est le choc ! Si je m'attendais à cela… En fait, ça parait logique presque, mais que ça le marque à ce point, c'est… la surprise.

Daphné me fait bien rire. Une femme de la bonne société qui succombe aux charmes du meilleur ami de son frère, c'est drôle. Et l'autre pauvre soupirant. Évidemment, ce qu'il fait n'est pas tolérable, mais ce qui l'oblige à arrêter ses avances et un peu… radical 😂

Jouez avec le feu et vous finirez par vous brûler… Tout est dit ! J'adore ce genre de récit ou tu le vois que ça ne sent pas bon, mais ça arrive quand même, dans les deux sens. Mon côté, je ne peux pas m'empêcher de commenter tout ce qui se passe, est arrivé au galop et a eu vraiment du mal à repartir.

Et si l'on abordait le sujet qui fâche, ce fameux TW. Alors je ne vais rien dire concernant ce qui entoure cet événement, tout ce que je peux vous dire c'est que je suis restée un long moment figé sur ces pages. Vous allez me que c'est logique, parce que c'est quelque chose d'assez choquant, je suis tout à fait d'accord et ce n'est pas ça qui m'a surpris. C'est plutôt que ça soit arrivé, je ne voyais pas du tout le personnage capable de faire cela. le pire dans tout, c'est la subtilité de l'écriture, pour ma part il m'a fallu un instant pour m'en rendre compte de ce qui se passait.

Sinon l'histoire est un ascenseur émotionnel un peu trop grand. À certains moments, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à m'en remettre, surtout au début et vers la fin.

Très bonne idée que l'on ne voit pas si souvent que cela les autres membres de la fratrie, pour mieux les développer dans les tomes suivants. Aussi contente que l'on ne parle pas plus de Simon. Entre son enfance, le petit garçon qu'il était et le jeune homme qu'il deviendra. Même si l'on a quelques bribes de réponses, nous pouvons envisager le reste.

Bon je ne vais pas mentir j'ai quand même une minuscule appréhension pour les prochains volumes. le contexte autour de l'histoire de Daphné est génial, mais il y a pas mal de frères et soeurs et j'espère quand même que ça ne sera pas trop similaire, sinon ça risque de gâcher l'idée.

Donc évidemment, je recommande à 100 %, mais si vous êtes sensibles au T. W. plus haut, ne forcez pas la lecture.
Je dois dire que j'ai été surpris au départ des fortes divergences vis à vis de la série. Certes la trame principale est la même mais beaucoup de petits détails diffèrent dans leur interprétation. En même temps ces différences m'ont permis de ne pas trop avoir une impression de déjà vu. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. le ton employé étant intéressant. Ce ne sera pas un coup de coeur car je dois avouer que j'ai quand même lu de meilleures romances historiques mais cela reste très plaisant. Daphné apparaît plus forte je trouve dans le roman. J'ai apprécié d'être plus dans les pensées de Simon. Bon il y a une scène qui fait parler d'elle concernant le non consentement de Simon. Je pense qu'il faut prendre avec des pincettes ce non consentement et le mettre en perspective avec les moeurs de l'époque. Ce qui expliciterait peut-être le traitement choisi par l'auteure. Certes au jour d'aujourd'hui cela serait inacceptable. Cela ne m'empêche pas d'apprécier ma lecture tout en sachant qu'il y a un problème concernant ce passage. du moment qu'on en a conscience, il n'y a pas à culpabiliser d'aimer l'histoire.
🎻 Daphné et le duc - Julia Quinn 🎻
💎La chronique des Bridgerton Tome 1💎
Traduction : Cécile Desthuilliers

Très chers lecteurs, quelle saison! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une soeur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer!
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

J'ai découvert les Bridgerton via Netflix. J'ai trouvé que cette série dépoussiérait le genre avec originalité et humour et comme je n'ai pas la patience d'attendre la saison 3 je me suis dit qu'il serait judicieux de me lancer dans la lecture de tous ces tomes. Hélas ça a été une déception... je n'ai pas retrouvé le sel de la série... ce n'est finalement qu'un roman à l'eau de rose avec certes des touches d'humour et des personnages attachants mais ça reste plat. Aucune densité, pas d'intrigues secondaires, rien d'original... c'est plutôt rare que je dise cela mais l'adaptation est bien plus réussie. J'hésite à me lancer dans le second tome, certes l'écriture est fluide et le roman se lit facilement mais en même temps c'est parfois tellement attendu que l'on s'ennuie...
5 étoiles et c'est mérité !

J'ai adoré la série donc il fallait que je lise les livres. Bien sûr, on retrouve nos personnages préférés et j'avoue adorer Madame Bridgerton avec son caractère protecteur et très drôle. Les répliques de tous les personnages sont drôles et implicites.

L'histoire est assez différente de la série même si les lignes principales sont les mêmes j'ai aimé le fait que ce ne soit pas exactement la même chose. le duc que ce soit en série ou en livre est totalement a tomber.