Sixième tome de la saga, je commençais à avoir un peu peur que ce soit encore redondant et que je finisse par ne plus autant adoré la saga. Oui mais ce tome parle de Francesca, l'absente jeune fille de la fratrie, parce qu'on entend vaguement parler mais très peu puisque marié rapidement, d'ailleurs on ne verra même pas son entrée dans le monde, mais directement mariée. Et c'est là que j'ai trouvé un vrai renouveau, un vrai changement. L'histoire est tellement différente des autres, avec le drame qui arrive, son avenir amoureux se trouve bouleversé mais surtout elle ne subit plus les règles des jeunes filles vierges. Et ça en vraiment un bon point, les scènes erotiques le sont davantage et moins surjoué. La romance est très bien amené parce que du temps se passe, elle est difficile parce qu'aucun des deux ne l'a souhaite vraiment au début, chacun a peur de l'autre. Et sans parlé de l'ensemble des fait historiques et médicaux qui apportent un gros plus à l'histoire, une nouvelle dimension intéressante.
J'aurais qu'un seul regret c'est l'absence des autres frères et soeur, on se sent vraiment seul en Ecosse avec seulement quelques interventions de Colin. J'aurais aimé plus, comme à chaque fois, et surtout j'aurais aimé que Lady Whistledown soit au moins évoqué à un moment donné.. Dommage pour ça.
Finalement c'était une très bonne lecture, et je vais continuer la saga.
sixième tome des chroniques de bridgerton et cette fois ci c'est au tour de Francesca de'etre heureuse ou plutôt malheureuse, vu qu'elle perd son mari adore au bout de 2 ans et qu'elle met plusieurs années à retrouver l'amour et encore parce que celui qui deviendra son mari patiente énormément vis a vis de la mort de son premier mari. très belle histoire d'amour
Après une petite baisse de niveau avec Eloïse, j'espérais retrouver le charme de la chronique des Bridgerton avec Francesca. Et cela a été le cas, d'autant plus que j'ai trouvé que Julia Quinn abordait encore une nouvelle facette de la romance à des niveaux bien différents des précédentes. L'auteur sait se renouveler pour notre plus grand plaisir.

Francesca était assez absente depuis le second tome. Elle fait partie des enfants Bridgerton qui se sont mariés rapidement et à un jeune âge, ce qui fait que Violet n'a pas eu à s'inquiéter de sa cadette à ce niveau-là. Elle était citée mais la jeune femme restait assez un mystère pour moi. En attaquant ce sixième tome, je savais cependant qu'un drame s'était produit. Je ne dirais pas que j'avais hâte de voir ce que cet événement allait donner vis-à-vis de la romance, car perdre son époux aussi subitement est une épreuve inimaginable, mais clairement introduire le deuil et la maladie dans le roman ne pouvait être qu'intéressant. Surtout à cette époque.

Nous suivons donc Francesca et Michael sur une période de six ans environ. du décès subit de John à la reconstruction de nos deux héros. J'avais peur que la première partie ne nous soit pas narrée car, encore une fois la mort de John n'était pas un secret, mais Julia Quinn prend le temps de nous montrer Francesca à cette époque. Nous prenons ainsi le temps de la découvrir et de voir combien elle était comblée. L'introduction de Michael donne aussi, par ce biais, un travail sur la psychologie des personnages qui est bien plus intéressante. Nous les voyons évoluer, faire leur deuil, apprendre à se reconstruire, mais également faire face à leurs sentiments. Ce que j'apprécie énormément avec La chronique des Bridgerton c'est que l'on voit combien l'amour a de facettes. Qu'il est unique et que chacun l'aborde à sa façon sans parfois mettre des mots sur ce qu'il ressent.

Dans ce sixième tome, le deuil a une place très importante. Il fait d'ailleurs écho à la mort d'Edmund, le père des enfants Bridgerton, et à la vie qu'a mené Violet ainsi que les répercutions que cela a pu avoir sur leurs vies à tous. A la fois pudique et respectueuse, l'auteur trouve les mots qu'il convient pour décrire cette perte. Francesca a perdu son époux, un homme qu'elle aimait profondément et dont les sentiments étaient plus que partagés. Elle subit également une autre perte peu de temps après. Une double peine qui l'accompagnera tout au long du roman. Michael, lui, perd un cousin qui était comme un frère pour lui. le choc est rude d'autant plus que la culpabilité et le syndrome de l'imposteur s'impose à lui. Et pour nos deux héros, au fil des ans, il y a aussi cette impression de tromper celui qu'ils ont perdu. Comment aller de l'avant ? Comment ne pas trahir le défunt ? Aurait-il accepté ce qu'il va se passer ? Certes, John est mort… mais il vit toujours à travers ses proches. Honorer mais continuer à vivre, à être heureux. Un cap qui peut être difficile à passer.

Si Michael a toujours aimé Francesca, il n'en est pas de même pour notre héroïne. Certes, ce dernier est son meilleur ami, mais elle ne l'a jamais vraiment regardé comme « un homme ». Un angle d'attaque pour la romance qui nous rappelle Colin et Pénélope, mais qui va plus loin. Car Francesca a déjà aimé. La question n'est pas seulement de savoir si elle pourrait avoir des sentiments amoureux pour un autre homme, mais si ces sentiments pourraient être aussi fort. Peut-on aimer deux fois de la même manière, de la même intensité ? Une interrogation qui donnera du piment à la romance.

D'ailleurs en parlant de piment… Ce sixième tome est largement plus agrémenté de scènes érotiques. Francesca n'étant plus vierge, Julia Quinn joue sur ses « connaissances » et laisse ainsi nos deux héros plus « libres » de vivre leur passion. Et je trouve que l'auteur ne le fait pas de façon gratuite, car on touche à une notion entre passion et amour qui est parfois assez floue.

L'auteur prend aussi le temps d'aborder d'autres sujets intéressants comme le désir d'enfants, l'infertilité, la maladie et le regard des autres… La chronique des Bridgerton est clairement plus qu'une romance historique pour moi, et j'apprécie toujours autant de voir des sujets aussi variés agrémenter les relations qui se dessinent. D'ailleurs Julia Quinn prend le temps, à la fin du roman de nous parler des deux « pathologies » qui touchent nos héros masculins.

Un sixième très réussi qui me donne clairement envie de poursuivre la saga d'autant plus que Gregory est assez un mystère pour moi.
J'apprécie de plus en plus cette saga.
Ici, il s'agit de Francesca, la sixième de la fratrie.
C'est un des tomes que j'ai le plus aimé, car Francesca a vécu des choses dramatiques et on comprend mieux les tourments qui l'occupent. Mais, ici, tout est empreint d'humour et de légèreté.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Francesca. Elle est très différente de ses frères et soeurs dont j'ai lu les tomes.
On aborde ici des sujets difficiles. L'autrice fait preuve de beaucoup de sensibilité.

choses
J'avance doucement dans la saga des Bridgerton, et à chaque opus, je me régale ! 😍 Tout comme les précédents, j'ai passé un excellent moment avec ce tome, cette fois consacré à Francesca.

Pour le coup, c'était un personnage que je ne visualisais presque pas, vu que dans la série, elle n'y avait qu'un tout petit rôle. J'ai aimé n'avoir aucun à-priori sur ce personnage, pour me laisser complètement embarqué par mon imagination... A nouveau, l'autrice nous emmène dans un schéma de romance complètement différent des précédents, pour se renouveler et nous proposer une histoire riche en émotion ! Lorsqu'on découvre Francesca, elle est heureuse et mariée à John. Mais malheureusement, la jeune femme va tragiquement perdre son époux… Très proche du cousin du défunt, Michael, ils vont prendre leurs distances afin de gérer leur deuil et tout ce que ça implique… Surtout que Michael est amoureux de Francesca depuis plusieurs années…

Ce qui change dans cet opus, c'est de ne pas être face à une jeune femme vierge sans expérience amoureuse. Selon moi, ça change totalement la dynamique du roman, et ça apporte un petit vent d'air frais dans la romance historique qu'on a plutôt l'habitude de voir ! Je trouve également que c'est le tome où il y a le plus de tension entre les personnages… Michael et Francesca s'attirent autant qu'ils se repoussent, et olala, je peux vous dire qu'ils m'ont fait palpiter ces deux-là. 😍😂😏 Cette histoire est aussi douce que piquante, aussi romanesque qu'épicée ! Et c'est un combo qui m'a trop trop plu. ☺️⠀

Bref, j'ai adoré ! Encore deux tomes, et je devrais dire au-revoir à la famille Bridgerton et j'ai déjà le coeur brisé rien que d'y penser.

De surprise en surprise…
Décidément je ne me lasse pas de cette famille vraiment extraordinaire. Chaque fois que j'accompagne un des personnages, son histoire finit par me toucher et ce citoyen devient mon préféré.

Éloïse ouvre le bal avec son aventure romanesque très téméraire.
Une page est tournée ; puis de deux et me voilà au côté d'Éloïse en m'imaginant lui donner des conseils autour d'un thé.
Quoi qu'il en soit ; elle est dotée d'un caractère qui crée l'admiration ça ne fait aucun doute.

La vie n'est pas linéaire mais chaque obstacle est possible à affronter si on a le désir de s'y confronter.

Ce qui réserve notre Francesca est bouleversant.
Être entouré de Bridgerton est sécurisant toutefois ça ne suffit pas.
Francesca se sent un peu étouffée, c'est pour cela qu'elle décide de vivre sa vie comme elle l'entend et ses rencontres seront à la hauteur de tout ce qu'elle peut mériter.

Ce petit bout de femme à la description fragile cache une force de caractère étonnante.
Elle me rappelle Éloïse sur certains points.
Nous voici au 6ème tome de la Chronique des Bridgerton et nous allons découvrir une histoire sur un personnage que nous ne connaissons pas du tout. Nous retournons quelques années en arrière et nous découvrons donc la destinée de Francesca en Ecosse.

un nouveau tome qui se lit tout seul même s'il m'a manqué un tout petit truc en plus pour que j'apprécie ce tome autant que les autres. J'en attendais sans doute un peu trop mais j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et dans le développement des personnages. Une lecture sympathique cependant.

Avis complet à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Aïe Aïe Aïe ... j'ai déjà évoqué (dans ma critique du tome 5) combien l'absence des petits billets mondains de Lady Wistledown avait ôté un je-ne-sais-quoi espiègle à cette série (de bouquins)(je n'ai pas vu la sérieTV) mais là ... pfffff on tombe encore d'une marche (déjà que l'escalier n'était pas haut de base ... ) .

Francesca est inintéressante-au-possible (j'ai l'impression qu'à part sa beauté fabuleuse ... elle est juste hyper agaçante : j'ai HORREUR des nanas qui font semblant de ne pas voir que leur "meilleur pote" est follement amoureux d'elle, et qui "sans y penser" le prennent par le bras ou le sollicitent pour consoler leur chagrin : ce genre de personne est exaspérante dans la vraie vie ... et c'est insupportable à lire ... ).

Michael pourrait être attirant (il est beau , transi d'amour fou , etc ) mais pfffff à la "lecture" il ne dégage paradoxalement rien d'électrique (alors même qu'on nous écrit qu'il est irrésistible ... ).

C'est looooooong à lire , on a envie de sauter des pages (beaucoup de blablabla redondant : il faut que tu te maries, il faut que je me remarie , il faut que j'ai un bébé , etc) pfffff .
(Heureusement que notre bon vieux Colin vient un peu accélérer le bouzin vers la fin sinon on filait droit au naufrage de la série... ).

Et puis concernant "la gaudriole" (JE SAIS : ce mot casse en lui-même tout charme sensuel, ah , quelle horreur , ih ih ) , je disais donc : concernant la gaudriole (ah! ) la façon dont est amené le truc cette fois-ci a fait complètement flop me concernant ("han han je suis ta dominatrice" "hon hon allez c'est mon tour d'être ton maître" "han han" ... ahou c'est anti-érotique et plat à lire à mon "goût"... ).

BREF : flop .

(j'attends beaucoup des tomes 7 et 8 : va falloir se faire pardonner ces tomes 5 et 6 mous-du-genou Julia Quinn , attention... )
Ayant fortement apprécié le précédent volet pour la mélancolie nouvelle de la plume de Julia Quinn, j'étais très curieux de découvrir ce que nous réservait l'auteure. Ce sixième tome fut donc une merveilleuse lecture, teintée de nouveaux aspects pour le moins surprenants en ce qui concerne sa construction et son écriture.

En effet, le sujet de la mort et du deuil est de nouveau mis à l'honneur mais cette fois-ci de manière bien plus mélancolique et acrimonieuse dans la première partie de ce roman. J'ai adoré retrouvé ce côté si sombre et empli d'amertume que détient la plume de l'auteure. C'est de nouveau une romance poignante et touchante qui nous est offert et que j'ai encore plus apprécié du fait de sa construction bien plus travaillée et complexe qu'à l'accoutumée. Julia Quinn prend le temps de poser un véritable cadre et de développer ses personnages pour dévoiler un roman écrit avec finesse et débordant émotions. Certains y trouveront quelques longueurs mais personnellement j'ai adoré ce nouvel attrait concernant cette nouvelle orientation. Cette dernière permet à l'auteure de renouveler son style et d'emporter son lectorat dans une lecture ardente et palpitante. Il faut dire que sa plume se dévoile bien plus audacieuse et passionnante cette fois-ci. Bien que chaque tome comportait quelques passages intimistes, j'ai remarqué une très nette évolution les concernant. Chacune de ces scènes est déborde de fougue et de passion tout en regorgeant de profondeur. Sans tomber dans les stéréotypes, jamais Julia Quinn n'avait aussi bien décrit et écrit l'amour et ne m'avait fait autant vibrer.

Ces émotions je les dois avant tout aux personnages de ce volume. Qu'il s'agisse de Francesca ou de Michael, chacun d'eux a su me toucher au plus profond de mon coeur de part leur entièreté et leur intensité. Tout au long de l'intrigue, chacun suivra son coeur bien plus que sa raisin ainsi, vivre leur relation aura eu le mérite de me faire traverser énormément d'émotions dont je ressors totalement grisé. C'est simple, j'ai tout aimé de ce duo débordant de non-dits, rempli d'amour et de passion. de plus et tout comme son histoire, Julia Quinn dépeint les personnages les plus aboutis et développés de son univers. Il est indéniable que l'évolution de sa plume transperce à travers ces derniers et j'espère que ce cheminement se poursuivra dans les prochains tomes.

Ce nouveau volet est un véritable hymne à l'amour et à la passion. Jamais Julia Quinn n'avait été aussi audacieuse et aventureuse. J'ai énormément apprécié l'évolution de sa plume qui se dévoile bien plus ambitieuse et aboutie que précédemment et j'espère être de nouveau surpris par une telle agilité.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Ici, nous faisons la connaissance de Francesca, sixième enfant de la fratrie Bridgerton. Celle qui est pour moi la plus mystérieuse. Mariée depuis deux ans file le parfait amour avec John. Très ami avec le cousin et meilleur ami de son mari. Francesca est comblée. Jusqu'au jour où John décède brutalement...

J'ai adoré ce tome que j'ai trouvé beaucoup plus dramatique que les précédents, si l'humour et la légèreté y sont toujours présents. Julia Quinn nous montre qu'elle maîtrise parfaitement le drame.

D'habitude je ne suis pas spécialement friande des ellipses temporelles, mais ici, les quatre ans qui s'écoule entre le décès de John, et le retour de Michael qui était aux Indes et indispensable à l'histoire.

Déjà, pour comprendre pourquoi Michael est parti. Amoureux fou de Francesca en secret, il se sent coupable de la mort de John car il le jalousait. de plus comme John n'a pas eu d'héritier, Michael devient Conte. Francesca perd donc et son mari et son meilleur ami.

Chronologiquement, ce sixième tome se déroule un peu avant les évènements des quatrième et cinquième tomes. Je vous avoue que ça m'a un peu surprise et déstabilisée, car l'on croise Colin et Eloïse tout les deux célibataire. En soi ce n'est vraiment pas gênant pour l'histoire car la plupart du temps Francesca et Michael sont que tout les deux.

J'ai adoré Michael, il m'a beaucoup touché, j'ai été tellement émue de le voir se haïr d'aimer Francesca. Se mettre en retrait, souffrir de la côtoyer quotidiennement. L'auteur lui insuffle une sensibilité à fleur de peau. J'ai compris son besoin de s'éloigner, de prendre ses distances par rapport à Francesca après le décès de son cousin. Au début de l'histoire, on le découvre jaloux de son cousin mais aussi loyal à celui qu'il aime et qu'il considère comme un frère.

J'ai aussi beaucoup accroché avec le personnage de Francesca. Tout comme Michael je l'ai trouvé très touchante. Et j'ai été joie que le voile sur son histoire soit enfin levé. Je l'ai trouvé tellement différente de ses frères et soeurs. Plutôt solitaire, voir réservée, j'ai adoré la découvrir tout au long des chapitres.

Comme je vous l'ai dit, ce tome est bien différent des autres. Francesca Bridgerton fait face à une situation des plus difficile et tragique. Son histoire est bien plus complexe et sombre. Julia Quinn aborde des thèmes difficiles et y apporte sa petite touche personnelle.

J'ai aussi adoré la relation qu'on les deux protagonistes. Leur amitié si forte au début. Les épreuves qu'ils traversent chacun à leur manière. J'ai adoré leurs retrouvailles. Bien qu'au final la période où ils ont été séparé se déroule pendant l'ellipse. Tout les deux refusent de céder à leur sentiments, mais très vite la situation va évoluer, et j'ai aimé voir leurs doutes, leurs hésitations.

Cependant, je dois dire que j'ai pas spécialement aimé leur romance, c'est étrange car si je souhaitais les voir tomber dans les bras l'un de l'autre. J'ai eu un peu de mal avec le comportement de Francesca après... je ne vous en dis pas plus, mais sachez qu'elle m'a un peu agacée.

Les membres du clan Bridgerton m'ont manqué. J'aurais aimé qu'ils soient plus présents, car j'adore les voir ensemble. Voir l'amour qu'ils se portent, voir leurs joutes verbales, leurs humours...

Pour conclure j'ai passé un très bon moment de lecture. J'accroche toujours autant avec la plume de Julia Quinn, que je trouve douce et sensible. J'ai aimé la direction que prends l'histoire de Francesca, plus sombre et grave. Cependant, le tome sur Anthony reste mon favori et j'espère avoir ce petit truc en plus avec l'histoire de Hyacinthe et Gregory.