AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 74 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu déçue, je dois l'avouer…

Les trois premiers opus de la série « Le quartet des Smythe-Smith » m'avait fait beaucoup rire. Ici, par contre, j'ai eu l'impression de baigner dans un mélo-drame où l'humour m'a semblé absent alors que certains moments étaient bien propices aux quiproquos. C'est comme si l'auteure en avait un peu marre de son histoire de quartet et du coup, je me suis un peu ennuyée pendant ma lecture alors qu'elle a réellement un potentiel. En effet, le secret de notre triste sir est un sujet tabou dans la bonne société du XIXème siècle même si cela devait se produire régulièrement.

En conclusion, un récit alourdi par de nombreuses répétitions, trop de passages ‘rouges', peu de dialogues amusants, un personnage masculin gentil mais un peu nunuche et une solution à une situation compromettante assez grotesque.

Une impression moins bonne peut-être due à mon engouement pour la saga de Mary Balogh qui présente un contenu psychologique des personnages beaucoup plus travaillé :-p
Commenter  J’apprécie          130
Suite et fin des aventures des Smythe-Smith au sens large de la famille puisqu'ici nous retrouvons une de leur cousine , Iris , et sir Richard Kenworthy , assistant à un de leur fameux concert.
On comprend dès le départ que Richard et Iris vont former un couple très rapidement puisque sir Kenworthy doit observer un timing pour se marier. 2 semaines, c'est tout ce qu'il lui reste pour se retrouver devant l'autel accompagné. Un jeu de dupes se met en place. Au grand damne d'Iris qui , elle, est loin de se jouer de son (futur) époux.

Ce qui a rendu la lecture mitigée tient principalement au fait que « l'affaire est pliée » dès le début. Les galères commencent plutôt post mariage et quant à la révélation de la raison qui pousse Richard à demander la main (enfin la façon dont il le fait laisse à désirer!) d'Iris, j'ai été déçue. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus trépidant. J'ai lu la moitié du livre en comptant le nombre de pages qu'il restait … dommage . J'ai largement préféré les 3 autres !
Commenter  J’apprécie          60
Richard doit à tout prix se trouver une femme très rapidement. Il se fait accompagner d'un ami à la soirée Smythe pour y être présenté et hélas assisté au massacre de Mozart. Richard va découvrir Iris et ne plus pouvoir la quitter des yeux.
Iris se sent observée, elle a du mal à suivre sa partition. Pourquoi, mais pourquoi cette inconnue ne la quitte pas des yeux. Ce qui lui parait étrange puisqu'elle est invisible.
Être dans la tête des deux personnages permet de se mettre à leur place, de les comprendre (ou pas…). L'histoire est intéressante, on retrouve certaines scènes de ce livre que l'on a lu dans d'autres livres de Julia Quin et j'ai trouvé cela amusant. Petit bémol à cette histoire, j'ai compris les secrets de Sir Richard très rapidement et j'ai éprouvé moins d'intérêt pour le livre suite à cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Me revoilà pour le dernier volet de la série des Smythe-Smith. Cette fois, on se concentre sur Iris. Cette jeune femme qui aime lire et passe souvent inaperçue. Sauf lors des soirées qu'organise sa famille et où elle et trois autres demoiselles Smythe-Smith massacre le répertoire de Mozart. Presque faite à l'idée de finir vieille fille, elle est lucide, c'est pourquoi, lorsque le bien trop charmant Sir Richard Kenworthy lui fait une cour aussi surprenante qu'inattendu, elle soupçonne quelque chose. Et encore plus quand quelques secondes après sa demande ils se font surprendre et contraint au mariage.

Vous l'aurez compris, on est ici sur un mariage précipité. Iris, bien que sensible au charme de Richard se doute bien que ses intentions ne sont pas tout à fait dénuées d'un arrière pensée. Surtout lorsque son nouvel époux lui cache des secrets de famille et qu'en plus il souffle le chaud et le froid avec elle. Et ce mystère tiendra le lecteur en haleine tout au long de ce tome. Comment vous dire à quel point j'avais envie d'aller jeter un oeil à la fin pour comprendre le pourquoi du comment... Mais, j'ai résisté, pris mon mal en patience et attendu LE moment de la révélation. Bon, j'avoue avoir eu de gros soupçons à mi-parcours, mais je voulais que la vérité éclate. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait durer le suspense.

Iris est une personnage attachant je trouve. Elle ne montre pas toujours ses sentiments mais pour ma part, j'ai trouvé que son personnage avait des réactions vraiment crédibles si l'on y réfléchis bien. Certes la tension entre elle et Richard est palpable mais elle n'en oublie pas qu'il lui cache quelque chose et que sa demande était assez rapide. J'aime ce côté réfléchis de son personnage et son tempérament qui s'affirme au fil des pages.

De son côté, Richard est un personnage terriblement mystérieux. Au début, je me demandais ce qu'il cachait pour piéger ainsi Iris. Et puis j'ai eu des soupçons et je me suis dit : d'accord, maintenant il est temps de passer aux aveux auprès d'Iris, qui, aura certes un peu de mal au début mais il ne l'a pas choisi par hasard. Et puis, il attend, il repousse le moment. Il continue de cacher la vérité et j'avoue que pour moi, il n'a pas été correcte avec Iris, car ce secret dure bien trop longtemps.

La relation entre ces deux-là peut quasiment entrer dans la catégorie slow-burn. Je dis quasiment car nos personnages se rapprochent assez vite mais faire plusieurs pas en arrière ensuite et ce, pour une bonne raison de Richard. Pour autant, leur relation va se construire doucement et ils vont apprendre à se connaître au fil de leur mariage et j'ai bien aimé l'ensemble même si, le secret de Richard me reste un peu en travers.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est une romance de Julia Quinn, cela reste une valeur sûre. Après, il m'a manqué quelques petits trucs au comparaison avec ses autres romances pour le rendre plus exceptionnel. Des émotions ? de la profondeur sur certains passages et un coup de pied au derrière pour Richard. le premier des Smythe-Smith reste donc mon préféré.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Voici le dernier tome de la saga des Smythe-Smith.

On y suit l'histoire d'amour d'Iris, que l'on avait déjà rencontrée dans les précédents romans.

J'étais assez impatiente d'en découvrir un peu plus sur cette cousine.

Lors d'une soirée musicale à laquelle Iris participe en tant que musicienne, Richard la remarque et décide de faire d'elle sa femme. Il sort le grand jeu : promenade dans le parc, visites régulières, compliments. Mais Iris ne le sent pas sincère. Il finit par la compromettre en lui volant un baiser en public. Mariage dans la foulée.

Comme Iris, nous passerons les trois quarts du roman à nous demander pourquoi cette précipitation et ce que cache Edward.

Le roman est captivant. La révélation surprenante. Pour autant je n'ai pas ressenti les frissons habituels en lisant les romans de l'autrice, et je n'ai pas souri comme à l'ordinaire. Bilan mitigé pour ma part.

Commenter  J’apprécie          10
Eh bien: enfiiiin !
Je n'ai pas lu cette intégrale pour rien , ah!
3 premiers tomes très moyens (dont les deux premiers : très nuls à mon goût) pour arriver à ce tome-ci que j'ai bien apprécié !
Je ne regrette toutefois pas d'avoir lu les précédents (... sans compter que j'ai quand même bien aimé le tome 3 ... sauf les derniers chapitres certes ... ) car ils permettent de mieux connaître/apprécier Iris avant ce quatrième tome.

Enfin une histoire où l'héroïne n'est pas forcément magnifiquement belle et irrésistible, enfin une histoire où les protagonistes sont (un peu !) pragmatiques et non totalement guidés (comme aveuglés) par Cupidon , etc.

Ils m'ont plu tous les deux, j'ai vibré comme il faut. Bref : dommage qu'il n'y ait pas de cinquième tome , maintenant que je suis emballée , ah!

(EDIT : j'ai l'impression que mes avis vont à contre courant de la plupart des autres avis , uh uh, je note que beaucoup ont préféré les tomes précédents à celui-ci ... je dois avoir le coeur et le cerveau inversés uh uh . Mais il en faut pour tous les goûts surtout en matière de sentiments , CERTES , ah! ).
Commenter  J’apprécie          00
Même si j'adore l'auteure, je suis très déçue par cette histoire. Je n'ai pas du tout aimé les héros, en particulier Richard que je trouve détestable du début à la fin. Iris, elle, est trop fade pour moi sauf dans ses relations avec sa soeur et ses belles-coeurs que j'ai bien aimées. La romance est insipide. le secret de Richard pourrit les 2/3 du roman sans que rien n'avance. A oublier !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (183) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}