Un homme arrive dans un village du Nord pour régler la succession de ses parents. Un employé de mairie remarque que l'orthographe de son prénom diffère de celle indiquée sur le document officiel. Pourquoi ?
Commence alors pour le narrateur une quête aux souvenirs. Ainsi recompose-t-il la vie de Rob espion anglais caché dans la ferme parentale où sa mère tenait un atelier de couture, puis celle de Rainer presque bourreau malgré lui.
Résistance, collaboration, amour, jalousies, hasard des circonstances, c'est toute la seconde guerre mondiale qui renaît de ses cendres. Michel Quint nous emmène dans une histoire complexe peuplée des ombres qui hantent la mémoire collective.
Un roman captivant qui se lit d'une seule traite. A lire absolument.
Dans mon souvenir j'ai beaucoup apprécié ce livre original et audacieux, un brin foutraque mais maîtrisé sur un sujet largement déjà traité...
George Lefèvre, architecte qui vient tout juste de prendre sa retraite, vient de perdre ses parents. Il débarque dans son village natal du Nord, après 30 ans à bourlinguer de par le monde, pour régler les obsèques et la succession. Il rend visite à Augusta, une ancienne collègue de l'atelier de couture de sa mère, qui lui révèle que ses parents se sont suicidés. Augusta lui raconte la rencontre de Valentine et de Paul lors d'un bal, sous l'occupation, et l'arrivée de Robert Neveux, un espion anglais chargé de préparer le débarquement, qu'ils font transformer en véritable paysan du coin, tandis que rôde Fred Rainer, un Allemand qui risque de saboter la couverture de l'Anglais…

Belle écriture que celle de Michel Quint, ciselée, précise, littéraire et parfois familière. Etrange récit que nous conte George, avec ou sans s selon qu'il se revendique fils caché De Robert, construit à partir des bribes d'histoire que lui narre Augusta, tous deux assis dans sa vieille voiture au fond du garage, auquel s'ajoute la propre imagination du narrateur. Où est le vrai dans cette histoire d'amours contrariées, de jalousie et de vengeance ? Augusta dit-elle toute la vérité, à l'aune de ses souvenirs, et quelle est la part des fantasmes de George, qui se voudrait tant fils du Lord anglais et mêle ses confessions intimes à ce qu'il imagine de la vie de ses parents ? Histoire dévoyée par le prisme du souvenir ? Pure invention ? le dénouement n'apporte pas de réponse, bien au contraire, et donne l'impression au lecteur d'avoir été mené en bateau tout au long de ce récit sur fond de guerre et d'espionnage.

Lien : http://www.usine-a-paroles.fr/
Excellent livre, encore mieux qu'effroyables jardins. La langue est chantante, magnifique, on prend du plaisir rien qu'à écouter les mots, les phrases. L'histoire est prenante. Bref un plaisir fou à lire, et une seule envie à la fin : recommencer la lecture !