L'auteur se base sur sa vie pour rédiger sa série Paul. Il y a beaucoup d'allers-retours entre le passé et le présent, mais on ne se perd pas. Aussi, j'ai appris plein de choses sur le métier de typographe!

Tout plein de nostalgie! Mention spéciale au chandail BOCA (en noir et blanc dans la BD)!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Une très chouette bande dessinée que l'on m'a beaucoup conseillé. J'ai adoré le graphisme et la poésie. C'est très agréable à lire. J'espère que les autres tomes seront tout aussi réussis
Un premier tome assez court mais qui donne déjà un premier aperçu de cette magnifique série ! Rire et émotions au rendez-vous !
Ce premier tome (d'une série de sept volumes) est divisé en deux parties. le premier, Paul à la campagne, raconte le retour du narrateur dans le village où il avait l'habitude de passer son enfance, alors qu'il est aujourd'hui adulte et père. La deuxième partie, Paul apprenti typographe, est centrée sur la relation entre Paul et son père, qui travaille dans une typographie. Il n'est pas question d'aventures ou de rebondissements, mais au contraire d'une balade un peu contemplative dans les souvenirs de l'auteur. En faisant quelques recherches pour rédiger cette chronique, j'ai en effet appris que Michel Rabagliati avait pioché dans sa mémoire pour dessiner la série Paul, ce qui lui donne un charme certain.

On voyage de souvenirs en souvenirs, en alternant entre le présent et le passé, avec un rythme très doux. Michel Rabagliati arrive à brillamment reproduire le flot de la pensée et de la mémoire. On alterne également entre des souvenirs heureux et d'autres plus mélancoliques ou amers. J'ai beaucoup apprécié, dans Paul apprenti typographe, la manière dont été dépeinte la relation entre Paul et son père, très complice. On rencontre enfin une galerie de personnages très intéressants (je pense notamment au collègue du père de Paul, qui vaut le détour à lui seul).

Enfin, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Rabagliati. Les traits des personnages sont simplifiés, ce qui rend plus convaincant encore le côté autobiographique de cette bande dessinée, dans le sens où l'on se souvient de certaines caractéristiques des personnes que l'on a croisées dans son enfance, et non leur visage de manière précise. Dans l'édition que j'ai empruntée, les dessins sont en noir et blanc mais je sais qu'il y a eu une réédition en couleurs à l'occasion du quinzième (je crois) anniversaire de série et ils ont l'air absolument magnifiques.

En résumé, Paul à la campagne a été un vrai coup de coeur. Je lirai la suite de cette série avec grand plaisir.

Lien : https://libriosophie.wordpre..
Michel Rabagliati nous présente dans le premier album de la série Paul deux histoires. Dans la première, Paul se souvient des séjours à la campagne qu'il faisait lorsqu'il était enfant. Il nous raconte des anecdotes mettant en scène ses parents et ses amis. Dans la deuxième histoire, Paul découvre le métier de typographe qu'exerce son père.

J'ai bien apprécié ma première expérience en terme de bandes-dessinées! Au départ, je trouvais l'histoire banale, mais j'ai vite fait de m'attacher au personnage de Paul et de plonger à pieds joints dans ses souvenirs. J'ai une préférence pour la deuxième histoire qui m'a fait connaître le métier de typographe que je ne connaissais pas et qui tend à disparaître.

Michel Rabagliati raconte sa vie à travers ses BD, on ressent très bien la nostalgie de l'auteur. Je me suis reconnue à quelques reprises et j'ai bien rigolé! C'est le genre de BD que je vais sûrement relire!
J'avais jamais lu même un seul petit Paul de toute ma vie (ma culture bédé-esque fait vraiment dur) & je me suis dit qu'autant faire les choses comme il faut & commencer par le commencement. Alors : Paul à la campagne.

Deux épisodes dans cet album : 'Paul à la campagne', où le narrateur revisite, adulte, des souvenirs lors d'un séjour au chalet de ses parents, & 'Paul apprenti typographe', où là, enfant, il découvre le métier de son père. (Je me sens un peu drôle de résumer la trame, parce que je me dis que je dois être la dernière personne au Québec qui savait pas de quoi ça parlait, mais on va dire que je fais ça pour moi.) & j'ai passé un bon moment, & j'ai aimé me laisser porter par la nostalgie de ces histoires toutes simples, tendres -- pas de grand coup de coeur ici, mais bien comme un joli contentement, quelque chose de doux & de moelleux, qui traîne une fois le livre refermé.
Paul retourne dans la petite bourgade où il passait ses vacances quand il était petit. La région a évolué et il a bien de mal à reconnaître les paysages qu'il aimait temps et qui lui paraissait immense lorsqu'il les voyait avec ses yeux d'enfant. Il se remémore ainsi certains moments de son enfance.

Dans la seconde partie du livre, Paul nous raconte comment il a vécu sa première visite à l'imprimerie où travaillait son père.

(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..