Paul était encore un jeune garçon.
Il découvre le monde du scoutisme qui peu à peu se libère des règles stricts de son créateur Baden Powell.
La vie de tous les jours d'un jeune ado qui découvre l'amour et s'autorise à rêver de ce qu'il fera quand il sera grand.
Le parler du Québec est parfois déroutant, parfois amusant … on ne comprend pas tout mais on sourit souvent.
Un bel hommage au scoutisme, beaucoup de nostalgie et un éclairage intéressant sur l'actualité de cette époque, en plein dans ce que les québécois ont appelé « la crise d'octobre avec ses mesures de guerre ».
L'art de Michel Rabagliati est de nous livrer ses souvenirs personnels sans oublier de les installer dans leur contexte, le tout avec un trait de crayon simple mais percutant laissant apercevoir les émotions derrière les portraits, les paysages et les situations.
Jolie collection de romans graphiques illustrant la vie d'un Québecois. Vous traverserez Montréal, les Laurentides et autres belles régions de l'ancienne "Nouvelle-France".
Québécois de souche, nostalgiques d'expatriation ou simple curieux, je vous recommande ces bd riches de simplicité.
Une fois de plus un très bon tome de Paul. Basé sur l'épisode de scoutisme de l'auteur, quand il était encore assez jeune.
La narration est toujours aussi simple, fluide. On se laisse porter, on est dans l'ambiance québécoise, avec les accents, les expressions etc … dans les tout débuts des années 70.
On y voit aussi la cohabitation d'une vie familiale composée de deux appartements en face l'un de l'autre, dont les portes sont tout le temps ouvertes, et qui mènent à une vie un peu particulière difficilement gérable.
Et puis. .. puis viens un moment marquant dont je ne peux parler sans spoiler, mais j'ai été particulièrement surpris.
Un moment majeur et marquant, assurément.
On repose le livre, hagard … je vais vite aller lire la suite, plus que deux tomes pour être "à jour" dans la série !
Décidément cette série a quelques tomes qui sont assez "forts" et marquants. Impressionnant de justesse..
Cette série québécoise m'avait séduit parce qu'elle s'intéressait .au vrai monde, les sans histoire, pas inintéressants pour autant par contre. Dans cet épisode Paul est pré adolescent, une période qui en soi ne m'intéresse pas spécialement. Pourtant j'y ai retrouvé des histoires qui collent à la réalité, que ce soient les premiers flirts, les camps de vacances des louveteaux, la crise d'octobre avec ses mesures de guerre ou autres souvenirs de l'époque. Les dialogues sont réalistes avec un niveau de langage adapté. le graphisme n'a rien d'extraordinaire mais est typique de la série et réussit à se démarquer. Reste que par rapport aux autres opus celui-ci m'a légèrement déçu.
Juste excellent ! Rare de lire des bd qui peuvent émouvoir autant...
La construction du récit à hauteur d'enfant, avec toute son innocence et insouciance, nous plonge dans une époque pas si lointaine. On découvre la société québécoise sous divers aspects, notamment politique, en même temps que l'histoire personnelle et intime de cet enfant/avatar de l'auteur (j'imagine).
Le noir et blanc renforce ce récit, presque cinématographique...
Un grand livre ! Très belle découverte grâce au passage de l'auteur à la radio "Michel Rabagliati " sur https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-20-janvier-2021
Lu après pratiquement tous les autres, c'est donc amusant de voir Paul aussi jeune. Néanmoins, ce tome, comme les autres, rapporte tantôt avec humour, tantôt avec gravité, toute sorte de pans sociétaires québecois. Culture, politique, économie, projets collectifs, vie de famille, scoutisme, vie urbaine, Rabagliati couvre large à travers les aventures de Paul.
Alors qu'il intègre les scouts, gratte sa première guitare, se fait une première copine, le Québec est en ébullition. Nous sommes en pleine crise d'Octobre, alors qu'un mouvement nationaliste, le FLQ, occupe la tribune politique. le gros de la BD est cependant axé sur le scoutisme, alors que Paul intègre la sizaine des "bruns". C'est pour lui l'occasion de vivre beaucoup de péripéties, de se faire de nouveaux amis et de s'adonner à plusieurs nouvelles activités. C'est aussi vers cet âge que Paul se découvre une passion pour le dessin et par extension, la BD, qui deviendra son métier.
Et puis, il y a CE drame qui frappe.
Une fois encore, Rabagliati nous offre un morceau de Québec vintage ( pour la jeune que je suis) mais qui sera très certainement parlante pour la génération X. Dans le récit de Paul, je retrouve mes cours d'histoire et les anecdotes de mes parents. Je prends aussi conscience de manière plus aigu du chemin parcouru par la société à laquelle j'appartiens, de manière positive ou négative. Et au-delà de la nation, de l'Histoire et de la géographie, c'est aussi l'apport des gens, des vrais, dont leur quotidien nous est livré et qui trouve écho en nous: la petite classe moyenne, les familles, les étudiants idéalistes, les artistes , les jeunes et ainsi de suite.
J'admire que dans cette simplicité apparente se trouve une si grande richesse.
Tâchez de quitter cette terre en l'ayant rendue meilleure que vous l'avez trouvée, et quand votre tour viendra de mourir, vous mourrez heureux en pensant que, en chaque occasion, vous n'avez pas perdu votre temps, mais que vous avez fait de votre mieux. C'est par cette citation de Robert Stephenson Baden-Powell que commencent innocemment les aventures de Paul au parc.

C'est le septième tome de la série des Paul et nous faisons un retour sur son enfance. Nous avons là le meilleur car l'auteur qui livre un récit autobiographique semble être à son apogée quant à la maturité de l'écriture avec cette recherche constante de la simplicité. Il réussit à nous faire vivre tout ces petits rien qui rappelle l'enfance sur fond de crise du fameux Octobre noir québécois avec une grande Histoire qui rejoint la petite. Nous plongerons également dans le monde du scoutisme avec la découverte de valeurs telles que l'amitié, le partage ou encore la solidarité. Sous des couverts très légers, l'auteur aborde des thématiques politiques très sérieuses. On sera fort loin des clichés habituels.

Et puis, et surtout, il y aura cette fin plus que tragique alors qu'on ne s'y attendait pas. La phrase introductive livrera tout son sens. On sort totalement atterré par une telle lecture qui reste authentique en dépit de tout. Une oeuvre qui séduit et qui nous prend par les tripes. Une explosion inattendue qui touchera en plein coeur les lecteurs. C'est l'album à lire de toute urgence !
Fin des années 60. le Québec vit des moments troubles avec le FLQ (front de Libération du Québec) qui, via de multiples actions, sèment le chos. Paul, lui, est encore loin de tout ça. Adolescent, il mène une vie paisible entouré de ses parents et sa soeur. Mais aussi de sa grand-mère et grand-tante qui habitent juste en face, au grand dam de sa mère qui n'en peut plus des allées et venues intempestives de sa belle-famille. Insouciant, Paul passe du temps à jouer au parc, sort avec la douce Hélène, découvre la bande dessinée, s'initie à la musique. Lors d'une de ses ballades au parc, il tombe sur des louveteaux et ne tarde pas à devenir louveteau lui-même de la sizaine des bruns. Là, il va faire de belles rencontres, que ce soit chez les jeunes ou les éducateurs...

Au coeur d'un contexte politique chaotique, Michel Rabagliati nous dépeint de nouveau un pan de la vie de Paul, personnage largement autobiographique. Il nous narre aussi bien le quotidien de l'adolescent via ses émois amoureux, ses découvertes artistiques ou encore son année chez les louveteaux. Une année forte en émotions... Ce tome, tout à la fois rafraîchissant, tendre, touchant mais aussi tragique, dépeint, tout en sobriété et simplicité, le quotidien, les petites choses simples comme les grands drames de la vie. Graphiquement, le trait sobre ainsi que les planches monochromes se révèlent efficaces et apportent un brin de nostalgie.
J'ai découvert la série "Paul" grâce à l'un de mes fils parti quelques mois à Montréal pour ses études. Après "Paul en appartement" déniché à la bibliothèque et lu en décembre, je vais avoir l'occasion de lire plusieurs BD de cette série.
Cette épisode qui est le septième livre de Michel Rabagliati, Paul revient sur des souvenirs de jeunesse. Nous sommes en 1970, Paul a dix ans et il nous raconte comment il découvre l'amour, la guitare, le scoutisme et la bande dessinée.
En toile de fond, il y a la crise d'Octobre 1970 au Québec.
Pour une Française comme moi qui connaît pas ou très peu le Québec, j'ai aimé découvrir la jeunesse de Paul, petit québécois, a une époque assez proche de celle de ma jeunesse. Ayant fait moi-même du scoutisme, j'ai aimé comparer avec mon expérience. J'avoue avoir également découvert ce qu'a été la crise d'Octobre 1970 au Québec dont je n'avais jamais entendu parlé...
Au début de ma lecture, je pensais découvrir une histoire distrayante et légère et finalement j'ai été surprise par la tournure que prend cette épisode de la vie de Paul et par la conclusion du livre...
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Québec, 1970

C'est sur un fond de violence politique lié au mouvement FLQ (Front de Libération du Québec) que Paul va prendre une décision importante : rejoindre les Scouts !

Une idée bien accueillie par ses parents alors qu'il pensait rencontrer un peu de résistance, et bien sûr moquée, comme prévu par sa soeur Kathy, un trait de caractère qu'elle devrait garder toute sa vie.

Paul est intégré à la dizaine des Bruns.
Ils sont tous géniaux, et les moniteurs sont vraiment au top !

Le mieux, ce sont les camps, trois semaines de pur bonheur, de découvertes, de rapprochement avec la nature, mais aussi l'occasion d'en apprendre plus sur soi, de vaincre ses peurs, surpasser ses craintes, et surtout, l'occasion de se faire des amis pour la vie...