En 1980, paraît en Italie la bande dessinée de Dino Battaglia d'après l'oeuvre de Rabelais.
L'auteur est coutumier des adaptations d'oeuvres littéraires.
2001 verra la publication en français des dessins accompagnés du texte arrangé (voir à cet effet les avant-propos explicatifs de la genèse de l'oeuvre et de l'adaptation posthume).
"Que grand (gosier) tu as" baptisa Grandgousier à la naissance de son fils "Gargantua".
La première partie du recueil nous conte enfance, adolescence et âge mûr du héros géant.
Son éducation patronnée par l'humaniste Ponocrates, son départ pour Paris (l'épisode de Notre-Dame est édifiant), ses multiples apprentissages où l'on voit ici la "pédagogie" prônée par Rabelais : outre les études, des leçons de choses, des leçons de vie en opposition avec l'enseignement rigoureux, ex cathedra des "Sorbonnards".
Gargantua revient au pays lorsque la guerre "picrocholine" éclate, on perçoit chez le père comme chez le fils une réflexion différente de l'obscurantisme des attaquants.
Apparaît aussi le fameux Frère Jean des Entommeures, moine d'action dans un siècle aveuglé par une religion dominante et dominatrice.
Le Moyen-âge se termine, le XVIe siècle s'annonce : références à la médecine (Rabelais était médecin), aux découvertes géographiques, au bien manger (famine...) : l'ébauche de l'esprit humaniste.
On le perçoit particulièrement dans la deuxième partie consacrée à Pantagruel, fils du précédent.
Guerres, voyages, rencontres et quête sont le cheminement de l'héritier de Grandgousier et Gargantua.
On croise Panurge dont le nom se cite toujours...
Tout au long de ce livre-gageure, on retrouve des extraits du texte original (en français modernisé) et la truculence populaire rabelaisienne qui peut encore déranger des esprits frileux.
Les dessins du maître italien du neuvième art, Dino Battaglia, avec la colorisation de Laure, sa compagne, sont un ravissement.
Parfaitement adaptés à l'histoire, ils cassent les habitudes de la bande dessinée, dépassent les cadres traditionnels et nous restituent le gigantisme des héros, les guerres, les mouvements et les bruits.
Rires et réflexions sont au rendez-vous et dans le texte et dans l'illustration.

Merci pour ce bon moment de lecture à Babelio et aux Editions Mosquito.
Un grand merci à Babelio pour l'organisation de la masse critique.

Voilà une belle adaptation de ces classiques de la littérature française que sont Gargantua et Pantagruel de François Rabelais.
L'histoire y est, tantôt sous forme de texte dans les phylactères, tantôt dans les dessins très parlants. L'oeuvre de Rabelais n'a pas été diminuée pour produire cette bande-dessinée qui tend à la perfection au niveau des illustrations. Je trouve que cette BD est un bon moyen de faire lire ce classique (parfois difficile à lire en roman) dans les écoles afin d'allier l'obligatoire à l'agréable.
Régals et regrets, jeux de regards et d'égards à tous et toutes qui virevoltent autour de ces atours sans détours.

A déguster avec ou sans goût les saveurs s'égrenant de ces chapitres de contes et de récits cuisants et fumants.

A savourer sans modération et partage.
Les livres de Rabelais sont des classiques dd la litterature qui se decouvrfnt jne foid que l'on a passe l'obstacle de la langue ancienne qui peut rebuter et rfndre la decouverte difficile.Sinon l'imagination de l'auteur et ses personnages passds dans l'imaginaire collectif vous feront passer une belle lecture !