La part du colibri : l'espèce humaine face à son devenir de Pierre Rabhi nous amène à ouvrir les yeux sur le devenir de la planète et de l'espèce humaine, et propose une réflexion sur la « nécessaire décroissance ». Il apporte des solutions concrètes, réalistes, que chacun peut mettre en oeuvre.

« Un urgent message écologiste expliquant comment, au-delà de tout optimisme ou pessimisme, se joue la " finitude de notre espèce ". »
Psychologies.com

« Pierre Rabhi nous invite, dans cet ouvrage, à méditer une autre façon de vivre. »
Yves Saint-Jours, La Maison écologique
Un petit livre mais une grande sagesse. A lire et à relire pour garder le bon cap !
Il n'est plus l'heure d'être vigilant, il faut agir. Voilà ce que la légende amérindienne du colibri nous enseigne. Grâce à cet exemple si parlant, Pierre Rabhi souligne les dangers qui nous guettent et tente de convaincre le lectorat des solutions qui sont à notre portée. Exit la surconsommation, les catastrophes écologiques avec une Terre souillée, des pouvoirs oppresseurs.
L'homme doit réagir et se tourner vers la Nature, seule planche de salut si nous ne voulons pas disparaître.
Pour une vie meilleure, l'écologiste préconise une place plus grande aux femmes, une éducation non compétitive mais créative, et une économie locale. Pour cette dernière, l'alternative proposée est une agroécologie où l'homme compose avec la nature et non la chimie; compose avec l'animal et le respecte, compose avec une nourriture saine et de qualité.
Rabhi réveille les consciences afin que chacun agisse et prenne ses responsabilités. Il propose aux citoyens qui désirent s'engager de se rallier au mouvement Colibri.
Utopique, direz-vous? Soit mais améliorer notre monde actuel est un geste important pour nos enfants "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité".
Je n'ai pas de grands pouvoirs mais à mon échelle je vais agir comme le colibri: moins de déchets, moins de produits ménagers chimiques moins de gaspillage de papier.
D'ailleurs le confinement a du bon car depuis je n'ai pas consommer de superflu .
Petite plongée au coeur de la réalité actuelle dans notre monde occidental où les remises en question face à notre quotidien sont de mise!
Ce petit livre est un condensé de la pensée de P.Rabbi qui nous incite à une réflexion sur la nature et à la place de l'homme afin de remettre l'Humain au coeur de ces préoccupations.
Ce livre est donc une belle entrée en matière de l'oeuvre de P.Rabbi et le petit conte désormais célèbre du " colibri", une belle symbolique.