Ce précis philosophique et politique sur l'écologie ne va pas changer la face du monde. Il est toutefois bon de se rappeler pourquoi nous faisons ces maigres efforts et surtout ce qu'il nous reste à faire! On aimerai qu'il y ai plus de social et de chiffres à l'appui; que faire à notre petite place quand les grands jouent à la guerre et nous imposent des consommations de biens et de produits dont nous ne voulons pas! Comment détruire ces grandes multinationales qui pompent notre terre sans éradiquer les emplois qui vont avec!
Un texte court et efficace, plus philosophique que pratique,
qui nous répète l'urgence de respecter cette terre qui nous nourrit,
et nous rappelle que chaque petit geste compte -même celui du colibri- !
J'ai aimé la simple idée de remettre l'humain à sa place: irrévocablement lié au monde animal, végétal et dépendant de tous les éléments qui l'entourent :
"Il n'est pas vrai que nous dominions la nature et tant que ce mythe persistera, il nous maintiendra dans une illusion mortelle. La preuve que la nature reste maîtresse du jeu, c'est qu'elle nous applique ses règles draconiennes réservées à tout organisme vivant, à savoir la naissance, l'épanouissement,la déclin et la mort. Être riche ne change rien à la chose."
Livre qui raconte de façon très synthétique et illustré les pensées de Pierre Rabhi.
A offrir aux non-initiés.
A travers le combat d'un minuscule colibri, Pierre Rhabi nous expose son engagement écologique. Un essai clair, concis, qui donne les bases d'une réflexions plus développées.
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Un essai plutôt bref qui pose des questions simples, mais nous invitant à remettre en cause tout notre système (le capitalisme, la notion de croissance tant utilisée et adulée par les politiciens et les économistes).
Pierre Rahbi nous incite à nous demander ce qui est nécessaire, à rejeter le superflu et à placer l'homme et la nature au centre de nos préoccupations.
Des idées simples, naturelles, qu'il est cependant important de promulguer dans notre société dénaturée.