Un beau livre pour la jeunesse, tant par le parcours qu'il raconte que par les belles illustrations de Marc N'Guessan.
Le parcours hors norme de Pierre Rabhi est raconté d'une manière fluide, facilement compréhensible pour le jeune lecteur.

Seul bémol à mon goût, le côté "bisounours" du récit, les "envolées lyriques" de l'écriture...
" Concilier ces deux univers souvent opposés était difficile pour le petit Rabah!

Dans l'un, roter indiquait que l'on avait bien mangé; dans l'autre, c'était très impoli.

Chez les peuples du désert, avoir un corps mince et sec affichait la vertu de la frugalité; chez les Européens, c'était souvent vu comme un signe de mauvaise santé.

Les musulmans lui enseignaient que Dieu n'avait jamais eu d'enfant; les chrétiens lui disaient que Jésus était son fils. Sans cesse tiraillé entre tradition et modernité, Rabah cherchait sa place...:

Cette citation du livre résume bien les grandes interrogations de Pierre Rabhi, la recherche de sens et trouver sa place parmi les autres.

L'auteure Claire Eggermont revient sur l'enfance et l'itinéraire de ce penseur contemporain et il est intéressant de découvrir ce qui l'a bâti à partir de son mode de pensée.

L'auteure usera de quelques raccourcis qui nous laisseront le loisir de déduire certains choix, comme le placement de Rabah dans une école de " Roumis" comme ils disent, où on lui apprendra à lire et écrire mais aussi à intégrer une autre culture.

Sans doute que son père ne l'aurait pas fait si il n'avait pas du céder son emploi de forgeron pour devenir mineur.

Nous sentons là les limites possibles atteintes par ce père pour préserver ses sept enfants d'une dure perspective d'avenir, rentrant chaque fois plus épuisé.

En confiant Rabah en pension, il avait fait un difficile compromis.

Sans céder à la facilité d'un exercice de style poignant, l'auteure arrive à nous capter, nous sommes juste émus par les faits.

Une simplicité qui rendra grâce au personnage.

Nous tomberons sur d'autres citations exquises, celle de Gandhi que Pierre conservait précieusement dans un coin de sa tête: " Oeil pour oeil, dent pour dent ne feraient jamais que des édentés et des aveugles!".

D'autres graines de philosophie jalonneront son chemin en grandissant et au fil de ses expériences; Pierre employé de banque, Pierre nouveau parisien, Pierre employé d'usine, Pierre nouveau paysan ardéchois et enfin Pierre le paysan sans frontière...

L'aventure de Pierre Rabhi est passionnante, sorte de conte de fée moderne descendu à une humble échelle sociale.

Dans un conte pour enfants, la magie opère d' un coup de baguette en un clin d'oeil, Pierre réinvente le conte pour adulte fondé sur une forme de patience, de persévérance, de sacrifices, d'efforts, de fine observation du monde et de partage, où tout semble possible grâce à cela.

Lorsque l'on a saisi comment la vraie richesse fonctionne pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre?, nous enseigne le professeur Rabhi.

Parce que ce n'est pas le Conte de Fée pour tout le monde...

Les illustrations participeront énormément à sensibiliser le public jeunesse et à les faire entrer dans cette aventure sans école de magiciens ni nouveaux médias.

Vraiment une figure intéressante.
Un graphique bien illustré et bien écrit qui résume très bien la poésie de la philosophie de vie de Pierre Rabhi
Aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour ses travaux en agroécologie, Pierre Rabhi a forgé son expérience au gré de rencontres, d'expériences et de recherches toujours tournées vers le respect de la terre, de la nature et de l'environnement. de sa naissance dans un petit village du désert algérien aux terres ardéchoises sur lesquelles il s'est installé, en passant par son parcours scolaire à Paris, le lecteur parcourt comme un roman cette tranche de vie, accompagnée d'illustrations réalistes et lumineuses. Un documentaire facile à lire, qui incite en douceur le jeune lecteur, à participer à la construction d'un monde dans lequel « les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre ».