Un beau livre pour la jeunesse, tant par le parcours qu'il raconte que par les belles illustrations de Marc N'Guessan.
Le parcours hors norme de Pierre Rabhi est raconté d'une manière fluide, facilement compréhensible pour le jeune lecteur.

Seul bémol à mon goût, le côté "bisounours" du récit, les "envolées lyriques" de l'écriture...
Un album jeunesse pour raconter à nos enfants l'histoire de Pierre Rabhi et les sensibiliser au respect de notre terre nourricière.

L'histoire de cet homme nous est narré tel un conte et pourtant tout est bien réél. Cet être de sagesse nous relate ses racines algériennes, son installation en France et son engagement pour le respect de la nature. Il ne cesse de parcourir le monde pour enseigner ce qu'il applique dans sa ferme des Cévennes. Homme de conviction, il désire alerter les enfants sur les risques encourus si nous ne changeons pas notre rapport à la nature et notre si grand besoin de "toujours plus".

Un très beau livre, autant dans l'histoire que je trouve poétique, que dans le dessin. Il est à l'image de celle que l'on se fait de Pierre Rabhi.

Agissons avant qu'il ne soit trop tard.

Lien : https://justelire.wordpress...
J'ai lu ce livre pour le collège et je remercie mon établissement de me l'avoir conseillé.
Ce livre raconte l'histoire de Pierre Rabhi l'ouvrage m'a plu car je le trouve très instructifs pour retracer son passer passionnant.Le roman a de nombreuses illustrations qui permette de mieux se projeter.L'histoire est à la fois captivante et poétique .
Attention!!! A lire de toute urgence
Je recommande donc ce livre pour ceux qui les histoires vrais et la poésie
1-100 ans
L'enfant du désert est avant tout une très belle histoire. Celle d'un homme, citoyen du monde, amoureux de la planète, qui au fil des ans, réussit à vivre selon ses valeurs, à les partager, à les transmettre aux autres. Autodidacte passionné, Pierre Rabhi est aussi un visionnaire.

Si comme le dit joliment Michèle Petit, anthropologue au CNRS, « La littérature permet d'habiter le monde », la littérature de jeunesse, en tant qu'univers foisonnant alliant culture et imaginaire, y contribue largement. L'enfant du désert en est un très bel exemple.

Comment chacun de nous peut-il, à son niveau, participer à la « naissance d'un nouveau monde, où les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre » ? Car, même si d'autres nous font croire le contraire, nous sommes tous dotés d'un grand pouvoir de transformation. Grâce à un texte fort, non moralisateur, à des images illustrant des scènes de vie émouvantes, les auteurs transmettent aux enfants un message d'espoir, en même temps qu'ils rafraîchissent la mémoire des adultes parfois oublieux de leurs racines terrestres.

L'album, découpé en dix chapitres, propose également une petite biographie de Pierre Rabhi, agrémentée de quelques photos, une partie intitulée « Pour mieux comprendre » qui permet d'expliciter des termes généralement peu connus des enfants (voire des adultes) – islam, colonisation ou agroécologie en sont des exemples, ainsi que quelques définitions essentielles à la compréhension du jeune lecteur. En tant que maman et professeure des écoles, je salue le remarquable travail éditorial.
Une plume élégante et poétique

D'une grande richesse, le texte mêle narration, pensées intérieures et éléments biographiques. Malgré les épreuves vécues par l'auteur, parmi lesquelles la mort de sa mère et le déracinement – ou choix difficile de son père de le confier à un couple de Roumis -, l'album est lumineux. Solaire même. Les mots sonnent avec une grande justesse et résonnent une fois le livre refermé.
Une chose est sûre, les auteurs excellent dans l'art d'éveiller chez le lecteur un panel d'émotions poétiques.

Des illustrations de toute beauté

Le livre ne serait pas le même sans les illustrations de Marc N'Guessan qui a su véritablement magnifier le texte. Occupant une place de choix dans l'album, les images font partie du voyage que constitue la lecture. On prend plaisir à détailler la petite mobylette permettant à Pierre de se rendre au travail, à observer le violon qui lui offre un havre de paix après les longues journées de travail, ou bien à imaginer les rues colorées et grouillantes de monde dans la ville d'Oran…

Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Courte biographie illustrée de la vie de Pierre Rabhi. Je connaissais déjà ces évènements de sa vie. Je n'ai rien appris de nouveau car le livre est destiné aux jeunes. de plus, je n'aime pas le type d'illustrations même si cela m'a permis d'avoir une meilleure idée de son environnement.
" Concilier ces deux univers souvent opposés était difficile pour le petit Rabah!

Dans l'un, roter indiquait que l'on avait bien mangé; dans l'autre, c'était très impoli.

Chez les peuples du désert, avoir un corps mince et sec affichait la vertu de la frugalité; chez les Européens, c'était souvent vu comme un signe de mauvaise santé.

Les musulmans lui enseignaient que Dieu n'avait jamais eu d'enfant; les chrétiens lui disaient que Jésus était son fils. Sans cesse tiraillé entre tradition et modernité, Rabah cherchait sa place...:

Cette citation du livre résume bien les grandes interrogations de Pierre Rabhi, la recherche de sens et trouver sa place parmi les autres.

L'auteure Claire Eggermont revient sur l'enfance et l'itinéraire de ce penseur contemporain et il est intéressant de découvrir ce qui l'a bâti à partir de son mode de pensée.

L'auteure usera de quelques raccourcis qui nous laisseront le loisir de déduire certains choix, comme le placement de Rabah dans une école de " Roumis" comme ils disent, où on lui apprendra à lire et écrire mais aussi à intégrer une autre culture.

Sans doute que son père ne l'aurait pas fait si il n'avait pas du céder son emploi de forgeron pour devenir mineur.

Nous sentons là les limites possibles atteintes par ce père pour préserver ses sept enfants d'une dure perspective d'avenir, rentrant chaque fois plus épuisé.

En confiant Rabah en pension, il avait fait un difficile compromis.

Sans céder à la facilité d'un exercice de style poignant, l'auteure arrive à nous capter, nous sommes juste émus par les faits.

Une simplicité qui rendra grâce au personnage.

Nous tomberons sur d'autres citations exquises, celle de Gandhi que Pierre conservait précieusement dans un coin de sa tête: " Oeil pour oeil, dent pour dent ne feraient jamais que des édentés et des aveugles!".

D'autres graines de philosophie jalonneront son chemin en grandissant et au fil de ses expériences; Pierre employé de banque, Pierre nouveau parisien, Pierre employé d'usine, Pierre nouveau paysan ardéchois et enfin Pierre le paysan sans frontière...

L'aventure de Pierre Rabhi est passionnante, sorte de conte de fée moderne descendu à une humble échelle sociale.

Dans un conte pour enfants, la magie opère d' un coup de baguette en un clin d'oeil, Pierre réinvente le conte pour adulte fondé sur une forme de patience, de persévérance, de sacrifices, d'efforts, de fine observation du monde et de partage, où tout semble possible grâce à cela.

Lorsque l'on a saisi comment la vraie richesse fonctionne pourquoi ne pas en faire profiter le plus grand nombre?, nous enseigne le professeur Rabhi.

Parce que ce n'est pas le Conte de Fée pour tout le monde...

Les illustrations participeront énormément à sensibiliser le public jeunesse et à les faire entrer dans cette aventure sans école de magiciens ni nouveaux médias.

Vraiment une figure intéressante.
Ce livre parle d'un enfant adopté et de son évolution.

Ce livre parle de Rabha un enfant de couleur de peau noire .il vivait en Afrique avec son Père .Un jour il partit vivre en Roumis dans une nouvelle famille qui était de couleur de peau blanche .Et un jour il se mit à faire de l'agriculture sans produit chimique.
J'ai trouvé cette histoire triste car Rabha était pauvre il avait dû changer de famille et il ne pouvait aller voir sa famille respective que pendant les vacances et un peu le week-end . Et il n'y avait pas beaucoup de joie .

Un graphique bien illustré et bien écrit qui résume très bien la poésie de la philosophie de vie de Pierre Rabhi

Ce petit roman découpé en dix chapitres est à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Il retrace sous forme de conte la vie réelle de Pierre Rabhi et permet de sensibiliser les jeunes générations au respect de notre Terre. Ainsi l'auteur nous raconte ses origines algériennes, son déracinement puis son installation en France et son engagement aujourd'hui pour un retour aux modes de production respectueux. Lui-même petit agriculteur possédant sa ferme dans les Cévennes, il lui tient à coeur d'alerter sur les risques vers lesquels les modes de production actuelles nous mènent. Pour lui, il est urgent d'entrer dans l'action et d'agir.
Ce livre est composé d'une partie "pour mieux comprendre" que j'ai beaucoup apprécié en tant qu'enseignante et maman. Cela permet d'expliciter certains termes.
Pierre Rabhi nous livre un texte fort et surtout non moralisateur.
Ce livre est facile à lire, les illustrations de Marc N'Guessan sont très réussies et ce livre incite à agir pour la construction d'un monde pacifique et respectueux.

Aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour ses travaux en agroécologie, Pierre Rabhi a forgé son expérience au gré de rencontres, d'expériences et de recherches toujours tournées vers le respect de la terre, de la nature et de l'environnement. de sa naissance dans un petit village du désert algérien aux terres ardéchoises sur lesquelles il s'est installé, en passant par son parcours scolaire à Paris, le lecteur parcourt comme un roman cette tranche de vie, accompagnée d'illustrations réalistes et lumineuses. Un documentaire facile à lire, qui incite en douceur le jeune lecteur, à participer à la construction d'un monde dans lequel « les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre ».