Un album jeunesse pour raconter à nos enfants l'histoire de Pierre Rabhi et les sensibiliser au respect de notre terre nourricière.

L'histoire de cet homme nous est narré tel un conte et pourtant tout est bien réél. Cet être de sagesse nous relate ses racines algériennes, son installation en France et son engagement pour le respect de la nature. Il ne cesse de parcourir le monde pour enseigner ce qu'il applique dans sa ferme des Cévennes. Homme de conviction, il désire alerter les enfants sur les risques encourus si nous ne changeons pas notre rapport à la nature et notre si grand besoin de "toujours plus".

Un très beau livre, autant dans l'histoire que je trouve poétique, que dans le dessin. Il est à l'image de celle que l'on se fait de Pierre Rabhi.

Agissons avant qu'il ne soit trop tard.

Lien : https://justelire.wordpress...
J'ai lu ce livre pour le collège et je remercie mon établissement de me l'avoir conseillé.
Ce livre raconte l'histoire de Pierre Rabhi l'ouvrage m'a plu car je le trouve très instructifs pour retracer son passer passionnant.Le roman a de nombreuses illustrations qui permette de mieux se projeter.L'histoire est à la fois captivante et poétique .
Attention!!! A lire de toute urgence
Je recommande donc ce livre pour ceux qui les histoires vrais et la poésie
1-100 ans
L'enfant du désert est avant tout une très belle histoire. Celle d'un homme, citoyen du monde, amoureux de la planète, qui au fil des ans, réussit à vivre selon ses valeurs, à les partager, à les transmettre aux autres. Autodidacte passionné, Pierre Rabhi est aussi un visionnaire.

Si comme le dit joliment Michèle Petit, anthropologue au CNRS, « La littérature permet d'habiter le monde », la littérature de jeunesse, en tant qu'univers foisonnant alliant culture et imaginaire, y contribue largement. L'enfant du désert en est un très bel exemple.

Comment chacun de nous peut-il, à son niveau, participer à la « naissance d'un nouveau monde, où les êtres humains vivront enfin en paix sur la Terre » ? Car, même si d'autres nous font croire le contraire, nous sommes tous dotés d'un grand pouvoir de transformation. Grâce à un texte fort, non moralisateur, à des images illustrant des scènes de vie émouvantes, les auteurs transmettent aux enfants un message d'espoir, en même temps qu'ils rafraîchissent la mémoire des adultes parfois oublieux de leurs racines terrestres.

L'album, découpé en dix chapitres, propose également une petite biographie de Pierre Rabhi, agrémentée de quelques photos, une partie intitulée « Pour mieux comprendre » qui permet d'expliciter des termes généralement peu connus des enfants (voire des adultes) – islam, colonisation ou agroécologie en sont des exemples, ainsi que quelques définitions essentielles à la compréhension du jeune lecteur. En tant que maman et professeure des écoles, je salue le remarquable travail éditorial.
Une plume élégante et poétique

D'une grande richesse, le texte mêle narration, pensées intérieures et éléments biographiques. Malgré les épreuves vécues par l'auteur, parmi lesquelles la mort de sa mère et le déracinement – ou choix difficile de son père de le confier à un couple de Roumis -, l'album est lumineux. Solaire même. Les mots sonnent avec une grande justesse et résonnent une fois le livre refermé.
Une chose est sûre, les auteurs excellent dans l'art d'éveiller chez le lecteur un panel d'émotions poétiques.

Des illustrations de toute beauté

Le livre ne serait pas le même sans les illustrations de Marc N'Guessan qui a su véritablement magnifier le texte. Occupant une place de choix dans l'album, les images font partie du voyage que constitue la lecture. On prend plaisir à détailler la petite mobylette permettant à Pierre de se rendre au travail, à observer le violon qui lui offre un havre de paix après les longues journées de travail, ou bien à imaginer les rues colorées et grouillantes de monde dans la ville d'Oran…

Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
J'ai adore relire se livre.
J'ai actuellement une chaine YouTube sur les livre audois vous pouvez l'écouter.
Pour trouver le livre ;
Pour trouver ma chaine ;